Bernard Chambaz, né en 1949, est un romancier, historien et poète français ayant enseigné l'histoire au lycée Louis-le-Grand à Paris. Son père, Jacques Chambaz, fit partie du bureau politique du PCF de 1974 à 1979 et son frère Jean, médecin et chercheur est le président de l'université Pierre-et-Marie-Curie. Après une agrégation de lettres modernes et d'histoire, il se tourne vers l'écriture. Prix Goncourt du premier roman en 1993 pour L'Arbre des vies, il est aussi couronné d'un prix de poésie en 2005 pour Eté. Son tout dernier roman, Vladimir Vladimirovitch, est paru depuis peu.
Tout est de ma faute. Je n‘avais strictement pas envie de lire ce roman mais un clic de souris mal maitrisé m'a embarqué contre mon gré dans ce challenge bien connu, « un livre offert en échange d'une critique ». du coup me voilà bien mal à l'aise. Je me suis ennuyé à mourir à la lecture de ce roman mais comment en parler objectivement néanmoins, puisque c'est le deal, sachant que je ne fais pas partie du public potentiel de cet ouvrage et que je reconnais à l'auteur un talent évident d'écrivain ?
Alors que je pensais qu'un seul Vladimir Poutine nous suffisait largement, Bernard Chambaz lui, imagine que le président Russe a un homonyme, même nom donc, même âge, une vague ressemblance physique, machiniste dans un dépôt de tramways après avoir perdu son job de professeur à l'université, peintre du dimanche et proche de la retraite. Vladimir Vladimirovitch Poutine (l'inconnu) va prendre des notes dans des carnets qui relatent la vie de Vladimir Vladimirovitch Poutine (le président).
L'idée est originale, on peut même dire amusante mais après ? Car en fait le bouquin s'avère une biographie romancée de l'homme public, panachée avec celle de l'inconnu narrateur. du premier, Chambaz très documenté, tire quelques pages intéressantes/instructives qui survolent l'histoire russe où défilent Staline, Lénine, Gagarine, jusqu'aux évènements récents en Crimée et Ukraine, en passant par les J.O. de Sotchi et j'en passe ; du second, des bribes de vie pas vraiment folichonnes éclairées par la présence de deux femmes, Tatiana son ex et Galina sa nouvelle voisine.
M'étant forcé à lire le roman sa compréhension m'a échappé c'est certain, mais je ne vois pas bien quel était le but recherché par l'écrivain : présenter le Poutine président sous un jour sympathique ou du moins nous aider à comprendre l'homme ? Faire un parallèle entre un russe célèbre et un inconnu pour dresser le portrait robot du Russe moderne ?