Critique de jamiK

Voici un très sympathique space opera, classique dans la forme, original dans le fond. L'héroïne de ce Roman, Rosemary, se fait enrôler sur un tunnelier comme greffière, c'est à dire responsable de l'aspect administratif. Un tunnelier est un vaisseau chargé d'effectuer des tunnels, sortes de passages (trous de vers) dans l'espace pour se déplacer plus rapidement d'un point à un autre de la galaxie.
L'action n'est pas au centre de l'intrigue. Quelques moments de tensions se contentent de ponctuer le récit, ce roman est surtout centré sur les relations entre les personnages, les différentes espèces, dans l'espace confiné du vaisseau.
L'aspect fantastique de la science fiction est très réussi, mais c'est surtout la conception des différentes races de la galaxie, superbement soignée, qui nous fait voyager. En s'attardant beaucoup sur les relations, les sentiments, on s'attache à chacun des passagers du vaisseau, les détails, recherchés, dans toutes les direction, physique, culturels... nous immergent parfaitement dans ce périple. La qualité de la prose, efficace, fluide et sensible, faisant appel à tous les sens, est riche et agréable, voire, par moments, poétique. Tout en usant des bases de la SF militaire et space opera, il en ressort une oeuvre très sensuelle et féminine. Ce roman possède une certaine finesse et une certaine légèreté qui le rendent particulièrement original, rafraîchissant, plaisant.