AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266243902
480 pages
Pocket (16/01/2014)
3.91/5   176 notes
Résumé :
Un billet de quelques lignes en guise d'adieu. C'est tout ce qu'a laissé Noelle derrière elle avant de mettre fin à ses jours. Sa vocation de sage-femme, sa passion pour la défense de causes justes, son dévouement envers autrui – tout laissait penser qu'elle adorait la vie. Bouleversées, Tara et Emerson, ses meilleures amies, cherchent désespérément à comprendre. En fouillant dans son passé, elles découvrent que celle qu'elles croyaient si bien connaître leur avait ... >Voir plus
Que lire après Confessions d'une sage-femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 176 notes
5
10 avis
4
17 avis
3
10 avis
2
4 avis
1
0 avis
Ne plus jamais se laisser influencer par la critique d'une auteure célèbre pour acheter un bouquin !
Quelle déception...
Tatiana de Rosnay trouve le roman bouleversant et les personnages inoubliables.
Je pense pour ma part qu'il repose sur un postulat assez farfelu à savoir, toutes les femmes du roman accouchent dans des conditions catastrophiques ! Et sont-elles inoubliables ces femmes, pas vraiment, juste des personnes avec des caractères un peu différents qui gèrent leur vie au mieux.
On est loin ici de l'empathie humaniste et de la poésie d'une Cathy Kelly ! Juste un petit roman sous forme de thriller qui manque de sentiments vrais et qui finalement parle peu du métier magnifique de sage-femme.
Ce n'est pas mal écrit, l'histoire en elle-même se laisse bien lire, les personnages sont simples, sans plus, et l'ensemble est par trop tiré par les cheveux.
Clairement pas une pépite pour moi :-(
Commenter  J’apprécie          130
Diane CHAMBERLAIN. Confessions d'une sage-femme.

Noëlle est sage-femme et elle bénéficie d'une excellente renommée, une employée modèle, proche de ses patientes. En septembre 2010, à Wilmington, dans l'état de la Caroline du Nord, aux Etats-Unis, elle se suicide. Ses deux amies intimes, Emerson et Tara sont bouleversées. Ses trois femmes se connaissent et se fréquentent depuis de nombreuses années. le jour des obsèques de Noëlle, elles font une découverte : leur amie n'exerçait plus sa profession depuis une bonne dizaine d'années. C'est la stupéfaction, la sidération. Elle croquait la vie à pleines dents et avait un bon train de vie, ne se plaignait jamais... Que s'est-il donc passé dans la vie de cette femme, justifiant son geste désespéré ? Comment ses intimes n'ont-elles rien pressenti ? Quel est l'évènement qui a pu pousser cette femme jusqu'à cet ultime geste ?

Dans ce roman choral, petit à petit les éléments se mettent enb place. Dans un carton, Emerson et Tara découvrent une cahier répertoriant l'activité de leur compagne. Chaque accouchement est noté. Sur une feuille, quelques mots griffonnés. C'est le début d'une confession faite par leur amie. Chacune va se replonger et tenter de mettre en ordre les souvenirs de leur jeunesse, de leur rencontre, de leur amitié, de leur fidélité, et même de leur propre accouchement. L'une a été délivrée par Noëlle et l'autre a du subir une césarienne en milieu hospitalier; elles ont accouché le même jour ! Les non-dits, les secrets, les mensonges affleurent, les réminiscences remontent à la surface. Et de fil en aiguille, nos deux jeunes femmes découvrent le pot aux roses. Tara vient de perdre son mari, il y a à peine six mois. Sa fille Gracie est de l'âge de Jenny, la fille d'Emerson, mais les relations mère-fille sont tendues. Toutes connaissaient parfaitement Noëlle. Pour toutes ce sera la douche froide.

L'intrigue majeure est rapidement mise en place. Les relations parents-enfants jouent un rôle importants dans cette narration. Les jeunes filles sont en pleine adolescence et glissent inévitablement vers l'âge adulte. Nous sommes tenus en haleine grâce à la succession des mensonges, trahisons, l'amitié et l'amour qui existent dans ce récit. Emerson, Tara et leurs deux filles, parviendront-elles à pardonner le geste de Noëlle. Une vie est suspendue et ne tient plus que par un mince fil. Y-aura-t-il encore une victime consécutive à la déloyauté d'une amie ? Un bon roman témoignant de la complexité des relations humaines.
( 15/05/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          111
J'ai acheté ce livre sans grande conviction , en faisant trois courses....
Puis ..je l'ai ouvert hier..et je suis rentrée rapidement dans l'histoire.
Un roman bien ficelé ou on se laisse vite émouvoir par les personnages...et surtout , intrigué par Noelle , cette sage femme mystérieuse qui en se donnant la mort part avec des tas de secrets..et des mensonges.
L'intrigue tourne autour de cette femme et ses deux amis intimes ne sont pas au bout de leur surprise et de leur peine au fur et a mesure qu'elle découvre la véritable personne qu'était Noelle....
Interressant, distrayant....
Pas le livre de l'année...il m'a fait passé un bon moment...meme si pour moi il manquait une touche de profondeur...mais a lire :-)
Commenter  J’apprécie          120
Etant future sage-femme, ce titre avait piqué ma curiosité. Cependant, il n'est finalement pas tant question de récits d'une sage-femme faisant des accouchements à domicile.

La sage-femme en question, c'est Noelle. Elle s'est suicidée sans explications, et commence alors une quête de vérité par ses 2 meilleures amies. Elles qui pensaient la connaître vont apprendre à la « découvrir » et vont aller de surprises en surprises, et pas toujours des plus joyeuses…

J'ai beaucoup aimé ma lecture, même si le coeur du roman n'était pas autour du métier de sage-femme, cela ne m'a pas dérangé. Bien que le dénouement soit assez rapidement évident, j'ai aimé me laisser porter par les différents personnages, leurs liens très soudés, car il est question d'amitié mais aussi de relation de couple ou parents-adolescents, à travers différents points de vue. Ce roman soulève pleins de thèmes et de questions intéressantes à travers un récit et des personnages attachants.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, ce fût donc une jolie surprise !

Commenter  J’apprécie          90
Livre agréable, mais ayant rapidement deviné le dénouement, il ne m'a pas non plus enthousiasmée. La psychologie des personnages est intéressante, mais si le suspense avait été un peu plus intense cette lecture y aurait beaucoup gagnée.
Je ne vous conseille quand même pas de rejeter ce livre, il est bien.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
L'espèce humaine a perdu quelque chose le jour où la photo numérique a été inventée. Assise en tailleur sur le plancher du petit séjour de Noëlle, adossée au canapé, je feuilletais l'un de ses albums. Comme les miens, ils contenaient peu de photos récentes : elles se trouvaient toutes sur son ordinateur. Les générations futures - mes petits-enfants, par exemple - n'auront jamais l'occasion de parcourir mon album en se demandant : "Qui est ce type, et pourquoi avait-il tant d'importance pour grand-mère ? Cela m'attriste...
Commenter  J’apprécie          90
Elle traversa dans la nuit noir le pont menant au continent , puis s'arreta à un feu rouge .Aucune voiture en vue .Le visage entre ses mains , elle aurai voulu échapper à son enveloppe charnel ...
Commenter  J’apprécie          60
Mais quand elle s'était installée avec son repas devant son ordinateur, deux énormes bras tentaculaires semblaient sortir de l'écran. Et deux mains enserraient violemment sa tête, ses épaules, puis comprimaient sa cage thoracique sibien qu'elle avait du mal à respirer.
Commenter  J’apprécie          30
La présence de certaine personnes suffit à faire baisser notre tension , à apaiser notre respiration.
Commenter  J’apprécie          72
Brusquement, il m'était impossible d'imaginer une vie différente de celle que j'avais menée. Mon existence se composait de toutes ces choses, bonnes ou mauvaises
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Diane Chamberlain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diane Chamberlain
Diane Chamberlain on Writing: Inspiration
autres livres classés : sages-femmesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (407) Voir plus



Quiz Voir plus

Désirs Secrets

Cacher vaut à personne; Qui est Rachel en référence à Helen ?

Sa petite-fille
Sa collègue
Son amie de longue date
Sa conseillère administrative

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Désirs secrets de Diane ChamberlainCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..