AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Francine Siéty (Traducteur)
EAN : 9782258070097
419 pages
Éditeur : Les Presses De La Cite (05/04/2007)
3.96/5   24 notes
Résumé :
Une famille ordinaire, une maison sur la côte du New Jersey, trois filles dans la fleur de l'âge et, soudain, ,l'hécatombe: Isabel Bauer, 17 ans à peine, est tuée froidement par une nuit sans lune...Les Bauer se retrouvent 40 ans plus tard pour tenter de ressouder les morceaux encore fragiles de la famille. Puis un soir, une lettre trouvée au fond d'un tiroir fera ressurgir des profondeurs du passé les secrets longtemps dissimulés dans les non-dits. Cette pièce à co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Djustinee
  23 août 2018
Julie, fraichement divorcée et mère d'une ado de 17 ans, vit avec le poids du passé. En effet, alors qu'elle était avec sa famille dans leur maison de vacances lors de l'été 1962, il y a plus de quarante ans donc, sa soeur Isabel, 17 ans, a été tuée. Sa petite soeur Lucy, alors âgée de 8 ans à l'époque ne garde pas de souvenirs précis de cet été alors que leur mère, Maria, tente, elle, d'oublier cette terrible époque.
Julie était âgée de 12 ans au moment des faits mais vit depuis avec la conviction d'être responsable, en partie, de la mort de sa soeur. L'assassin présumé, quant à lui, a été arrêté à l'époque et est mort en prison quelques années plus tard.
Mais voilà qu'un jour, Ethan, l'ami d'enfance de Julie et voisin de la maison de vacances, refait surface avec une lettre laissée par Ned, son frère et petit ami d'Isabel à l'époque, peu avant sa mort. Apparemment, l'homme jeté en prison et accusé du meurtre d'Isabel, n'est pas le véritable assassin.
Que s'est-il rééllement passé cette nuit-là ?
Il va falloir se replonger dans les souvenirs de ce terrible été et les blessures que l'on a tenté d'apaiser seront ravivées.
Nous oscillons entre trois narratrices ; Julie, Lucy et Maria et déambulons dans 3 époques ; principalement l'été 1962 et le présent mais également la jeunesse de Maria qui passait déjà ses vacances dans la maison familiale, maison voisine de celle des grands-parents d'Ethan et Ned à l'époque.
Je ne connaissais ni le livre, ni l'auteure et c'est une gentille collègue qui avait bien aimé ce bouquin qui s'est, à juste titre, dit que je l'apprécierais également.
Je lui ai fait confiance et me suis plongée dans la lecture (toujours sans lire le résumé). Je dois dire que j'ai été happée dès le départ par l'intrigue. C'est bien écrit, fluide mais j'ai, par contre, eu du mal à imaginer les lieux – quelques descriptions complémentaires n'auraient pas été de refus en l'occurrence, ou peut-être est-ce moi qui manquais d'imagination ?
Les transitions entre les époques et les trois narratrices se font tout en souplesse, on n'a aucun mal à s'y retrouver. Je pense vous l'avoir déjà dit mais j'aime ce genre de roman avec des flashbacks, des narrateurs différents et pas mal de transitions, on ne s'y ennuie pas !
Je vous le disais, j'ai était transportée dès le départ. le suspense se garde jusqu'à la fin du bouquin de sorte que j'ai eu du mal à le lâcher. C'est très bien tourné et ficelé et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cela et ça, j'adore – oui quand je lis, j'adore que l'auteur(e) me retourne le cerveau !
A part ce suspense et ce tragique évènement, on y parle sentiments - beh oui, vous me connaissez, j'ai un coeur d'artichaut ; de l'amour, de l'amitié et tutti quanti ! A cela, ajoutez une petite pointe de secrets – plus ou moins gros - et PAF ça en fait un bon roman.
J'ai passé un très bon moment lecture et suis ravie d'avoir écouté ma collègue !
Je vous conseille donc cette tragédie familiale si vous avez envie d'une bonne intrigue et d'un bon suspense tout simplement.
Lien : https://livresquement-djusti..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Riz-Deux-ZzZ
  11 mai 2021
En bref, un secret de famille en bord de plage : entraînant malgré quelques personnages sur joués.
La narration quasi exclusivement féminine ne m'a pas totalement convaincue... Et comme d'habitude, dans les histoires à double temporalité, mon coeur penche pour les chapitres du passé.
Si la famille des années 60 est attachante, une des protagonistes a assez mal vieilli selon moi : Julie est devenue une mère poule énervante au possible (et le drame de l'histoire ne me semble pas une excuse valable...). de ce fait, sa fille est en pleine crise d'ado et en devient insupportable aussi... Bref, j'ai préféré me concentrer sur la partie du passé et découvrir ce qu'il s'était réellement passé la nuit du 5 août.
L'intrigue est plutôt classique, mais certains passages sont très intéressants, traitant de la ségrégation raciale aux U.S.A. et du racisme ambiant ordinaire. La vision des choses de la Julie pré-adolescente permet d'apporter une note d'espoir là où les adultes ont des comportements horribles.
Le dénouement apporte quelques révélations plutôt surprenantes malgré des ficelles qui grossissent au fur et à mesure de la lecture. Ce n'est clairement pas le secret de famille le plus original de la littérature contemporaine, mais Diane Chamberlain nous livre une histoire efficace et sans prétention.
[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
choups91
  19 juin 2021
Très bon livre, je m attendais à un roman policier et je dirais plutôt que c est une saga familiale sur une intrigue policière. On sait dès le début qui est mort mais pas vraiment dans quelles circonstances, tout va se délier au fur et à mesure des pages avec la vision des 3 personnages principaux. J ai beaucoup aimé, pas ennuyé, je me suis attachée à ses 3 femmes et à leur histoire de famille.
Commenter  J’apprécie          00
sayv
  27 janvier 2019
moyen
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Diane Chamberlain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diane Chamberlain
Diane Chamberlain on Writing: Inspiration
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
352 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre