Éditeur : Préludes (06/04/2016)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Londres, 1939. Quand Ada Vaughan commence à travailler au sein d'un atelier de mode de Dover Street, la belle jeune femme rêve d'une carrière dans la haute couture. Et d'échapper ainsi à l'atmosphère familiale pesante. Impossible alors de résister à l'énigmatique Stanislaus von Lieben, un gentleman entreprenant qui lui propose un voyage à Paris. Mais, à la fin de leur séjour, la nouvelle tombe : le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l'Allemagne. Découvre... >Voir plus

rosacalifronia
  16 décembre 2018
Ce roman est l'un des plus effroyables que j'ai pu lire ces derniers mois. On ne peut être indifférent au sort des déportés pendant la guerre. Ada n'a pas échappé au pire, même si elle a su tirer plus ou moins bien son épingle du jeu en concevant des vêtements. Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser qu'elle a fait les mauvais choix (il aurait pu en être autrement), des choix qui la mèneront vers un terrible destin.
Annette55Annette55   25 novembre 2019
——«  Le peuple allemand est un arbre, poursuivit Herr Weiss, qui doit être débarrassé de ses parasites et gringalets .
De ses bébés chétifs. De ses vieux et infirmes.
Cette crasse vile qui mine notre vitalité .
——Les bébés ? S’inquiéta Ada? Quels bébés ?
——-Les malingres, dit- il en frappant le sol de sa canne. Les incurables . Les orphelins . Les délinquants .
Ceux qui n’ont pas été désirés . Tout Ceux - Là. »
rosacalifroniarosacalifronia   16 décembre 2018
Les rayons du soleil d'avril jouaient avec les irrégularités de la soie noire, mer d'ébène et de jais, d’argent et d'ardoise.