EAN : 9782020349918
Éditeur : Seuil (26/08/1998)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Le Pardon aux oiseaux. La Tristesse du roi finie, j'ai eu le sentiment d'avoir bouclé la boucle de trois romans et un récit. Ni le bonheur ni la tristesse ne risquaient de disparaître du paysage. Mais une sorte d'impératif s'imposait : partir à l'aventure.Je me suis retrouvé à l'autre bout du monde. Aux antipodes qui font qu'on se demande toujours un peu comment les hommes s'y prennent pour ne pas tomber tête en avant dans le ciel. Avec des personnages, deux frères ... >Voir plus

domisylzen
  21 juin 2018
Dans cette seconde moitié du XIXe siècle, Marius et son pote sont partis tenter leur chance en Australie, un peu aussi pour vérifier que là-bas on ne marche pas la tête en bas. Mais hélas la mère est morte, le père consent alors a envoyé ses deux fils dans l'hémisphère sud prévenir l'aîné. Un grand voyage ou se produira bien des rencontres, ou le cheminement intérieur est tout aussi important que le trajet.
Même si c'est un livre dans lequel je suis rentré facilement, je ne peux pas dire que celui-ci m'ait intéressé particulièrement. L'écriture m'a gardé à distance, comme si j'observais la scène de loin.
J'ai pris bien peu de plaisir lors de cette lecture … Et puis c'est vraiment j'avoue : je venais d'aller chercher le tome deux de "la fraternité du Panca" de Pierre Bordage et je n'avais qu'une hâte : le commencer.

domisylzendomisylzen   25 juin 2018
Mon frère demandait pardon aux oiseaux ; cela semble absurde, mais c'est juste, car tout ressemble à l'Océan, où tout s'écoule et communique, on touche à une place et cela se répercute à l'autre bout du monde. Admettons que ce soit une folie de demander pardon aux oiseaux, mais les oiseaux et l'enfant et chaque animal qui vous entourent se sentiraient plus à l'aise, si vous-même étiez plus digne que vous ne l'êtes maintenant, si peu que ce fût.

Videos de Bernard Chambaz (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Chambaz
"Un autre Eden" nous emporte sur les traces d'un type génial et malgré tout méconnu, Jack London, accompagné de notre fils Martin car tous les deux sont nés un jour de janvier 76. On y découvre des femmes magnifiques, une robe en feuilles de cocotier, des aventures hors du commun, une machine à best-sellers, la permanence d'une pauvreté qui devrait nous être insupportable, un vélo, des grandes poudreries et les mers vertes du Sud, le poids du chagrin, une joie supérieure, des contradictions en tout genre, l'Enfer et l'Éden, les illusions et les désillusions du socialisme, des eucalyptus et des phoques, des invités surprises, le tumulte des relations entre parents et enfants, des vies, des capricornes, l'impératif « Je me souviens », la route, le bord de la route, un vieux chien avec des yeux mouillés, notre incurable légèreté.
« Aux morts pour qu'ils vivent. Aux vivants pour qu'ils aiment ».
Voici deux bonnes raisons d'écrire un roman. B. C.
Bernard Chambaz est romancier, poète, historien. Il a notamment reçu le prix Goncourt du premier roman en 1993 pour "L'Arbre de vies" (F. Bourin), le prix Apollinaire 2005 pour "Été" (Flammarion), le prix Jouvenel de l'Académie française et le Grand Prix de littérature sportive en 2014 pour "Dernières Nouvelles du martin-pêcheur" (Flammarion).
Retrouvez les informations sur notre site :http://bit.ly/30r1Jly
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/