Éditeur : Visage Vert (01/11/2009)
3.5/5   1 notes
De l'américain Robert Williams Chambers (1865-1933), la postérité n'a retenu que l'étonnant recueil "Le roi en jaune" (1895), trait d'union entre Edgar Poe et Lovecraft.
Dilettante du fantastique et du macabre, Chambers a su parfois renouer avec l'inspiration de ses débuts, comme en témoigne la longue nouvelle que nous proposons dans sa traduction révisée.
Avec l'érudition qu'on lui connaît bien, Michel Meurger commente la grande richesse symbolique e... >Voir plus

alberthenri
  16 janvier 2018
En 1896, Roy Cardenhe, amateur d'art accompagne deux amis à une partie de chasse en forêt.
Le but de l'expédition est double, la chasse n'est pas que celle aux volatiles mais aussi à un contrefacteur d'or.
Yue Laou le faiseur de lunes, n'est pas, disons-le un texte simple à appréhender.
le fantastique dans ce texte de R.W.Chambers, est un mélange de symbolisme, d'ambiance, d'onirisme.
Les événements vécus par Roy et ses compagnons sont marquées par l'époque où cette longue nouvelle a été écrite.
Symbolisme donc,romance avec une étrange nymphe, mais aussi crainte de l'Asie, plus précisément la Chine, car la forêt est le repaire d'un redoutable sorcier chinois maitre d'une société secrète.
Pour éclairer la lecture de ce texte, il n'était pas inutile d'ajouter un appendice explicatif, que l'on doit à la plume érudite de Michel Meurger, qui nous explique les intentions de l'auteur, ses références, et replace l'oeuvre dans son contexte littéraire et historique.

alberthenrialberthenri   17 janvier 2018
Des critiques habitués à un fantastique moderne souvent platement ostentatoire, saturé de couleurs torchonnées à coups de brosse à gros poil, ne sont guère préparés aux subtilités d'un maitre qui tire de sa formation picturale les techniques d'une littérature à petites touches, coutumière de savant dégradés narratifs.

Michel Meurger, postface.