Critique de Fifrildi

J'avais envie de lire ce livre depuis sa sortie et puis j'ai eu l'occasion d'avoir la version numérique pour €0,99 lors de la dernière grosse OP de Bragelonne. Maintenant, j'ai très envie d'avoir la version papier ^_^ C'est peut-être bête à dire, mais les livres que j'ai beaucoup apprécié j'aime les avoir en « vrai ». Souvent, quand je passe devant ma bibliothèque mon regard accroche un titre et je souris au souvenir de sa lecture… évidemment avec une liseuse ce n'est pas pareil.

Cette lecture m'a vraiment fait du bien. Un space opera bien sympathique qui m'a fait penser à un épisode pilote pour une série tv : mise en place du contexte, des personnages et principalement des membres de l'équipage multi-espèces du Voyageur, présentation de l'Union Galactique (je me suis régalée de son histoire disséminée ici et là) et des méchants aliens. C'était parfois un peu lent, mais j'ai adoré la dynamique entre les personnages. Il y avait quand même de l'action (pas trop) et il y avait aussi pas mal d'humour.

Le Voyageur est un tunnelier qui creuse des tunnels dans l'espace pour s'y déplacer plus rapidement (je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux « tunnels » de Stargate et aux portails de sauts de Babylon 5). Une mission à risque est proposée au capitaine Ashby Santoro en territoire dangereux mais celle-ci est très bien rémunérée. C'est trop tentant pour l'équipage.

Chaque personnage a son « moment » et il est ainsi possible de bien se les représenter. C'est une manière originale de présenter un univers de SF avec toutes les espèces d'aliens existantes (avec leur culture, leurs moeurs, …). Un véritable kaléidoscope.

Je les ai tous aimés… et je suis trop triste de les quitter. Un livre que je vais probablement mettre dans ma pile à relire.

Il y a une espèce de suite… Libration que je vais probablement lire aussi.

Lecture recommandée.