Éditeur : Gope éditions (12/06/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Et si les trois grands systèmes de croyances de l’empire du Milieu – le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme – n’étaient en fait que les trois facettes d’une seule et même religion, c'est-à-dire la religion populaire chinoise ?
C’est la thèse défendue par Jonathan Chamberlain, qui passe au crible quelques-unes des divinités les plus connues du gigantesque panthéon chinois et nous emmène dans un incroyable périple mythologique. En plus des sages Confuciu... >Voir plus

Eds_GOPE
  28 janvier 2019
Y A DU MONDE LÀ-HAUT !
Pour Jonathan Chamberlain, l'auteur de ce recueil, enseignant à Hong Kong à l'époque, tout a commencé par l'achat de quelques peintures sur verre très populaires, qu'on trouvait sur les marchés, représentant un dieu. Non seulement cet achat de hasard se transforma en passion de collectionneur, toujours en quête de nouvelles pièces et de nouveaux dieux, mais il se lança dans des recherches très poussées dans l'univers des croyances populaires chinoises pour savoir qui étaient ces dieux. C'est le récit de ce voyage initiatique au coeur de la pensée chinoise qui compose ce livre écrit avec passion et simplicité.
Parallèlement aux trois grands systèmes de croyances – le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme – le peuple a toujours été persuadé de l'existence d'êtres surnaturels. Plusieurs sont cités dans d'anciens textes chinois. Certains étaient admis au panthéon, d'autres furent déifiés à titre posthume soit par l'empereur régnant, soit par plébiscite populaire.
Selon Jonathan Chamberlain, la grande masse du peuple avait fait un amalgame de toutes ces croyances, pour n'avoir finalement qu'une religion : la religion populaire chinoise.
L'auteur nous présente d'abord la symbolique de la pensée chinoise, les différents cultes et croyances, pour établir ensuite l'identité de dix-neuf des principaux dieux particulièrement vénérés du panthéon chinois, qui peuvent aussi avoir les titres d'esprit, génie, immortel, fée, saint, seigneur, monarque, étoile ou empereur... Des identités se révélant à partir de récits écrits très anciens, de légendes orales et documents historiques ou études recoupés, comme un puzzle qui s'assemble pièce par pièce. On entre dans les royaumes magiques des contes et légendes avec des personnages que leurs fidèles ont rendu divins, et c'est passionnant. Une analyse de la peinture sur verre du personnage suit son portrait et des reproductions des peintures sur verre (qui sont devenues aujourd'hui introuvables) des principaux dieux complètent cette oeuvre, l'une des rares à avoir été écrites sur les divinités de la religion populaire chinoise.
Martine Helen
Gavroche