Vladimir Vladimirovitch, c'est le prénom du president russe. C'est aussi celui du double fictionnel imaginé par Bernard Chambaz. Un quidam russe qui vit plutôt mal la sulfureuse célébrité de son homonyme, sorti de l'anonymat fin 1999 pour remplacer un Boris Eltsine vieillissant et alcoolique.
Sur cette base deux voies s'ouvraient au romancier qu'il a le tort de vouloir explorer l'une et l'autre.
La première est celle du "double". Comment vit-on la soudaine célébrité de son homonyme ? J'avais au collège parmi mes camarades un Patrick Sabatier et je me souviens les blagues méchantes et repetitives dont il était victime. J'ai parmi mes élèves un Ayrault que je n'arrive pas à ne pas appeler Jean-Marc. On s'étonne que le sujet n'ait guère été exploité par le cinéma ou par la litterature - à l'exception peut être du Patrick Chirac de "Camping".
La seconde voie est celle de la biographie romancée du président russe. Comment un obscur KGBiste devient-il brusquement premier ministre puis Tsar de toutes les russies ? C'est ce roman là que Bernard Chambaz réussit le mieux. Décrivant le regard triste et les yeux de phoque du président Poutine, il nous le rend proche. Très bien documenté, comme le sont les livres de Emmanuel Carrere, "Vladimir Vladimirovitch" est tissé de mille et une anecdotes instructives sur le président.
Hélas Chambaz échoue totalement à nous rendre sympathique l'autre Vladimir Vladimirovitch. Si bien que la lecture des pages qui lui sont consacrés devient vite pénible. Et le lecteur de regretter de ne pas passer plus de temps avec le président Poutine.
Dernières nouvelles du martin-pêcheur a été pour moi une claque. C'est pourquoi je me suis précipitée sur le dernier roman de Bernard Chambaz. A 200 pages, j'arrête. Impossible de rentrer dans l'histoire. Deux personnages portent le même nom, un effort à faire à chaque fois pour savoir lequel. De plus, l'histoire russe ne m'intéresse pas vraiment. Manque de concentration de ma part ?
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et Flammarion pour cette MC mais aussi a m'excuser pour le retard de cette critique.
J'avoue que, quand j'ai reçu le mail, j'étais toute heureuse à l'idée de découvrir cette histoire ! Je pensais retrouver un peu le même style que dans « La part de l'autre » d'Eric Emmanuel Schmitt, mais mon engouement a été de courte durée…

Et voilà que je commence ce livre de Bernard Chambaz, premier bouquin que je lis de cet auteur. Je rentre dans la vie de Poutine, le vrai, oui oui, le vrai de vrai, mais aussi dans le Vladimir fictif, celui que Chambaz a inventé pour nous, comme si le premier n'était pas assez complexe…

Et malheureusement, je n'ai pas accroché du tout.

La biographie romancée de Poutine est pourtant intéressante, j'ai appris énormément de chose sur la Russie, le KGB, sa montée au pouvoir, ses différents voyages…
J'ai aussi apprécié la présentation du roman. C'était bien défini et du coup, on savait réellement à qui l'on avait à faire, même si parfois cela ne m'a pas empêché de me perdre (mais peut-être seulement à cause du manque de concentration).
Par contre, le Vladimir fictif lui, m'a ennuyé au plus haut point, et je n'ai pas totalement compris son importance dans ce roman. J'ai donc trouvé cela dommage…

En revanche, même si les phrases sont parfois extrêmement longues (oui, j'ai même essayé d'en lire certaines à voix haute, et franchement, il faut avoir du souffle !), j'ai trouvé l'écriture vraiment très belle et elle vaut la peine d'être connue.

Alors je pense tout simplement que ce n'était pas le moment pour moi de lire ce bouquin, qu'il faut le lire à tête reposée, calmement, ce qui n'était pas mon cas, mais comme j'ai tout de même remarqué des points positifs dans ce roman, je suis heureuse de le compter dans ma bibliothèque afin de pouvoir retenter le coup quand le moment sera venu…
Bernard Chambaz utilise le roman pour parler d'un homme de notre époque qui fait déjà couler beaucoup d'encre : Vladimir Vladimirovitch Poutine. Intriguée, par l'idée de base (l'homonyme de Poutine voit sa vie basculer, lorsque ce dernier arrive au pouvoir), j'ai saisi l'occasion que me proposait Babelio (que je remercie) de lire ce livre.
Mon impression au commencement

Vladimir Vladimirovitch est un homme normal qui regarde le hockey, suit les jeux de Sotchi, qui porte une attention à tout ce qui concerne le président Poutine, au point de reporter sur un carnet diverses informations à son sujet, et qui a aimé une femme Tatiana. Mais c'est aussi un personnage que j'ai trouvé apathique assez rapidement, qui restitue des choses, mais ne suscite pas d'émotions. Dis comme cela, cela peut paraitre rédhibitoire, mais non ça n'a pas vraiment été le cas. Il y a un abîme entre les deux Vladimir, et j'ai voulu en apprendre plus sur les deux.

On oscille entre le récit ordinaire de la vie plate de Vladimir Vladimirovitch et le récit de l'arrivée de Poutine au pouvoir. Tout y passe : son enfance, son entrée au KGB, son ambition, sa personnalité, son accession au pouvoir. le roman laisse place à 3 reprises aux carnets que rédige Vladimir sur son homonyme présidentiel. Au fil de ma lecture, je trouve plus d'intérêts aux passages concernant le président qu'au reste et pour dire, la vie de Vladimir à force de stagner devient lassante. J'imagine que l'auteur a volontairement créé ce fossé entre eux, mais le procédé a ses limites. Et la vie de Vladimir aurait basculé à l'arrivée de l'autre Vladimir au pouvoir ? Et bien je me demande bien en quoi... C'était quand même sur cette axe que ce roman est censé être bâti...
En tout cas, la vie de Vladimir Poutine, bien documentée, est rendue plus intéressante, je la suis avec intérêt et curiosité, je dois l'avouer. Certaines anecdotes font sourire, ou sont consternantes aussi.

J'ai trouvé ce roman en partie intéressant, mais voilà l'un des deux Vladimir n'est pas à la hauteur et le suivre devient ennuyeux. Certes, c'est un moyen détourné pour mieux parler du président Poutine, mais pour le coup, Bernard Chambaz n'a pas réussi à rendre le tout convaincant.
Lien : https://aucafelitterairedece..
Deux histoires se mêlent dans ce roman. Celles de deux Vladimir Vladimirovitch Poutine. Un homme du peuple, machiniste bientôt retraité, raconte l'histoire de son homonyme – le surnommant Volodka –, depuis son enfance jusqu'à ces mandats successifs en tant que président.

La forme alternant les chapitres sur la vie de l'un ou de l'autre est intrigante. L'idée d'aborder la biographie du président russe par le biais d'un homme anonyme qui voit sa vie dérangée par l'ascension de son homonyme est originale. En outre, l'écriture est belle, souvent poétique.

Mais je n'ai pas réussi à véritablement accrocher à ce livre. Je l'ai lu sans trop de déplaisir (mais avec lenteur au début). Ce n'était pas de l'ennui car la manière dont on nous livre les informations sur le président nous conduit à réfléchir, mais les passages sur la vie de Vladimir Vladimirovitch (le narrateur) m'ont laissée indifférente.

En revanche, j'ai apprécié le voyage à travers l'histoire de la Russie. de grands hommes, des écrivains de talent ou encore des cosmonautes, pionniers dans le domaine de l'exploration spatiale, sont à plusieurs reprises cités car admirés par le narrateur, ce qui permet d'évoquer des événements marquants pour le pays. Cependant, on découvre aussi les côtés plus sombres de la vie des Russes avec, notamment, cette URSS toujours omniprésente.

Je le relirai plus tard afin de voir si mon opinion a évolué. En attendant, je pense garder un souvenir flou de cette pseudo-biographie de l'homme politique aux yeux de phoques.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
C'est l'histoire d'un russe dont le souci est de porter un nom qui en fait l'homonyme de Poutine. Je n'ai pas été emballé par ce texte dont j'ai oublié en deux ans la quasi totalité du contenu ce qui n'est pas bon signe. On est loin de la grande littérature russe mais l'auteur est français...
Bernard Chambaz imagine un homonyme à Vladimir Vladimirovitch Poutine. Comme Plutarque, il esquisse leur « vies parallèles ». L'une est imaginée, l'autre est biographique. le Poutine ordinaire tient journal des faits et gestes de l'illustre Poutine. Selon les lois de la géométrie euclidienne, ils ne se rencontrent pas, sauf dans une ultime envolée poétique. Comme un historien ou un journaliste, Chambaz consigne minutieusement les anecdotes relative à la vie du jeune homme timide, (aux yeux "plein de la tristesse qu'on retrouve dans les yeux des phoques"),devenu officier du KGB avant de présider aux destinées de la Russie dé-soviétisée. Sur la toile de fond de l'histoire de la Russie, il tisse le récit de l'action de son dirigeant plutôt comme une succession d'images chromos commentées (Vladimir fait voler les grues, Vladimir joue au hockey, Vladimir lâche des tigres, Vladimir remonte des amphores...) que comme une analyse. L'histoire de l'homonyme, chroniqueur de son célèbre double, veut probablement donner une idée de la vie quotidienne un peu ennuyeuse d'un citoyen russe d'aujourd'hui. Ce curieux mélange d'histoire et de fiction, à la mode il est vrai dans le roman contemporain, peut laisser le lecteur perplexe. Ne sachant sur quel pied danser - vrai/faux ? attesté/inventé ? - il peine à s'attacher au récit comme à ses personnages, et finit par trouver ces 373 pages aussi longues que l'hiver russe... Une furtive apparition d'un martin pêcheur (p.354) le rend nostalgique de la récente et attachante épopée américaine de l'auteur.