Critique de alberthenri

Ce roman constitue une très agréable découverte.

Je pensais lire un "banal" roman d'aventures teintées de fantastique, mais "En quête de l'inconnu", échappe aux classifications habituelles des romans de genre.

Qualifié de "science-fiction biologique", le livre de Robert W. Chambers, est à la fois, récits multiples, et pour cause, le roman est constitué d'une compilation de nouvelles, roman d'aventures, fantastique, certes, mais son ton léger, volontiers humoristique le place résolument à part.

Le fil rouge du livre, est la quête du narrateur,M Gilland, zoologue au Bronx Park de New York au tout début du siècle dernier, je devrais plutôt dire les quêtes, car si sa mission est de trouver et si possible rapporter des animaux rares, à chaque nouvelle expédition, il tombe amoureux, et pense avoir trouvé la compagne idéale.

Son trop vouloir dévoiler le suspense, je peux dire que ses tentatives ne sont, dans tous les cas, guère couronnées de succès.

Notre homme partira, pas toujours de bon gré, à la chasse à l'animal disparu, rencontrant parfois plus que ce qu'il espérait découvrir.
Homme poisson, mammouth, oiseau géant, et à chaque fois "sa" belle.

Le ton humoristique, frisant parfois le burlesque, se retrouve surtout dans les déboires du zoologue, et dans les personnages secondaires tels que Halyard, un infirme misanthrope, ou encore le Pr Smawl une virago qui tyrannise le héros.

Petit extrait : "Sur sa tête était posé un casque colonial d'où tombait un voile vert et vaporeux. elle était vêtue d'une tenue en tweed, et s'évertuait à taper sur sa monture avec une ombrelle. Terrassé par cet écoeurant spectacle, je m'effondrai sur un rocher et tentai de pleurer".

"En quête de l'inconnu", est complété par un article de Michel Meurger.
Il convient de saluer le travail éditorial de Xavier Legrand-Feronnièrre, de Jean-Daniel Brèque ( traducteur du présent ouvrage) et de l'équipe de l'éditeur "Le visage vert" pour cette pépite.