AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Moran (Traducteur)
EAN : 9782266111157
497 pages
Pocket (16/10/2003)
4.2/5   41 notes
Résumé :
Sur son lit de mort, Carl Brandon arrache à sa fille Laura une bien étrange promesse : rendre visite à une certaine Sarah Tolley, autrefois infirmière spécialisée en psychiatrie et désormais atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ray, le mari de Laura, fortement opposé à cette résolution, se suicide le jour où Laura rend visite à la vieille dame dans sa maison de retraite? Quel est le lien entre Carl Brandon, et la mystérieuse Sarah, qui n'a aucun souvenir de lui ? Ava... >Voir plus
Que lire après Le fil du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 41 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai acheté ce livre sans grande conviction ..et le fil du passé de Diane Chamberlain m'a captivé...
Laura ; la narratrice , va de découcerte en découverte sur son passé...
qu'il lui emmène réponse sur le présent et son futur...
je me suis laissé transporté dans toutes cette histoire , l'écriture aiguisé de Diane Chamberlain m'a subjugué....
j'ai plongé dedans...et j'ai adoré....
Commenter  J’apprécie          160
Ce roman nous conte deux histoires, celle de Laura, maman d'Emma qui suite à un traumatisme devient muette et celle de Sarah, vieille dame qui souffre de la maladie d'Alzheimer, ancienne infirmière en hôpital psychiatrique.
Nous découvrons la cruauté des expériences faites dans les années soixante-dix, aux Etats-Unis, dans ces hôpitaux au nom de la terreur inspirées par la guerre froide.
Une histoire très bien écrite qui nous tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          90
Un roman magnifique qui n'est malheureusement pas réputé !
L'écriture est fluide et les éléments s'enchaînent sans difficultés pour le lecteur. On s'adapte vite au milieu de cette famille, au passé ...

La psychiatrie est abordée avec une touche de suspense et on est vite plongés dans un roman qui nous emporte !
Je suis très heureuse d'être tombée sur ce roman par hasard, la quatrième de couverture m'avait séduit et le contenu du roman satisfait parfaitement les attentes que promettait celle-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle belle surprise que ce roman !
Pourtant, lorsque j'en ai commencé la lecture, je n'en attendais pas grand-chose. Finalement, l'histoire s'est révélée très intéressante avec une intrigue bien construite. L'écriture est fluide. Sarah est un personnage fort sympathique et j'ai beaucoup aimé les passages où elle relate ses souvenirs.
Durant tout le roman, je me suis demandé quel était le lien entre Sarah Tolley et Carl Brandon. Les souvenirs de Sarah vont révéler des secrets bien enfouis qui auront des répercussions sur Laura.
Petit bémol cependant sur la romance entre Laura et Dylan qui n'apporte rien au roman.
Commenter  J’apprécie          10
Jolie pelote à dévider avec ce fil du passé…la promesse de Sarah faite à son père mourant; un pendentif qui se brise; des souvenirs intacts dans une mémoire percée de ténèbres pour Sarah, atteinte de la maladie d'Alzheimer; un suicide; des retrouvailles; Emma, une enfant qui devient muette; des séances chez une psychologue; des mystères; de l'amour …
Je me suis laissé porter par tous ces évènements. Avec l'auteur, j'ai dévidé la pelote du début jusqu'à la fin, avec le plus grand plaisir. Et quand j'ai reposé mon livre sur l'étagère, je me suis empressée d'aller chercher d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Elle avait fait l'amour pour la première fois à l'université, avec un ami qui avait voulu lui montrer ce qu'elle ratait. L'expérience avait été agréable, surtout parce qu'elle avait aimé partager l'intimité d'un être cher, mais elle avait rarement éprouvé cet élan irrésistible qui saisissait les autres filles devant un garçon séduisant et les rendait incapables de se refuser à lui.
Commenter  J’apprécie          20
On pouvait tout lui dire, sans craindre d'être jugé ou critiqué. Comme la plupart d'entre vous le savent, il se préoccupait avant tout du bien-être des autres. C'était un homme bon, et l'on sait que la bonté expose à la souffrance. Toute sa vie, il a lutté contre la dépression, ce mal engendré par la frustration, l'échec, l'impuissance à aider tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Se repoudrer le nez quand il commençait à briller ou se remettre du rouge à lèvres avant une conférence ne lui semblait pas plus indispensable. Elle préférait de beaucoup observer le ciel dans un télescope plutôt que se regarder dans un miroir pour se maquiller. Et sa beauté naturelle l'y autorisait sans problème.
Commenter  J’apprécie          20
Il voulait, disait-il, parcourir le monde. L'Afrique, dont la vie primitive l'attirait, le faisait rêver plus que toute autre contrée. Sarah s'imagina aussitôt descendant avec lui un fleuve sauvage, comme Hepburn et Bogart dans African Queen.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on est astronome, passionné par le ciel, les astres et les planètes, on sait mesurer l'insignifiance d'une vie humaine.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Diane Chamberlain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diane Chamberlain
Diane Chamberlain on Writing: Inspiration
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Désirs Secrets

Cacher vaut à personne; Qui est Rachel en référence à Helen ?

Sa petite-fille
Sa collègue
Son amie de longue date
Sa conseillère administrative

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Désirs secrets de Diane ChamberlainCréer un quiz sur ce livre

{* *}