Histoires de moine et de robot tome 2 sur 2

Marie Surgers (Traducteur)
L’Atalante (09/03/2023)
4.39/5   349 notes
Omphale et Dex quittent la nature sauvage et arrivent sur les terres humaines. A chaque étape, le robot prend conscience que sa tâche sera bien plus compliquée qu'il ne le pensait. A sa question "de quoi avez-vous besoin ? " , il y a tant de réponses, et souvent aucune. Le simple fait de venir la poser ne change-t-il pas la paix que l'humanité a su trouver ?
Au fil de cette déambulation, l'amitié entre Dex et Omphale ne faiblit pas, au point même de supplant... >Voir plus
Que lire après Histoires de moine et de robot, tome 2 : Une prière pour les cimes timidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Un deuxième tome totalement dans la lignée du premier, autant dans les thèmes et leur traitement que dans le ton employé, mais sans tomber dans la redondance (et avec une couverture encore plus magnifique que le précédent, ce qui n'est pas peu dire).

Rappel : le premier tome, Un psaume pour les recyclés sauvages, nous présentait un monde où l'humanité a échappé à la catastrophe et a reconstruit un monde meilleur - un monde plus beau et plus doux, où l'épanouissement personnel va de pair avec une société fonctionnelle. C'est dans ce contexte qu'a lieu la rencontre entre Dex, moine de thé en reconversion professionnelle, et Omphale, un robot sauvage curieux de découvrir ce qu'est devenue l'humanité. Il en résulte un court roman (environ 100 pages) de SF optimiste aux accents de conte philosophique, où Dex aide Omphale à se familiariser avec le fonctionnement des communautés humaines.

Autant le premier tome portait essentiellement sur le questionnement de soi et la rencontre avec l'autre, autant le deuxième élargit la perspective en s'interrogeant sur la place de l'individu dans une société donnée (qu'iel en soit originaire, comme Dex, ou qu'il soit un étranger curieux d'en découvrir les rouages, comme Omphale). Ainsi, aux interrogations du premier tome, qui sont ici approfondies, s'en ajoute une de plus : l'individu doit-il avoir une utilité sociale? L'occasion rêvée de voir comment, à travers les malentendus et les imperfections, on en vient à un dialogue apaisé et constructif, qui n'est pour autant ni creux ni moralisateur (ça fait du bien).

Une lecture belle et apaisante et pas mièvre pour deux sous - il faut dire aussi que j'ai lu les deux tomes à quelques mois d'intervalle, ce qui était sans doute parfait pour les apprécier à leur juste valeur. À lire quand vous aurez besoin de souffler !
Retour en Hopepunk avec le second volet des Histoires de moine et de robot de l'américaine Becky Chambers après Un Psaume pour les Recyclés sauvages paru l'année dernière chez L'Atalante.
Dans Une Prière pour les cimes timides — quel titre magnifique — nous retrouvons nos deux héros, à savoir froeur Dex et le robot Omphale, qui sortent enfin de la forêt des ruines de la civilisation pour reprendre contact avec le monde des hommes.
Prenez une tasse de thé, quelques biscuits savoureux et un bon plaid car l'aventure continue…

Suite directe d'Un Psaume pour les Recyclés sauvages, cette seconde novella prolonge l'épopée apaisante et pleine d'intelligence imaginée par Becky Chambers sur le monde de Panga, décalque utopique d'une Terre du futur où l'homme vivrait enfin en paix avec la Nature et avec lui-même.
Ceux qui ont aimé la recette du précédent opus ne seront pas déroutés, au contraire, puisque le principe reste strictement le même.
Chez Becky Chambers, l'exploration est autant celle du monde que celle de soi, conservant avec bonheur une capacité d'émerveillement face au quotidien et à l'insignifiant qui fait merveille à la lecture.
Omphale et Dex poursuivent leur quête, celle de trouver du sens à l'existence même si celle-ci semble de plus en plus n'en avoir aucun.
Cette fois, le temps est surtout venu de partir à la rencontre de l'autre et de mettre face à face un robot et des humains qui n'ont plus rien vu de semblable depuis des éons. Cette rencontre va forcément changer la donne, pour Omphale comme pour Dex. C'est aussi l'occasion pour Becky Chambers d'imaginer une société différente, utopique, où l'argent n'existe plus et où un troc solidaire a remplacé l'ancien système. Un troc qui, en plus, tente de prendre en compte l'aspect psychologique de ses participants et qui, parfois, révèlerait leur mal-être. On trouvera aussi quelques mentions fugaces de la cellule familiale qui semble bien plus élargie et libre que par le passé, permettant des unions multiples et finalement très loin du couple hétéronormé. Cela sans jugement aucun, car chez Becky Chambers comme toujours, ce qui prévaut c'est le dialogue, l'écoute et la compréhension de l'autre, peu importe sa nature et ses idées.

Une Prière pour les cimes timides poursuit ainsi la dimension philosophique de son prédécesseur en s'interrogeant sur ce qui nous construit et nous transforme, sur l'importance du corps et ce qui change lorsque celui-ci change, sur ce qui constitue l'essentiel et le non-essentiel, sur ce qui diférencie l'objet de l'être humain.
Becky Chambers écrit une science-fiction réflective et belle, qui prend son temps et apaise les maux de ses personnages.
Car les maux, il en reste tout de même. Tout n'est pas complètement idyllique là-dedans. Dex souffre toujours d'une forme de spleen difficilement explicable, d'une blessure qui l'empêche de s'autoriser à être heureux et qui, au passage, l'empêche de redevenir le moine de thé remarquable qu'iel a été par le passé. Une souffrance existentielle qui fera écho à la question centrale posée par Omphale sur le besoin.
A-t-on toujours besoin de quelque chose ? Et que devenons-nous si nous n'avons plus de besoin ?
Mais ce qui réjouit dans cette aventure doucereuse, c'est sa capacité à ne jamais juger et à toujours respecter l'autre, à réveiller des questionnements sans jamais soulever la colère ou la haine. C'est une science-fiction d'espoir et de paix, toujours, et c'est certainement ce qui rend cette aventure drôle et unique en son genre, indispensable dans son inutilité sensible et émouvante.

Suite parfaite à une histoire du futur qui transpire la bonté et l'apaisement, Une Prière pour les cimes timides poursuit sa réflexion sur l'existence et sur la nature des êtres de Panga. Becky Chambers règne sur le beau et sur le bien, nous berçant jusqu'à la fin avec intelligence et subtilité sur demain.
Lien : https://justaword.fr/une-pri..
Ce tome 2 reprend peu de temps après la fin du précédent. Il est aussi bon que ce dernier, et pas le moins du monde répétitif.

Dex (læ moine-cycliste-thérapeute-barista non-binaire) et Omphale (le robot sauvage, premier à contacter les humains depuis des siècles) pédalent vers la grande ville.

En chemin, ils s'arrêtent dans les villages où les gens se bousculent pour rencontrer le robot qui n'a qu'une question pour eux : de quoi les humains ont-ils besoin?

Le champ des réponses varie entre "une nouvelle porte de grange" et "un sens à ma vie".

Bref, comme le précédent, il s'agit d'une lecture très douce et contemplative. Ce qui n'exclut pas un worldbuiding de qualité et un investissement émotionnel enverra les personnages. Bref, c'est une lecture reposante, dans être nécessairement "légère" en contenu. Ne vous y attaquez pas en vous attendant de l'action épique ou quoi que ce soit dans ce genre là.
Omphale et Dex quittent la forêt où ils se sont rencontrés pour rejoindre les autres humains. N'oublions pas qu'Omphale a pour mission de découvrir ce qui est arrivé à l'humanité depuis le départ des robots. Savoir si leur éloignement a profité à ceux qu'ils servaient auparavant. Le.a moine organise une sorte de tournée pour présenter son nouvel ami aux villages. Et les voilà partis, lui marchant, iel pédalant.

Autant Un psaume pour les recyclés sauvages tournait autour de Dex et de sa quête d'un sens à son existence, autant cette deuxième novella commence avec Omphale en personnage central. Logique, après tout, pour un personnage dont le nom signifie, en grec ancien (ὀμφαλός) « nombril ». Et même, dans la mythologie grec, « centre du monde » : Zeus avait envoyé deux aigles des points les plus éloignés du monde. Les deux rapaces se seraient retrouvés à Delphes, reconnu ainsi centre de la terre. Bon, je m'éloigne un peu du récit, mais cela paraît très cohérent. Car Omphale va devenir, sinon le centre du monde, du moins celui de l'intérêt de toutes ces femmes et hommes qui n'avaient pas vu de machines depuis bien longtemps. Depuis toujours même pour beaucoup. de son côté, le robot, je vous le rappelle, tombe régulièrement en admiration devant ce qu'il ne connaît pas. Et devant la nature et ses manifestations. Ce qui donne lieu à quelques agacements du côté de Dex. Et, même si cela fait sourire, on le comprend bien. Ceux qui se sont promenés avec un maniaque de la photographie, qui ne peut s'empêcher de stopper la promenade pour prendre un cliché toutes les trente secondes, comprendront bien ce sentiment.

Les réactions des humains sont multiples et variées, selon les lieux et selon les caractères. Dans l'ensemble, je les ai trouvées bien vues et assez complètes dans le panorama de ce que l'on pourrait imaginer en pareille circonstance. L'intérêt de décentrer l'histoire est que cela permet d'observer de façon, sinon plus objective, du moins différente ce qui nous paraît évident. Et Becky Chambers s'y entend dans la description bienveillante de ce et de ceux qui nous entourent. La société qu'elle a imaginée donne envie, même si elle n'est pas parfaite (on découvre dans cette novella des cités pas particulièrement accueillantes, plus proches des vieux bourgs repliés sur eux refusant tout contact avec le monde extérieur) et même si certains aspects peuvent être agaçants.

Mais d'aucuns se demanderont si cela ne fait pas un peu doublon avec le premier texte de cette courte série. Car les personnages sont les mêmes et on retourne dans le monde découvert au début d'Un psaume pour les recyclés sauvages. Eh bien non ! Car, si la société est identique, on va plus loin dans ce que l'on en connaissait et même, on en découvre d'autres aspects. Et Une prière pour les cimes timides (l'explication du titre apparaît au cours du récit) aborde des thèmes différents ou les mêmes mais traités autrement ou encore plus loin que dans le premier tome. Tout d'abord, on est obnubilés par le destin d'Omphale, boite de métal qui essaie de trouver sa place sans entrer en contradiction avec ses convictions les plus profondes. Puis, on se passionne pour les liens de plus en plus forts tissés entre ces deux personnages : un robot isolé des siens, explorateur volontaire d'un monde si différent du sien ; et un.e moine qui ne trouve définitivement pas sa place dans la société qui l'a vu naître. Car Dex n'est plus intéressé.e par sa tournée. Proposer du thé en discutant avec des inconnus (ou non) ne lui parle plus. Iel n'y trouve plus de motivation. Depuis sa rencontre avec Omphale, l'équilibre qu'iel avait mis tant de patience à trouver dans Un psaume pour les recyclés sauvages a volé en éclats.

Vous avez aimé Un psaume pour les recyclés sauvages ? Vous ne serez pas déçus par Une prière pour les cimes timides. Avec la même bienveillance, la même force d'observation, Becky Chambers conduit ses deux personnages à travers les méandres des sentiments. Avec aisance et intelligence, elle nous propose des miroirs où l'on peut s'examiner, sans amertume ni violence. Une lecture toujours aussi plaisante, surtout en ces mois encore sombres.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Un grand bonheur dans la lecture d' "Une prière pour les cimes timides" suite d' Un psaume pour les recyclés sauvages", qui aurait pu faire un seul livre, mais ne gâchons notre plaisir, ni avec les formes en "iel" d'ailleurs, car je dois avouer qu'ici c'est vraiment peu gênant et correspond parfaitement avec son héros.
Nous avions laissé Dex, moine de thé, et Omphale, robot très curieux de son état, sur les routes des découvertes pour ces deux "êtres" qui se rapprochent de plus en plus tant ils ont de questionnements l'un et l'autre.
Les aventures, les anecdotes, les rencontres, les questions, les rires, se succèdent à une agréable et douce vitesse de croisière, où l'un et l'autre découvrent les modes de vie, la nature, le troc, le bien, toujours sur fond de philosophie, et de la question : "De quoi avez-vous besoin, comment puis-je vous aider ?".
Questions que Omphale pose à Dex, que d'autres posent à Omphale, et qu'en définitive, on se pose à soi même.
Cela pourrait être un roman post apo, car après "la Transition", mais absolument pas. Il est totalement différent et à l'opposé de tous les autres car bon, beau, apaisé, sentimental, respectueux...
On s'attache à ces deux-là, on a envie que cela continue, et cela continuera pour eux c'est sûr.
Quel plaisir de lire Becky Chambers !

PS : de plus, devrait sortir un nouveau Becky Chambers début mai 2023 à L'Atalante, le 4ème volet des Voyageurs : La galaxie vue du sol.

Lien : https://laniakea-sf.fr/

"Mais alors nous les robots, qu'est-ce qui nous a poussé à l'éveil ?" ( ... )
" Mais nous considérons tous que l'origine exacte de notre conscience est inconnaissable, et la conversation ressemble plus à une méditation vague qu'à un discours philosophique." ( ... )
"Et si notre éveil avait eu une cause externe ? Et si notre complexité intrinsèque n'était pas suffisante en soi ? Et si quelque chose dans les usines nous avait poussé vers la conscience, de la même façon que la multiplicité des variables présentes dans l'écosystème marin semble avoir poussé la pieuvre à devenir si intelligente ? Mais alors quelle est cette cause externe ? "
Le truc quand on encore chier toutes ses obligations pour aller crapahuter dans la forêt, c'est qu'à moins d'être vraiment l'exception on comprend très vite pourquoi les êtres humains ont quitté la forêt. Ce n'est pas un hasard qu'on a inventé les maisons ; de même que les chaussures, le tout-à-l'égout, les oreillers, les radiateurs, les lave-linge, la peinture, les lampes, le savon, les frigos et tout ce dont on imagine mal avoir à se passer. Froeur Dex avait eu besoin -un besoin viscéral - de découvrir le monde tel qu'il était une fois dépouillé de toutes les constructions, de comprendre viscéralement que la vie ne se résumait pas à ce suis se passait entre quatre murs, que les gens n'étaient au bout du compte que des animaux habillés, soumis aux lois de la nature et aux caprices du hasard, au même titre que toutes les créatures qui vivaient et mouraient dans l'univers.
Rentrer chez soi, c’était toujours étrange. Pour rentrer, il fallait avoir pris le départ, ce qui vous transformait de manière irréversible. Bizarre, ensuite, de revenir en un lieu qui serait à jamais ancré dans le passé. Comment ce lieu pouvait-il exister encore, si l’individu qui y vivait n’existait plus ?
« D'après toi, les éléments qui composent ton corps n'affectent pas ta nature profonde?

- Bien sûr que si. Sinon, pourquoi on porterait des ornements? Pourquoi on déciderait d'une modification corporelle?

-Mais alors, Vous êtes votre corps, ou vous n'êtes pas votre corps?

-Les deux, répondit Leroy.

-Ni l'un ni l'autre, glissa Dex.

-C'est abscons. »
Si tu les déranges, tu n’y seras pour rien, ça viendra d’eux. Ça ne te concernera même pas vraiment. Ils ne comprennent pas ta nature, c’est tout. Ils ne savent pas comment t’intégrer à leur vision du monde, et ça leur fait peur. Parfois, l’inconnu, ça nous rend idiots.