Harlequin (27/08/2014)
4.13/5   48 notes
Une fille de quatre ans. Un père confronté à des choix impossibles… Une belle leçon de courage et d’espoir.

Quand ils se sont rencontrés, Robin et Travis avaient quinze ans. L’année d’après, ils tombaient amoureux. Pour eux, tout a été trop vite, trop fort : quand Robin est tombée enceinte, leur monde et la vie qu’ils voulaient se construire ont volé en éclats. Une seule chose est restée : Bella, la petite fille adorée que Travis élève seul depuis sa ... >Voir plus
Que lire après Une vie plus belleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Tout commence avec un petit air de Roméo et Juliette.
Travis et Robin sont deux adolescents de 15 ans lorsqu'ils se rencontrent. Un père surprotecteur, des statuts sociaux différents, leur jeunesse, finissent par faire voler en éclats leur histoire. de leur amour, il reste Bella, une adorable petite fille de 4 ans dont Travis a la garde, Robin ayant choisi de disparaître complétement de leur vie.
Lorsque l'incendie de la maison de sa mère survient, Travis et Bella perdent tout: une mère et grand-mère dévouée et un toit au dessus de leur tête. Contraint de vivre dans sa camionnette, le jeune homme doit rivaliser de subterfuges pour assurer à son enfant le minimum vital. Sa rencontre avec Erin dans un café lui redonne un peu d'espoir. Grâce à son aide, ils vont peut être réussir à venir à bout de leur difficultés. Jusqu'au jour où un mauvais choix les entraîne dans une spirale dangereuse et infernale.
Loin d'un conte de fée, ce roman m'a entraînée au-delà d'une histoire banale et prévisible. Travis a seulement 20 ans assume avec dévouement son rôle de père célibataire. Bien que disposant de peu de ressources, il fait en sorte que sa petite fille ne manque de rien alors qu'ils vivent dans des conditions plus que précaires. Ce qui va l'amener à faire un choix difficile et risqué. Ce personnage principal c'est la bonne surprise du roman. On est loin du stéréotype classique de la pauvre mère abandonnée avec son enfant par un homme égoïste, parti vivre sa vie ailleurs. Ici, la situation est bien différente et reconsidère le rôle de l'homme en tant que père.
Autour de lui gravitent d'autres histoires dont celle d'Erin. Agée d'une dizaine d'années de plus, elle s'est séparée de son mari pour pouvoir vivre à sa guise le deuil de sa petite fille, morte accidentellement. Alors qu'elle se laisse mourir à petit feu, accablée par le chagrin, la culpabilité, le manque, c'est l'arrivée de cet homme et de sa petite fille qui va redonner du sens à sa vie.
On retrouve aussi Robin, qui 4 ans après, a refait sa vie. Une vie qu'elle imagine idéale après une jeunesse marquée par la maladie qu'elle a choisit d'occulter. Mais le passé se rappelle à elle…
Un très beau roman, empreint de tristesse, de courage et d'amour. Un joli moment passé avec cette auteure que j'ai hâte de découvrir dans ses autres oeuvres.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Harlequin et Babelio avec sa dernière opération Masse Critique, avec laquelle j'ai pu découvrir ce chef-d'oeuvre.

Après une histoire d'amour brève mais néanmoins passionnée, Travis et Robin sont devenus parents à l'âge de 17ans. L'histoire commence lorsque la petite Bella est âgée de 4 ans, et c'est son papa qui a la garde. Après l'incendie de leur maison, Travis et Bella sont contraints de vivre à la rue. Cette petite famille va devoir se serrer les coudes pour s'en sortir. Travis cherche désespérément du travail, mais est confronté à un gros problème: qui pourrait garder Bella sans rémunération, lui qui n'a même plus de quoi se nourrir ? Étant orphelin, ce jeune père n'a pas beaucoup de solutions... Et puis d'ailleurs ? Pourquoi Robin n'a jamais voulu voir sa fille ? Pourquoi les a-t-elle abandonnés tous les deux, sans jamais leur adresser signe de vie ?

"Une vie plus belle" met en scène une belle ribambelle de personnages.
On peut déjà évoquer Travis, jeune papa de 21 ans. Contraint d'abandonner ses études en raison de son statut de père, celui-ci a enchainé les petits boulots dans le bâtiment pour subvenir aux besoins de sa fille. Hors, le jour où leur maison brûle, Travis doit repartir de zéro, sans l'aide de personne...
Bella est une petite fille agréable, joueuse, calme, timide, mais néanmoins très facile à vivre. Menue et petite pour son âge, Bella doit se contenter de quelques repas sur le pouce et d'un rapide débarbouillage chaque matin dans les toilettes d'un café. C'est seulement ce que son père peut lui offrir pour le moment...
Dans ce fameux café, Travis y rencontrera Erin, une jeune femme d'une trentaine d'année, qui, comme eux, vient dans ce lieu chaque matin. Toujours penchée sur une tablette, et pas très bavarde, Erin semble néanmoins fascinée par la petite fille, pour le plus grand plaisir de Travis. Serait-elle une nourrice potentielle ? D'autant plus qu'elle semble cacher un lourd secret. A voir...
Et enfin, Robin, la maman de Bella. Que dire sur elle, sans prendre le risque de vous dévoiler de grands pans de l'histoire ? Et bien rien malheureusement. Il va vous falloir lire ce livre pour le savoir !
Il y a également une belle brochette de personnages secondaires: Nana, Dale, Roy, Hannah, Savannah, Alissa, Michael, Carolyn... qui méritent bien le détour.

Que dire de "Une vie plus belle" ? Pour faire simple, ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur, une magnifique découverte, un chef-d'oeuvre ! Pour commencer, ce livre comporte plusieurs narrateurs. Ceux-ci changent à chaque chapitre, tout comme l'époque. Mais rassurez-vous, tout finit par se rejoindre, et aucune question n'est laissée en suspens. J'ai adoré Travis, Erin et Robin. Ces trois personnages principaux sont très attachants, et ont eu leur vie brisée par de graves événements... Ils auront un point d'encrage commun: Bella, qui démarre aussi mal dans la vie... Mais attention, on est pas toujours dans le mélo ici justement. Certes, il va y avoir des passages graves, très graves, mais c'est la force de vivre de chacun des personnages qui nous donnent l'envie de poursuivre la lecture et de savoir comment tout cela va se terminer. D'ailleurs, la fin est parfaite pour moi ! Ce livre aborde des sujets difficiles tels que la maladie, le deuil, la perte d'un être cher, la pauvreté etc... mais la force de Travis et l'innocence de Bella font avaler cette succession de malheurs avec légèreté. J'ai trouvé ce livre très humain et réaliste. Puisque oui la vie est dure, non tout n'est pas rose. Certains galèrent plus que d'autres. Mais ceux qui réussissent n'ont pas toujours pris les bons moyens pour gagner... Corruption, mensonges, vols... Tiens, cela donne une assez bonne vision de nos sociétés actuelles, un monde pourri jusqu'à la moelle, où ce sont les bonnes personnages qui trinquent et qui ne sont pas épargnées...
En bref, je n'ai aucun reproche à faire à ce livre. Seulement qu'il mérite d'être plus connu que cela. Une perle. Majestueux !

En ouvrant ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En fait, c'est plutôt que j'avais lu le résumé en diagonale, qu'il m'avait bien tenté mais je n'avais pas fait tilt quant à l'âge de nos protagonistes. Cela a constitué ma première surprise, une bonne surprise. Deuxième surprise, je me suis rapidement rendue compte qu'on n'allait pas seulement suivre l'histoire de Travis, Robin et Bella mais aussi celles d'autres personnes. Ce qui a du bon et du moins bon mais j'y reviendrais plus tard.

Ce roman comme je le disais précédemment, c'est l'histoire de Travis, Robin et Bella. Ou plutôt l'histoire de Travis et Bella, puis celle de Robin. Travis et Robin qui sont tombés amoureux l'un de l'autre bien trop jeune et qui ont eu Bella. Bella qui a maintenant quatre ans et que Travis, à 22 ans, élève seul depuis qu'elle est bébé. Travis qui est au bord de la rupture depuis un terrible évènement qui a changé sa vie à jamais et qui va l'amener à faire de terribles choix pour le bien de Bella. Travis, qui n'a pas vu Robin depuis quatre ans.

C'est aussi l'histoire de Robin. Robin qui a occulté de sa vie la période Travis et la naissance et l'existence de son enfant. Elle est fiancée au futur maire de sa petite ville, intégrée dans une riche famille qui est devenue la sienne. Jusqu'à ce que l'histoire de sa future belle-soeur de 17 ans lui rappelle la sienne et tout ce qu'elle a perdu comme un électrochoc. Une histoire qui va également lui montrer le véritable visage des personnes qui l'entourent.

C'est également l'histoire d'Erin et son mari Michael qui ont perdus leur petite fille de trois ans et qui ne se remettent pas de la même manière. Michael essaye d'avancer, de penser à un futur alors qu'Erin en est incapable, ce qui va inévitablement entraîner une rupture dans leur couple. Une séparation à l'origine de la rencontre entre Erin et Travis, mais surtout entre Erin et Bella.
Oui je le sais, cela fait beaucoup de personnages (surtout que je ne suis pas entrée dans les détails, il y a encore un certain nombre de personnes qui prennent part de manière importante au roman) mais c'est passé comme une lettre à la poste ! On alterne les points de vue entre Travis, Robin et Erin, mais aussi les allers-retours entre présent, passé proche et passé lointain. Ce qui je l'avoue m'a un petit peu perturbée en début de roman mais une fois lancée, j'ai trouvé que c'était parfaitement fait.

Je dois dire que j'ai adoré Travis, pour moi, c'est le seul héros du roman (avec Bella), bien devant Robin. Il m'a pris aux tripes, complètement. Cette force qu'il a, ce courage, mais surtout cet amour pour sa fille que l'auteure a parfaitement su retranscrire m'a vraiment émue. Certes, il ne fait pas forcément les bons choix, mais il est tellement proche de la rupture, prêt à craquer à tout moment, on sent tellement qu'il ne tient que par et pour son trésor, qu'on lui pardonne, qu'on le comprend. Il serait prêt à tout pour elle, à faire n'importe quoi pour la protéger et lui offrir la vie et le bonheur qu'elle mérite. Il est peut-être jeune, mais on voit bien qu'il a été obligé de vieillir, de grandir à vitesse grand V, il n'a pas eu le choix, c'est devenu un homme avant l'heure, et quel homme ! Au final, son personnage, c'est le gros gros point fort du roman, rien que pour lui, ce livre mérite d'être lu !
Robin, c'est un peu plus compliqué. Je l'ai véritablement détestée au début même si, au fil des pages, au grès des indices laissés par l'auteure, j'ai reconstitué le puzzle de son histoire et je l'ai presque compris. Après, je l'ai trouvé vraiment lente à la détente, à la réaction mais une fois qu'elle s'est réveillée, je n'ai pas été déçue.
Lien : http://lune-et-plume.fr/une-..
La structure de ce roman est assez particulière et nécessite un temps d'adaptation. L'auteur nous confronte à des allers-retours entre passé et présent, et cette chronologie à trois voies est également accompagnée par des changements de narrateur. On a ainsi affaire à Travis (jeune homme de vingt-trois ans, parent isolé), à Robin (la maman de Bella, absente du tableau familial) et à Erin (la trentenaire qui va devoir rendre service à Travis par la force des choses).

Pour en revenir à la chronologie, le roman s'ouvre sur Travis, qui élève seule sa petite fille de quatre ans, Bella. Ils vivent à l'arrière d'un fourgon et on apprend en quelques pages que Travis est sur le point de commettre la plus grosse erreur de sa vie tant il se sent acculé par les événements et par la peur de perdre la garde de Bella. le chapitre suivant, l'auteur revient six semaines en arrière pour nous raconter les débuts de leur dégringolade. Elle va ensuite slalomer entre cette période de 2011 et la première rencontre de Travis et Robin en 2007 alors qu'ils n'étaient encore tous les deux que lycéens. Avant de revenir aux faits présents : Travis abandonne temporairement Bella entre les mains d'une quasi-étrangère pour pouvoir accomplir un boulot potentiellement dangereux et ainsi gagner assez d'argent pour leur permettre de prendre un nouveau départ dans la vie.

Les personnages principaux de ce roman sont tous terriblement touchants. Malgré les apparences, Travis est un père formidable, aimant et investi, mais poursuivi par une considérable malchance... Les coups durs se sont multipliés tout au long de sa vie et même s'il refuse de baisser les bras, il est en train de perdre pied. Erin est une maman endeuillée. Incapable d'aller de l'avant, elle s'est coupée de tout, y compris de son mari Michael. Pourtant, l'arrivée de Bella dans son quotidien va lui faire prendre un tournant dans sa vie qu'elle n'attendait plus. Quant à Robin, elle vit dans l'opulence et on aimerait la détester d'avoir laissé Travis et Bella dans une telle position, de s'être contentée de disparaître du tableau, mais on sent rapidement qu'il ne faut pas la juger avant de connaître toute l'histoire.

Ce roman est très humain et aborde de nombreux thèmes. Il traite à la fois de fatalité et de rédemption, du courage d'un jeune homme démuni, qui tient à assumer ses responsabilités jusqu'au bout malgré l'adversité. Des écarts entre les différentes classes sociales, de la condescendance et du snobisme que cela entraîne chez les mieux placés. D'un couple qui n'a pas du tout la même conception du deuil d'un enfant et qui se déchire petit à petit. D'hommes politiques qui, même à échelle locale, n'ont de cesse de manoeuvrer dans l'ombre et de penser en terme d'élections plutôt qu'en terme de transparence et d'empathie. Une vie plus belle oscille entre drame, romance et thriller. le rythme est très bien cadencé et l'on se prend rapidement au jeu. Retrouver chacun des personnages est un pur moment de plaisir, mais également de stress et d'inquiétude. On ne peut ignorer cette sensation désagréable que tout va basculer le chapitre suivant, que les faits déjà parcourus ne peuvent aboutir que sur pire encore...

C'était la première fois que je parcourais une oeuvre de Diane Chamberlain et je n'ai clairement pas l'intention de m'arrêter en si bon chemin. Ce livre est parsemé d'espoir et de tendresse, de mauvais choix et d'importances leçons de vie. Il m'a autant émue qu'il m'a fait frémir, un vrai régal !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
J'ai passé un intense moment de lecture avec ce roman qui est une belle réussite !

Ce sont trois personnages que nous suivons, aux histoires différentes mais au combien similaires par leur dureté de vie. Des histoires qui se sont pour certaines croisées dans le passé, et qui vont finir par s'entrechoquer.

Il y a le père de famille, Travis, qui est un peu l'élément central de cette histoire. C'est un bon père pour sa fille, un père totalement dévoué et capable de tout pour son enfant. Mais voilà, la vie est dure, même envers les gens bien, et une succession d'événements vont le pousser à franchir une ligne, une ligne qui pourtant il s'était promis de ne jamais franchir.

J'ai frissonné pour ce père, qui enchaîne galère sur galère, alors qu'il a tellement bon coeur, et plein de bonne volonté. Plus d'une fois je me suis dit que si un jour je croisais le chemin d'un papa comme lui, j'aimerais être capable de lui tendre la main, car des fois, un simple petit coup de pouce, un simple geste, peut tout changer...

J'ai eu le coeur serré pour lui, souhaitant qu'il sorte enfin de ces galères. J'ai été émue par sa force, par l'amour inconditionnel pour sa fille, et par son courage.

Il y a Robin, qui fut liée par le passé à Travis. Amoureux lorsqu'ils étaient jeunes, la vie, ou plutôt une personne et une maladie, les ont séparé.

Elle s'est construite une nouvelle vie, mettant carrément un voile sur l'ancienne. Mais elle va apprendre qu'on ne peut pas oublier le passé aussi facilement, que ce dernier ne se laisse pas faire et est capable sans que vous vous en rendiez compte, de ressurgir dans votre vie.

Sa vie actuelle, elle va également réaliser qu'elle est fausse, et à mille lieux de la personne qu'elle est réellement. Aura-t-elle la force de tourner le dos à cette vie facile et de faire face à ses anciens démons ?

Et puis il y a Erin. J'avoue que j'ai pleuré plus d'une fois au cours de cette lecture, rien que d'y repenser, j'en ai la chair de poule. J'imagine qu'il n'y a rien de pire au monde que la perte de son enfant. C'est ce drame qui a détruit la vie d'Erin. Une vie qu'elle tente de se réapproprier, mais elle a du mal à aller de l'avant sans avoir le sentiment de trahir son enfant. Elle ne comprend pas comment son mari peut aussi vite tourner la page, et elle lui en veut.

C'est dans cet état d'esprit qu'elle fait la rencontre de Travis et de sa fille.

Alors que Travis a besoin d'Erin, il n'imagine pas une seule seconde qu'il va lui venir aussi en aide...

Il faut parfois passer par de terribles chemins pour y arriver...

Et ceux de nos héros sont semés d'obstacles et de danger.

En bref, un livre intense sur la dureté de la vie, la perte d'un enfant, le vide laissé derrière. C'est triste mais aussi plein d'espoir, l'espoir d'une vie meilleure malgré tout.
Lien : http://www.inmybookworld.com..

P 370 : La chute m’a paru interminable jusqu’au moment où l’eau m’a frappée comme un mur de glace compacte. Je me suis enfoncée dans une tombe liquide, le souffle arraché par le choc. J’avais les yeux ouverts et mes mains griffaient l’eau avec frénésie, cherchant le corps d’enfant que je savais proche, mais que l’obscurité me dérobait.
Mon dernier baiser remontait à une éternité et j’avais oublié comment le simple contact de lèvres à lèvres pouvait faire jaillir en moi des petites bulles effervescentes, comme si mon corps entier n’était plus qu’un grand verre de champagne. Comment ce contact pouvait me faire perdre la raison. Et me conduire à adopter un comportement un peu fou, comme faire l’amour avec un homme que je connaissais à peine, par exemple.
Pour ne pas occasionner de stress à mon cœur défaillant, je devais éviter les conflits à tout prix. J’étais censée prendre des respirations calmes et profondes en répétant les mots « calme et sérénité » dans ma tête, jusqu’à ce que le besoin de me rebeller se dissipe.
Je découvrais que l'être humain avait la faculté d'évacuer un événement de son esprit pendant des semaines, des mois, des années. Cette forme particulière d'amnésie était une protection providentielle, un passeport pour la survie. Car certaines réalités, trop brutales, ne pouvaient trouver leur place au sein du psychisme qu'au prix de la mort ou de la folie.
P 127 : J’avais un vieux matelas à l’arrière de mon fourgon que j’avais placé là pour transporter des plaques de verre. C’était un coup de chance finalement que je ne l’aie jamais enlevé. Nous étions condamnés à vivre dans le fourgon, Bella et moi, jusqu’au moment où je toucherais mon premier salaire.