Mosaic (09/09/2015)
4.45/5   40 notes
Elle a 15 ans et la vie devant elle, mais elle est pauvre.
Ils sont du bon côté de la société, et ils veulent décider pour elle.
1960. Dans les champs de tabac de Caroline du Nord, Jane Forrester et Ivy Hart ne pourraient mener des existences plus différentes. A quinze ans, Ivy travaille dur pour faire vivre sa famille, notamment « bébé William », âgé de deux ans qui souffre d’un retard mental. Au contraire, Jane est confortablement mariée et rien, da... >Voir plus
Que lire après Des mensonges nécessairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire basée sur des faits réels en Caroline du Nord dans les années soixante sur le programme d'eugénisme. À une époque et dans une classe sociale où il est bien vu que la femme mariée reste à la maison et devienne mère rapidement, Jane préfère travailler. Son mari est médecin, voudrait devenir père rapidement et comme tous ses amis, préfèrerait voir Jane en vitrine familiale dans les différents clubs et dîners mondains. Jane résiste et devient assistante sociale par passion. Elle est formée par une femme qui travaille depuis des années sur les plantations de tabac. Noirs et blancs vivent en harmonie même s'il va de soi qu'un blanc n'adresse pas la parole à un noir et vice-versa.

C'est là que Jane fait la connaissance d'Ivy, quinze ans, qui travaille et veille sur sa grand-mère, sa soeur légèrement perturbée et son neveu attardé. La soeur d'Ivy a été stérilisée après son accouchement sans son accord, officiellement opérée de l'appendicite.

Les services sociaux prétendent avoir un droit de regard sur la stérilisation des femmes, quitte à mentir sur la demande officielle, à partir du moment où les familles ont besoin d'aide. Pas de racisme, blancs et noirs sont à égalité pour ce programme d'eugénisme. S'il rend service à certaines femmes qui ne veulent plus avoir d'enfant, il est abusif pour des adolescentes qui ne savent pas qu'elles ne pourront pas avoir d'enfant.

Jane est choquée et ne veut pas continuer ce programme. Elle se rebelle contre ses collègues, essaye d'aider Ivy et va créer des cataclysmes familiaux en révélant la méthode des demandes de stérilisation.

Jane et Ivy nous raconte leur histoire à tour de rôle, leurs ressentis, leurs États d'âme. Deux destins malmenés pour une noble cause.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Je tiens tout d'abord à remercier Camille des éditions MOSAÏC pour l'envoi de ce roman vraiment pas comme les autres.

En effet, grâce à lui, j'ai découvert une part de l'histoire américaine que j'ignorais totalement et qui m'a assez horrifiée : les campagnes d'eugénismes. Celles-ci sont totalement révoltantes et consistent à stériliser (avec ou sans leur accord d'ailleurs) des adolescents et adultes des classes pauvres de la société afin de "purifier les gènes" de la société américaine... J'ai du mal à croire qu'une telle chose ai pu réellement se passer et mon sang se glace rien que d'y penser.
Fatalement, le ton de l'histoire n'est pas franchement joyeux : il est un peu froid et distant, on sent comme une gène à le lire. Au début, cette atmosphère m'a dérangée et, finalement, plus j'avançais dans l'histoire et plus il m'était impossible de m'arrêter de le lire ! Cette histoire est vraiment fascinante.
La fin m'a beaucoup touchée : elle est assez grandiose et inquiétante. Difficile de se douter que tout va bien se passer après des actes aussi fous même si on aurait sans doute tous fait comme elle. du coup, l'épilogue en quelque sorte prévisible, mais il est vraiment super mignon et positif ! C'est pile ce que j'avais besoin de lire après ce grand final on-ne-peut-plus perturbant.

Jane est un personnage intéressant : j'ai beaucoup aimé son côté "libre comme l'air" et moderne qui fait que l'on se reconnait tout de suite en elle même si elle a tout de même certaines idées de son époque. J'ai apprécié la façon dont elle prend soin des gens et dont elle se démène pour rendre leur vie plus facile ou encore tenter de leur apporter ce dont ils ont besoin.
Ivy m'a beaucoup plu : cette adolescente de 15 ans est vraiment toute mignonne et généreuse. Son histoire d'amour m'a beaucoup touchée et, du coup, à travers les évènements je me suis vraiment inquiétée qu'elle n'en souffre pas trop. C'est difficile d'imaginer que l'on puisse "eugéniser" (je ne sais pas quel est le bon terme) cette jeune fille sans le lui prévenir seulement parce qu'elle faisait des crises d'épilepsie durant son enfance et qu'elle est terriblement pauvre...

J'ai découvert l'écriture de Diane Chamberlain avec Des mensonges nécessaires et je suis totalement sous le charme. J'ai beaucoup aimé la façon dont ce fait d'histoire est raconté en essayant d'en montrer aussi bien les côtés positifs que négatifs (même si, forcément, la balance penche dans un sens vu les héroïnes de l'histoire) et la documentation du texte qui fait que l'on comprend simplement les choses. J'ai aimé les petits moments de joie que l'on découvre dans ce texte et les nombreuses scènes très touchantes. J'ai du mal à concevoir que l'on puisse rester de marbre devant une telle histoire !
Un roman difficile et touchant sur l'eugénisme.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Mon avis:

La ségrégation raciale est un thème qui m'est très chère et que j'aime beaucoup retrouver en littérature. Alors dès que j'ai le bonheur de trouver en librairie un roman de ce genre je ne peux m'empêcher de me le procurer. Des mensonges nécessaires de Diane Chamberlain était dans ma bibliothèque depuis plus d'un an, je suis donc ravie d'avoir enfin pu avoir le temps de le découvrir.

C'est un roman qui m'a surpris parce que la ségrégation n'est pas le sujet majeur du livre. On y retrouve bien évidemment des familles noirs comme la famille Jordan travaillant dans la plantation de tabac de Caroline du Nord où se situe l'histoire, mais ce ne sont pas les personnages principaux autour desquelles tourne toute l'intrigue. Ici nous suivons plus particulièrement une famille blanche très pauvre les Hart qui travaillent également dans cette plantation. J'ai été surprise de constater que ce genre d'endroit et de travail n'était pas uniquement réservé aux noirs, mais aussi aux blancs qui se trouvaient dans une situation très précaire. Il est toujours affligeant de voir que des personnes pouvaient vivre dans de telles conditions, dans des cabanes de fortune et être exploitées de cette façon et ce quelque soit sa couleur de peau. Mais ce qui m'a le plus surpris et révolté et que j'ignorais totalement ce sont les opérations médicales inimaginables que l'on pratiquait sur ces travailleurs sociaux, la stérilisation eugénique.

Et c'est le thème majeur du livre. Dans les années 60 la pilule n'existait pas et souvent les pauvres n'avaient aucunes informations sur le plan de l'éducation sexuelle. Beaucoup de personnes en situation précaire qu'elles soient noires ou blanches étaient stérilisées contre leur volonté et parfois sans qu'elles le sachent. Cette pratique était normalement réservée aux personnes n'ayant pas les capacités mentales ou physiques pour s'occuper d'enfants, mais malheureusement comme vous pouvez l'imaginer l'abus de pouvoir était souvent proche. En effet la majorité des enfants qui voyaient le jour dans ces foyers n'avaient quasiment pas d'avenir, étaient destinés à grandir dans des conditions de vie indécentes et parfois même étaient livrés à eux-même. Si j'ai pu comprendre l'intérêt d'une telle pratique dans certaines situations j'ai été en revanche sidérée de voir que des erreurs étaient souvent commises sur certaines personnes que l'on stérilisait sans raisons valables, ou encore de voir que l'on arrachait des enfants à leurs parents soit disant pour leur propre sécurité, comme telle a été le cas pour la soeur d'Ivy.

Je me suis beaucoup attachée à Ivy et sa famille qui bien que très pauvre essaie de s'en sortir malgré tout. Ivy est une jeune fille de 15 ans mais qui en paraît beaucoup plus du fait que c'est elle qui s'occupe de toute sa famille depuis la mort de son père et l'internement de sa mère. Elle vit avec sa grand-mère Nonnie diabétique, sa soeur aînée Marie-Ella qui est incroyablement belle mais faible d'esprit et son neveu de 2 ans William. C'est un personnage très touchant qui malgré son jeune âge et ce que tout le monde pense d'elle est très intelligente. Malgré la misère dans laquelle ils vivent ils peuvent heureusement compter sur le soutien de l'aide sociale qui leur permet de se procurer des vêtements ou des produits de la vie courante par exemple. C'est ainsi qu'Ivy va faire la connaissance de Jane 22 ans qui vient tout juste de prendre ses fonctions comme assistante sociale.

Jane est également un personnage que j'ai beaucoup aimé. Elle vient tout juste de se marier à un jeune médecin et a donc une vie très confortable. Pourtant elle n'aspire pas à devenir une femme au foyer comme bon nombre de ses amies mais souhaite au contraire être utile aux autres. C'est une femme entêtée mais incroyablement généreuse, sensible, touchante et c'est un trait de caractère qui malheureusement va lui faire défaut dans l'exercice de son métier. Trop engagée émotionnellement elle va souvent dépasser le cadre de ses fonctions et commettre des interdits. Son comportement envers la famille Hart à laquelle elle s'attache vite, rend le récit captivant car nous aussi on a envie de se battre à ses cotés pour rétablir la justice et défendre toutes ces personnes à qui l'on ment soit disant dans leur propre intérêt.

C'est un roman passionnant, révoltant et saisissant par la force, la détermination et le courage de ces deux femmes que tout oppose mais qui vont petit à petit se rapprocher, se faire confiance et se soutenir mutuellement. Bon nombre de secrets scandaleux et choquants se cachent encore dans cette histoire qui rythment le récit d'une façon incroyable et nous surprennent pages après pages. Ce roman n'a pas été un coup de coeur parce que je regrette la fin qui à mes yeux est un peu trop précipitée. J'aurais aimé suivre encore un moment Ivy et les autres avant de faire un bon dans le temps de près de 50 ans, mais ce fut malgré ce léger détail une lecture exceptionnelle que je vous recommande de tout coeur.

Pour conclure:
Un roman révoltant mais passionnant grâce auquel j'ai appris énormément de choses que j'ignorais alors, notamment sur les opérations médicales scandaleuses qui étaient pratiquées sur les travailleurs pauvres des plantations de tabac. Une histoire touchante portée par deux héroïnes inspirantes par leur force et leur courage, prêtes à tout pour défendre leurs convictions, leur liberté et le droit des femmes.

Ma note: 19/20.
Lien : https://autantenemportelesli..
Je suis partie avec beaucoup d'appréhensions sur ce livre. Je ne sais pas pourquoi mais cette couverture ne m'attirait pas du tout. Mais dès les premières pages j'ai compris que j'allais me faire embarquée. Déjà on est face à une construction que j'aime beaucoup, les chapitres sont alternés par les points de vue des deux protagonistes. Nous retrouvons donc Jane, jeune marié elle décide de travailler, ce qui pour les femmes de bonnes familles dans les années 60 aux USA est plutôt inédit, laissant à la changer d'entretenir le foyer à l'homme. Elle se lance donc dans sa carrière d'assistante sociale; chaperonner par Charlotte et vite lâchée seule à sa tache difficile.

Elle s'occupe de la famille d'Ivy, la seconde protagoniste, une famille blanche vivante et travaillante sur une plantation de tabac. Il y a la grande mere, dure, la soeur Mary elle et le fils de ce dernier bébé William. Lorsque Charlotte s'occupait de cette famille, suite à l'accouchement de Mary Ella, ils lui ont fait ligaturer les trompes de Fallope sans son consentement ( mais celui de la grande mere). On lui a dit qu'elle avait été opérée de l'appendice et aujourd'hui elle n'a pas du tout conscience de ce qu'ils lui ont fait.

On apprend aussi que c'est monnaie courante, On stérilise les jeunes filles pour diverses raisons, un QI inférieur à 70; une fille aux moeurs dites légères, une blanche fréquentant un noir ou une épileptique. C'est le programme de stérilisation eugénique.

Jane se prend d'amitié pour cette famille et très vite confrontée à la durter de son travail, elle doit entamer la même procédure pour Ivy, mais sa conscience lui fond prendre des voies différentes. En met son couple en péril.

Cette histoire m'a totalement chamboulée … Bien que les personnages soient fictifs, le programme de stérilisation eugénique lui a bel et bien exister, et particulièrement en caroline du nord où il a sévi jusqu'à dans les années 1974. Je n'avais aucune conscience de cela. Ça me paraît si près de nous ...

Un coup de coeur pour ce livre... dont la fin est particulièrement intense.
Mon opinion :
Bouleversant et édifiant seront les deux adjectifs pour qualifier ma lecture de cet ouvrage. Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire les livres de Diane Chamberlain et croyez-moi celui-ci ne fait pas exception à la règle. L'auteure traite ici d'un sujet douloureux et moralement épineux puisqu'il est question de l'eugénisme qui était monnaie courante aux États-Unis jusqu'en 1975. Édifiant, non !
J'avais entendu ce mot dans mes cours d'histoire sur la seconde guerre mondiale avec le programme sur la race supérieure qu'avait imaginé ce taré d'Hitler. J'étais à cent milles lieu d'imaginer que les États-Unis pratiquaient la même méthode et qu'ils l'ont utilisé bien après 1945.
Ma stupeur passée, je me suis passionné pour l'histoire d'Ivy et de Mary Ella, ainsi que du combat engagé par Jane. Cette jeune femme qui va vouloir changer les choses et qui va se retrouver face à des vérités qu'elle n'avait pas soupçonnées et une réalité dure à supporter.
Cette histoire est bouleversante et nous montre la réelle condition et place des femmes en 1960.

Lien : https://veroniquemasagu.com/

Nous passons notre temps à nous infliger un tas de contraintes stupides et inutiles. Et la vie est trop courte pour s'inquiéter de toutes ces règles absurdes.
Le programme de stérilisation eugénique, de 1925 à 1975 à la Caroline du Nord, a stérilisé plus de sept mille de ses citoyens. Le programme visait les déficients mentaux, les faibles d'esprit, les pensionnaires des institution et des écoles professionnelles, les personnes souffrant d'épilepsie et d'autres encore dont la stérilisation était considérée comme relevant de l'intérêt général.
Je me corrigeais chaque fois que j’y pensais, mais on ne pouvait pas vraiment dire que ma vie allait quelque part pour autant.
S'impliquer, c'est perdre son objectivité à coup sûr.
Vous verrez ce que des siècles d’inégalité ont fait des bénéficiaires noirs de l’aide sociale. Et leurs équivalents blancs ne sont guère mieux lotis, en vérité. La difficulté pour nous est d’entrer en communication avec des gens dont le milieu diffère en tout point du nôtre, quelle que soit leur race. Vous vous rendrez compte que c’est compliqué parce que la plupart d’entre eux ont un niveau intellectuel très bas.