ISBN : 226624390X
Éditeur : Pocket (16/01/2014)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 115 notes)
Un billet de quelques lignes en guise d'adieu. C'est tout ce qu'a laissé Noelle derrière elle avant de mettre fin à ses jours. Sa vocation de sage-femme, sa passion pour la défense de causes justes, son dévouement envers autrui – tout laissait penser qu'elle adorait la vie. Bouleversées, Tara et Emerson, ses meilleures amies, cherchent désespérément à comprendre. En fouillant dans son passé, elles découvrent que celle qu'elles croyaient si bien connaître leur avait ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Marcellina
  21 juillet 2014
Ne plus jamais se laisser influencer par la critique d'une auteure célèbre pour acheter un bouquin !
Quelle déception...
Tatiana de Rosnay trouve le roman bouleversant et les personnages inoubliables.
Je pense pour ma part qu'il repose sur un postulat assez farfelu à savoir, toutes les femmes du roman accouchent dans des conditions catastrophiques ! Et sont-elles inoubliables ces femmes, pas vraiment, juste des personnes avec des caractères un peu différents qui gèrent leur vie au mieux.
On est loin ici de l'empathie humaniste et de la poésie d'une Cathy Kelly ! Juste un petit roman sous forme de thriller qui manque de sentiments vrais et qui finalement parle peu du métier magnifique de sage-femme.
Ce n'est pas mal écrit, l'histoire en elle-même se laisse bien lire, les personnages sont simples, sans plus, et l'ensemble est par trop tiré par les cheveux.
Clairement pas une pépite pour moi :-(
infini
  10 juillet 2014
J'ai acheté ce livre sans grande conviction , en faisant trois courses....
Puis ..je l'ai ouvert hier..et je suis rentrée rapidement dans l'histoire.
Un roman bien ficelé ou on se laisse vite émouvoir par les personnages...et surtout , intrigué par Noelle , cette sage femme mystérieuse qui en se donnant la mort part avec des tas de secrets..et des mensonges.
L'intrigue tourne autour de cette femme et ses deux amis intimes ne sont pas au bout de leur surprise et de leur peine au fur et a mesure qu'elle découvre la véritable personne qu'était Noelle....
Interressant, distrayant....
Pas le livre de l'année...il m'a fait passé un bon moment...meme si pour moi il manquait une touche de profondeur...mais a lire :-)
ssstella
  21 avril 2013
Livre agréable, mais ayant rapidement deviné le dénouement, il ne m'a pas non plus enthousiasmée. La psychologie des personnages est intéressante, mais si le suspense avait été un peu plus intense cette lecture y aurait beaucoup gagnée.
Je ne vous conseille quand même pas de rejeter ce livre, il est bien.
Northanger
  24 avril 2016
De nos jours, aux Etats-Unis. Noëlle, quarante-quatre ans, sage-femme dévouée à son métier, met fin à ses jours alors qu'elle semblait croquer la vie à pleines dents. Ses deux amies les plus proches, Emerson et Tara, choquées par cette disparition soudaine et inexplicable, décident de mener l'enquête. Elles commencent alors à éplucher les affaires de Noëlle, courrier, mails, etc. et vont de surprise en surprise.
Au début, le rythme est haletant. On a bien sûr envie de comprendre ce qui a mené Noëlle à sa perte. le titre, croustillant à souhait, invite à penser que sous le vernis des apparences se cache une vérité peu avouable. Et la première partie contient ce qu'il faut d'indices et de voix alternées pour piquer la curiosité du lecteur et lui donner envie de poursuivre. La preuve, j'ai lu 200 pages en l'espace d'une journée, ce qui est plutôt rare pour moi !
Et puis l'ensemble s''essouffle un peu. D'abord parce que les deux amies sont assez semblables sur le plan psychologique. La seule différence notable c'est la difficulté de Tara à communiquer avec sa fille Grace. Ensuite parce que l'intrigue est cousue de fil en blanc, malgré un petit rebondissement final.
C'est une lecture agréable, au style fluide, idéale quand on est un peu en panne de lecture, comme c'était le cas pour moi, mais qui ne va pas me laisser beaucoup de souvenirs. N'en déplaise à Tatiana de Rosnay qui évoque des « personnages inoubliables... » !^^
Emeraldas
  02 juin 2014
Ce qui m'a poussé à choisir ce livre, c'est d'abord le métier. Sage femme. Tout en sachant que ce n'était pas dans un hôpital mais bien une femme qui aidait les autres à accoucher à leur domicile (même si malheureusement le côté sage femme n'est pas assez mentionné dans le livre de mon avis). Ensuite, évidemment, le mystère lié à un suicide ne pouvait me laisser indifférente. Cette oeuvre a donc finit dans mon sac.
Il faut avouer que rien n'est simple au début. On a un suicide sur les bras, Noelle, qui apparemment adorait sa vie. Tara et Emerson, ses meilleures amies n'en mènent pas large et souhaitent donc mener l'enquête. Noelle était sage femme, elle les a aidé à mettre au monde leur filles, elles se connaissent depuis l'université. Qu'est ce que cette femme avait passé sous silence qui puisse la mener à cet acte terrible ?
Il faudra fouiller le passé de leur amie qu'elles pensaient connaître par coeur pour connaître la vérité. Tara, qui a perdu son mari Sam depuis peu, a du mal à gérer sa fille Grâce. Pourtant elles possèdent toutes deux un caractère bien trempé, mais elles ne parviennent pas à communiquer depuis que Sam n'est plus. C'est donc Emerson qui va commencer les recherches. Son mariage est réussi et sa fille, Jenny est la meilleure amie de Grâce. Si la jeune femme douce et sensible, elle déteste l'injustice et entend bien trouver des réponses à la mort de son amie. Seulement en épluchant le passé avec l'aide de Tara, elle en vient à apprendre des choses qu'elle n'aurait jamais désiré savoir. Qui est cette Anna, à qui Noelle a semblé vouloir écrire pour s'excuser sans jamais y parvenir ? Noelle àat'elle réellement été sage femme jusqu'à ce qu'elle se retire de la profession il y a 2 ou 3 ans ?
L'auteur nous entraîne dans un tourbillon de questions, d'informations, de fausses pistes et d'énigmes. Je ne peux en dire plus sans trop en révéler, et ainsi faire perdre de la poigne à cette intrigue. Cependant nul doute n'est permis, Tara, Emerson et leur familles n'en ressortiront pas indemne. A cela se pose l'éternelle question de : "Ne vaut il pas mieux laisser le passé où il est ?"
Le style d'écriture, ou plutôt de narration est spécial. En effet à chaque chapitre on change de point de vue. Et parfois d'époque. Les flash back ne manquent pas et heureusement, car ils permettent de mieux cerner Noelle et ses amies. Néanmoins on s'y perd facilement puisque chaque personnage conte son point de vue de la situation. Parfois, il s'agit d'ailleurs du même événement simplement raconté par quelqu'un d'autre et donc vécu différemment. Par contre au niveau émotion, on en rate pas une. On sait exactement comment chaque personne se sent après telle ou telle révélation. Et c'est seulement au dernier chapitre que l'on comprendra enfin la raison de ce suicide, entièrement. Néanmoins je n'ai toujours pas trouvé de réponse au "Pourquoi maintenant ?" J'ai trouvé cela très frustrant. La fin m'a laissée sur ma faim... je voulais un autre épilogue. Savoir ce qui allait en découler, pas en quelques mots mais plus en détail. On le méritait bien après avoir tant patienté !
Enfin, malgré tout, c'est une belle histoire pleine de suspens, avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Dommage qu'il manque d'accouchement et d'enfants mais le suicide et l'enquête sont les priorités de l'auteur. Alors irez vous découvrir qui est Noelle ?
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
ssstellassstella   21 avril 2013
L'espèce humaine a perdu quelque chose le jour où la photo numérique a été inventée. Assise en tailleur sur le plancher du petit séjour de Noëlle, adossée au canapé, je feuilletais l'un de ses albums. Comme les miens, ils contenaient peu de photos récentes : elles se trouvaient toutes sur son ordinateur. Les générations futures - mes petits-enfants, par exemple - n'auront jamais l'occasion de parcourir mon album en se demandant : "Qui est ce type, et pourquoi avait-il tant d'importance pour grand-mère ? Cela m'attriste...
infiniinfini   10 juillet 2014
Elle traversa dans la nuit noir le pont menant au continent , puis s'arreta à un feu rouge .Aucune voiture en vue .Le visage entre ses mains , elle aurai voulu échapper à son enveloppe charnel ...
MarcellinaMarcellina   21 juillet 2014
Mais quand elle s'était installée avec son repas devant son ordinateur, deux énormes bras tentaculaires semblaient sortir de l'écran. Et deux mains enserraient violemment sa tête, ses épaules, puis comprimaient sa cage thoracique sibien qu'elle avait du mal à respirer.
infiniinfini   10 juillet 2014
La présence de certaine personnes suffit à faire baisser notre tension , à apaiser notre respiration.
BiblioFoxyBiblioFoxy   17 juillet 2016
Brusquement, il m'était impossible d'imaginer une vie différente de celle que j'avais menée. Mon existence se composait de toutes ces choses, bonnes ou mauvaises