EAN : 9782020298087
Seuil (10/09/1997)
L'arbre de vies c'est l'arbre avec les rameaux des générations ; c'est en core l'espoir séculaire d'une forme de paradis. Au soir de sa vie, Antoine Couthon se rappelle tout ce qui lui est advenu depuis l'après-midi de ther midor 1794 où il apprit l'exécution de son père (l'ami paralytique de Ro bespierre). A travers les remous d'une mé moire pétrie par l'Histoire, il touche à l'énigme du deuil et de la paternité.

Bernard Chambaz est romancier, poète,... >Voir plus
Que lire après L'arbre de viesVoir plus
j'ai fini de lire, samedi soir, dans la nuit, «l'arbre de vies» de Bernard Chambaz (son premier livre, suis pas rapide et c'est très bien ainsi), en goûtant la paix finale dans la maison qui est restée axe, d'un âge à l'autre, toujours un peu présente, elle et le grand-père, à travers les évènements de cette vie et de l'histoire, entremêlés (et cette écriture qui se modèle sur la pensée, d'un calme lyrisme en parlant de l'enfance, d'un calme gardé, d'historien et de mémorialiste intime, pour l'évocation du père, de Maximilien Robespierre, de leurs fins, du passage des époques, heurtée, grotesque parfois, quand le je, Antoine, est pris et acteur dans la campagne de Russie). Paix inquiète, constat de la fin qui approche (et qui sera aussi la fin des Couthon, puisqu'il n'y a pas de petit-fils)
Bernard Chambaz se met dans la peau d'Antoine Couthon, fils de Georges Couthon, révolutionnaire, conventionnel, et considéré comme le n°3 du Comité de Salut Public lors de la Terreur, derrière Robespierre et Saint-Just. Au terme de sa vie, à près de 80 ans, Antoine Couthon déroule ses souvenirs, tout particulièrement son enfance. Il n'a que 7 ans quand son père est guillotiné. Il s'engagera à l'âge adulte dans les troupes napoléoniennes avant de devenir, jeune ancien combattant, fabricant de papier.
L'auteur sait nous faire vivre l'intimité de son personnage. Des phrases longues, parfois interminables, mais au combien savoureuses et vivantes. Quelle érudition pour nous transporter de façon aussi véridique dans cette traversée du XIXe siècle.

Dans l'ordre : mes cuisses, amaigries, je le sens bien sous mon pantalon de serge qui fabrique toute un géométrie de mauvais plis ; ma main droite, ravinée, que j'a placée devant mes yeux pou les protéger d'un rayon de soleil entré dans ma ligne de mire et devenu plus ardent avec l'heure, la paume lui fait face, et mes veines, rendues saillantes par la position renversée du bras et de la main, m'apparaissent mauves comme à l'automne la Loire en aval de chez nous , le soleil donc égal à lui-même ; le cône oblique de lumière dorée où se suspendent les molécules de poussière qui flottent comme des navires sur la mer quand je les dissipe de la main ; le rectangle de dentelle à la fenêtre et le ruban d'étoffe verte qui lui permet de décrire une hypothénuse (géométrie deuxième année chapitre IV, vous avez le bonjour d'oncle Pierre) ; le ciel avec un seul nuage ; le dôme du chêne centenaire ; les arbres alignés sous le ciel le plus lointain à l'aplomb du nuage, un peu de guingois ; la cime qui frémit grâce à la brise (mouvement harmonieux qui compense l'amertume du premier plan) ; le mur du jardin ; le muret ; le jardin.
Grand-père poursuivait, imperturbable, passait du père au fils comme il aimait que la plupart de ses récits pût se dérouler, Pantagruel donc, lequel pissait encore, une urine chaude qui donnerait moult sources, à Néris, Bourbon-Lancy (future Saône-et-Loire), en Italie, et ne guérirait qu'après avoir avalé - entre autres remèdes - cinq tonnes de rhubarbe. Stupéfait par l'intrigue et les chiffres, je ne remarquais pas qu'il fût question d'une maladie, Grand-père esquivait avec discrétion cet aspect di sujet, nous en resterons là.
D'autres finissent à l'hôpital (un grand mot), une tente, une auberge, un carré de fourgons où tu entends hurler les pauvres bougres et où la nuit ampute, hurler l'infirmier, les bras à droite les jambes à gauche, hurler l'aide-chirurgien (un gamin de vingt ans) brandissant sa quincaillerie, hémorragie, avant d'aviser qu'il ne voit plus la croix de craie où il faut couper, bon dieu, pas de linge, hurler encore, un soldat s'évanouissant sur Vive l'Empereur quand les dents de la scie touchent l'os.
Nuits blanches, troublées par le trop-plein d'images. J'essayais de rédiger un récit, sans grand succès ; j'installais la table devant la fenêtre, m'asseyais, me levais, les mots hésitaient, me glissaient des mains comme les couleuvres de mon enfance, la neige fondait ; j'amoncelais les repentirs et les points de suspension. Je voyais peu de monde
Alors quoi ? Écrire, écrire quand même, que peuvent-ils faire d'autre, écrire une fois de plus, un appel, Saint-Just hausse les épaules, ce ne sera qu'un bout de papier inutile, il eût fallu se battre, mon père prétend que l'on se bat aussi avec des mots. Armand Aimable ne se rappelle plus qui prit la plume pour activer le cours des choses, "la liberté triomphe. Déjà ceux que la fermeté a rendus formidables aux traîtres.." mon père trouve que "formidables" et "triomphe" sont sans doute excessifs, se dit que l'heure n'est pas à discuter du style, n'entend pas la voix en lui qui soufflerait que les mots n'ont pas d'heure, oui ou non "triomphe" convient-il, écrire donc..

Lire un extrait