3,4

Ce livre m'a été offert par un ami cycliste. Nous sommes le 20 juillet 2016. L'auteur, à vélo, et son amoureuse, en voiture, poursuivent la route de Jack London aux USA et au Canada avec une excursion en voilier vers Hawaï et les îles Marquises. Ils sont accompagnés en sourdine, en brèves résurgences, par Martin, fils de l'auteur, né 100 ans après London, enterré 24 ans avant ce pèlerinage. Nous traversons une succession pressée d'anecdotes qui désoriente par l'emploi continu du présent. Chambaz est un connaisseur érudit de l'oeuvre de London et un conteur prolixe de sa vie, tracée sans ordre apparent dans une foison d'anecdotes, mais de ce pointillisme n'émerge guère de figure ou de message mémorable.

Pourquoi le titre « Un autre Eden » ? Peut-on conclure avec l'auteur : « Évidemment, écrire n'est pas un problème. Mais encore faut-il savoir quoi » (p 290) ? C'est probablement injuste, j'en veux pour preuve l'excellente critique de ChtiBaboun (30/08/2019). Alors c'est un livre pour les passionnés de London, ou de Chambaz, mais il ne suffit pas au cycliste de base.

Un essai ? un roman ? ce qui est sûr c'est que cette lecture a été un peu difficile dans le cadre du club de lecture parce qu'il faut l'avaler en quelques jours et que cette oeuvre ne s'y prête guère elle conviendrait mieux à la flânerie littéraire qui permettrait au lecteur de réaliser le voeu de Bernard Chambaz :

Aux morts pour qu'ils vivent. Aux vivants pour qu'ils aiment

Cette citation extraite de l'oeuvre de Joseph Delteil « les poilus », est le fil conducteur de ce roman, les vivants, dans le texte, ils sont deux, les parents de Martin né en 1976 et on peut aussi y rajouter nous, lecteurs et lectrices. Les morts ils sont très nombreux en dehors des deux principaux Jack London mort en 1916 et Martin mort à 16 ans en 1992, il y a aussi la famille quelque peu compliquée de Jack London et tous les écrivains que Bernard Chambaz convoque dans ce voyage qui retrace un itinéraire possible pour mieux connaître l'auteur, entre autre, de Martin Eden . le livre se divise en chapitres qui sont autant de lieux évoquant la vie du grand écrivain qui, parfois, dialogue avec Martin, et que l'auteur visite avec son épouse. Je pense que si on ne connaît pas l'oeuvre de cet auteur extraordinaire qui s'est battu contre tant d'injustices et qui a produit un nombre d'écrits incroyables, on ne peut pas apprécier ce livre. Beaucoup de gens se sont emparés de sa vie car elle se prête aux scandales et aux révélations sulfureuses même sa propre famille y est allée de différentes versions, comme souvent dans ce cas le plus intéressant et sans doute le plus proche de lui est dans ses livres. Je me souviens bien de ma lecture de Martin Eden, c'est un livre que j'ai lu et relu je crois qu'une grande part de lui est dans ce roman. Cela m'a donné envie de relire les livres qui ont enchanté mon enfance comme « l'appel de la forêt » et « Croc blanc » je ne sais pas si les jeunes d'aujourd'hui pourraient être sensibles à ces histoires, eux qui peuvent regarder de si nombreux documentaires animaliers de si grande qualité. Jack London est un écrivain de qualité et un homme privé médiocre, comme le prouve les lettres à ses filles dont l'auteur dit qu'il aurait aimé en faire un grand feu de joie tellement il y apparaît comme mesquin. J'ai retrouvé dans ce livre l'engagement de l'auteur face à la misère du monde capitaliste et la fluctuation de sa pensée politique. C'est souvent le cas lorsqu'un homme connaît la misère populaire, il sait souvent très bien décrire d'où il vient mais quand lui-même atteint un niveau de vie très confortable grâce à ses écrits sa mauvaise conscience le taraude et peut le conduire à des positions paradoxales.

Je ne suis pas enthousiaste pour ce livre, parce que je me suis souvent perdue dans les différents point de vue des chapitres : étions nous avec l'auteur et son amoureuse ? avec leur fils, avec Jack London ? et surtout je n'ai pas compris le dialogue entre Martin et Jack . Est-ce-que cela a enrichi pour l'auteur la connaissance de son fils ? et j'avoue que les constantes allusions aux signes astrologiques me laissent perplexe.

Toutes ces réserves viennent aussi, sans doute, du fait que j'ai lu trop rapidement ce livre pour le rendre au club et avoir l'avis des autres lectrices. et pourtant dans ce livre j'ai lu cette phrase qui me touche beaucoup :
Lien : https://luocine.fr/?p=11706
Un autre Eden est un livre multiple qui floute les temporalités.
L'auteur retrace la vie de Jack London tout en voyageant sur ses pas avec sa femme. Il insère également des chapitres où il imagine que son fils, Martin, aurait pu être ami avec Jack.

Un livre qui alterne temps présent sur les routes avec l'auteur, le passé de Jack et la vie imaginaire de nos deux compagnons. C'est étrange et amusant, beau et sensible. L'auteur aime profondément l'oeuvre de London et nous donne les clés de sa vie pour nous aider à comprendre et lire différemment ses textes. C'est didactique mais parfois peu digeste.

C'est un texte dans lequel il faut plonger sans s'attendre à quelque chose de précis, au risque d'être déçu. Ce n'est pas une biographie à proprement parler, pas tout à fait un récit fictif non plus. C'est un joli mélange de genre qui donne la part belle à l'écriture et l'imagination.

Je remercie vivement Babelio pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Qui n'a jamais lu Jack London, cet écrivain vagabond, cet homme aux semelles de vent, avec notamment "L'appel de la forêt" ou encore "Croc-Blanc"? Mais à travers ses romans, l'on ne connaît que peut cet homme aux mille vies; ignorance que Bernard Chambaz va s'empresser de combler au travers de ce voyage, de cette quête sur les traces de l'homme. Quête de connaissance ou quête du souvenir.

Ce voyage à trois voix va porter le lecteur sur les traces de ce grand écrivain américain, finalement peu connu du grand public hormis à travers ces oeuvres principales. Au gré des kilomètres, Bernard Chambaz, accompagné de son amoureuse se lance dans un périple de 5000 km entre le Canada et les États-Unis, sur dans les pas de Jack London, cet homme qui ne tient pas en place, habité par la liberté et la curiosité. Toujours prêt à de nouvelles découvertes.

La troisième voix de ce récit est celle de Martin, pas Martin Eden héros du fabuleux roman éponyme, mais du fils trop tôt disparu de l'auteur., dans un tragique accident. Ce fils né un siècle après Jack London et qui porte le nom d'un de ses célèbres personnages, est le lien qui unit les deux hommes. Bernard Chambaz va en parler avec pudeur et délicatesse, au gré de ce périple, au travers des amours et des emmerdes de cet écrivain qu'il admire.

La mince cloison entre la réalité et la fiction donne un roman biographique au contenu assez déstructuré, apposant côte à côte une virée en vélo de nos jours et une conversation imaginaire entre Jack et Martin. Il est intéressant, pour ne pas être trop perdu, de connaître un peu la vie, plutôt agitée du grand homme, avec ces emplois très divers allant du travail en usine, au statut de vagabond en passant par celui de pilleur d'huîtres et j'en passe. le moins que l'on puisse dire c'est qu'il avait la bougeotte, même si l'époque provoqua cette instabilité professionnelle avec une recrue du chômage.
Lien : http://lillyterrature.canalb..