EAN : 9782375020753
Editions Paulsen (27/08/2020)
3.89/5   9 notes
Gogol prétendait que " pour savoir ce qu'est la Russie d'aujourd'hui, il faut absolument y voyager soi-même ". Bien que le grand auteur russe fit exactement le contraire, Bernard Chambaz a suivi sa recommandation à la lettre. L'hiver en train, l'été en car, Bernard Chambaz a parcouru l'Oural, territoire méconnu, frontière entre l'Europe et l'Asie. Un voyage qui doit à son amour de la Russie et de son peuple, mais aussi à la puissance des livres.
Parmi eux, i... >Voir plus
Que lire après Hourra l'Oural encoreVoir plus
Ce que j'ai ressenti:

Nous avons le temps, nous avons tout le temps devant nous, si l'on peut dire, mais il faut quand même se presser pour ne pas rater l'heure du départ.

Et si on partait voyager un peu différemment, un peu autre part pour une fois? Partir vers la poésie, vers la Russie: faire un voyage semblable à nulle autre pareil?! Alors tentés? Parce que ce livre, c'est exactement ça, un récit de voyage vivant, vivifiant même, fait de multiples détails et de grands espaces à saisir du regard, d'heures gagnées à frôler la frontière entre l'Europe et l'Asie… Une évasion captivante entre paysage, littérature et Histoire. C'est passionnant et bien sûr, qu'on en voudrait encore et encore! J'ai adoré suivre Bernard Chambaz et son amoureuse dans leur excursion au coeur de l'Oural, comprendre ce qui fait la beauté de ces lieux, sentir la richesse d'une culture. Des sensations aux ciels changeants, des monuments aux histoires ravivées, la Russie et son peuple dévoilent ses charmes à ceux qui prennent le temps et empruntent ses chemins méconnus. C'est génial de pouvoir avoir ce genre d'expérience de lecture par un passionné érudit. Tout est rencontres et rendez-vous, manqués ou réussis d'ailleurs, pluvieux ou audacieux, charmants ou poétiques, mais tout y est authentique.

Il n'y a pas de nuit, même pénible, qui ne mène à l'aurore.

Le seul bémol pour moi, mais c'est très personnel, c'est mon manque de culture générale sur l'art et la littérature russe. Il y a des tas de clins d'oeil, des allusions, des références et des histoires qui m'ont forcément échappé…Mais, L'avantage, c'est que je sais maintenant ce qu'il me reste à faire: Lire et partir au devant de l'Oural. Et ça tombe bien, j'ai envie de voyage, de froid, d'Histoire et de poésie, d'aller sur les traces d'Aragon…Je veux des émotions liées à ces endroits chargés de mémoire, être attentive à la faune et la flore, me familiariser avec les us et les coutumes de ce pays fascinant. Donc finalement, ce qu'il m'en reste de ce récit de voyage, et c'est joli comme ça, c'est l'ouverture sur un nouvel horizon et la promesse de belles heures à venir…À voyager à travers les images, les légendes et peut-être entreprendre aussi ce voyage…Hourra l'Oural encore, emmène-moi voir tes merveilles!

« A présent, pour savoir ce qu'est la Russie d'aujourd'hui, il faut absolument y voyager soi-même. »
Lien : https://fairystelphique.word..
A lire ce brouet insipide, on se demande par quelles opérations de copinage, de clique, de claque, il a pu trouver un éditeur. L'auteur veut visiter la Russie “hors des sentiers battusˮ, très respectable et honorable souhait. Seulement, il ne connait pas un mot de russe, donc il est accompagné à chaque pas par un(e) guide (comme au beau temps de feue l'URSS), il n'est pas capable d'aller pisser sans qu'on lui ouvre sa braguette. Dans le train, en compagnie de Russes, il fait semblant de copiner, sans la pratique de la langue, à part boire de la vodka, rien. Normal. Il veut nous faire croire que c'est sympa, c'est d'ailleurs ce que vendent les agences pour baisser les prix ! Par expérience personnelle, c'est une escroquerie. A cause de la promiscuité, au bout d'une heure, on a envie de se foutre sur la figure. Il faut être d'une abyssale ignorance du pays pour se faire avoir. Vive les classes molles ! Il n'a rien préparé, incapable de se déplacer en ville tout seul. Pourtant, il suffit de consulter Googlemaps, où il y a les lignes de bus, de trams… Comme il ne parle pas, il se fait arnaquer par les taxis ou les privés, normal une fois de plus. Comme il n'a rien à dire et qu'il faut produire deux cents pages, alors il tartine la bio de Eltsine, de Kalinine, quelque saupoudrage de Goulag, de sites d'expérimentations nucléaires… Cela devient presque comique. On a connu Tintin chez les soviets, voici Dugland chez Poutine. Son bouquin est aussi nul que celui de Sallenave la pintade académicienne. Il y a quelques années, avec des collègues écrivains elle avait parcouru le Transsibérien et écrit un journal de voyage. C'était d'une stupidité académique. Un autre voyageur, Dominique Fernandez a produit un magnifique ouvrage, logique, c'est un amoureux de la Russie !
« Quel est le secret de la ronde
Qui mène le diable et son train
Quel est le secret de ce monde
Où le travail n'a pas de frein
Comme l'enthousiasme inonde
Son incompréhensible coeur
L'avenir ici qui se fonde
A la vertu d'une liqueur »
Ce sont les poèmes de Louis Aragon dans « Hourra l'Oural », écrits lors du long séjour en URSS du poète, qui ont inspiré Bernard Chambaz pour son voyage à travers la Russie, principalement dans la région de l'Oural, en train et en car. Mais d'Aragon, la critique est parfois rude notamment par rapport à son aveuglement sur le régime soviétique et ses piques contre Boris Pasternak. Ce sont donc les empreintes de l'auteur du Docteur Jivago qui vont davantage accompagner le lecteur dans un récit où se mêlent les références incontournables de l'histoire russe avec ses oeuvres d'art se comptant à l'infini, l'histoire politique et la vie des citoyens russes d'aujourd'hui.

Point de vélo mais des déplacements en train, car, tramways et taxis pour parcourir l'immense région où se trouve l'invisible frontière entre Europe et Asie établie par Pierre le Grand. Cette façon de voyager permet à l'auteur de faire des rencontres inattendues et d'avoir une vision authentique sur la société russe d'aujourd'hui, toujours confronté à son histoire avec cette âme tant tournée vers la tragédie.

Des monts Oural, peu de sommets vertigineux – aucun ne dépasse les 2000 mètres – mais cette vieille formation géologique regorge de richesses dans son sous-sol et d'histoires sur sa partie émergée.

Un périple totalement dépaysant et narré de façon directe, sans fioritures et effets de plume. Même sans connaître la région on imagine des paysages façonnés à l'image du peuple russe, entre magnificence et résignation, entre richesse et désespoir. Sans langue de bois aucune, sont abordés les années « rouge » les années Eltsine, avec la visite soit de musées, soit l'immersion dans des lieux où se sont formés les personnages, soit sur des sites où ont coulé et coulent encore la sueur ouvrière.

Empruntons avec Bernard Chambaz les chemins des vestiges du camp de Perm-36, des lieux saints comme le monastère de Verkhotourié, de l'assassinat des Romanov ou des fantômes radioactifs de la centrale de Majak, première catastrophe nucléaire de l'empire soviétique.

Entre deux trajets, entre un paysage de neige ou quelques mois plus tard une atmosphère pluvieuse, c'est un Kalinka qui sonne à nos oreilles – son auteur Larionov étant né à Perm – ou bien la voix de Chaliapine, ami de Gorki

Mais reste avant tout Boris Pasternak et sa descente aux enfers, de ses lieux d'écriture jusqu'à sa dernière demeure où frémissent encore les ultimes instants du poète maudit.

Un voyage par monts et par mots.
Lien : https://squirelito.blogspot...
bernarc chambaz a une grande qualité , il a gardé sa curiosité insatiable qui lui permet dans ses livres une fraicheur d esprit et cette liberté de ton
il est une sorte de bourlingueur qui donne l impression de decouvrir le monde pour la premiere fois . Cette fois ci il a remis le cap a l est et à la russie pour arpenter l oural. Comme son voyage est beaucoup moins naif qu en apparence, on se doute bien qu il n est pas venu pour rien. B Chambaz s efforce ainsi de debusquer tout ce qu il reste des vestiges de l URSS dnas la RUssie d aujour dhui et dans la tete des russes qu il rencontrre. Comme a l occasion de cette vsite d une usine de tracteurs , bel exercice de propagande à l ancienne mode soviétique
Bernard nous raconte son récit de voyage en Russie.
Super bien écrit

Il n’y a pas de nuit, même pénible, qui ne mène à l’aurore.
Et c’est comme partout, soyons francs même si ici ou là on aime l’histoire et la poésie, plus personne ou presque ne semble intéressé par les livres.
"A présent, pour savoir ce qu'est la Russie d'aujourd'hui, il faut absolument y voyager soi-même."