Alyson Ford tome 1 sur 3
Vents d'Ouest (29/04/2020)
3.66/5   71 notes
L’aventure est une affaire de famille.

Angleterre, Canterbury College, 1963. Alyson Ford a 11 ans, elle parle déjà plusieurs langues, connaît des techniques de combat, sait bivouaquer à flanc de montagne ou trouver de l’eau dans le désert. Pour cause, sa famille compte parmi elle les plus grands explorateurs de toute l’Angleterre. Sans nouvelles de ses proches depuis des mois, l’intrépide jeune fille sent résonner l’appel de l’aventure le jour où elle... >Voir plus
Que lire après Alyson Ford, tome 1 : Le temple du jaguarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le scénariste des "carnets de Cerise" nous présente une nouvelle héroïne dans ce premier tome qui flaire l'aventure, la Nature et le mystère.

Si elle a grandi en Angletterre, à bien des égards, Alyson Ford n'est pas la petite anglaise "comme il faut" traditionnelle. Préférant grimper aux arbres, marcher pieds nus et arborant une crinière rousse, pour certains de ses pairs, elle est une sauvage. Pourtant, elle est aussi polyglotte, connait une trentaine de cultures étrangères et sait se battre, notamment avec la technique-danse Capoeira. C'est aussi une petite fille qui a grandis au milieu d'adultes érudits, chercheurs et aventuriers. La jeune fille apprend un jour que la dernière aventure de ses parents et de son grand-père ne s'est pas déroulée comme prévu et ils sollicitent son aide. Elle part donc pour le Brésil. Sur place, elle fera la connaissance de Paolo, un jeune du coin et d'un écureuil, Flèche. Grâce à quelques alliés adultes locaux et à une tribu amazone, les Flèches d'Or, Alysson part sur les traces d'un vieux grimoire, l'objet que ses parents tentaient de préserver d'un propriétaire de mines d'or malveillant.

Sur certains points, cette Bd fait fort. le dessin est vraiment beau, les couleurs maitrisés. L'entrée en matière est bien amenée et je trouve le nombreux clin d'oeil vraiment amusants. Pour ceux qui ont une certaine culture générale en matière de Bd et de films d'aventure, vous trouverez au détours du chemin des objets tirés de ces univers: Princesse Mononoké, Tintin, Blacksad, Indiana Jones, Tomb Raider, Atlandide ( celui de Disney), etc.

J'aime les clin d'oeil et autres petites allusions quand ça ne nuit pas à l'originalité de l'oeuvre à proprement parler. Ceci-dit, j'ai eu l'impression de voir en Alysson un mélange entre Spirou ( cheveux roux, aventurière, écureuil comme animal domestique) , Indiane Jones ( look vestimentaire, connaissances de divers cultures, son nom - Harrisson Ford est le nom de l'acteur qui joue Indiana) et Lara Croft ( Anglaise, connaissances de divers cultures, sait se battre, enfant Haut Potentiel). Au final, que reste-il d'original à Alysson? Son collier à pierre bleu est identique à ceux des Atlandes, dans "Atlandide" et il brille lui aussi! Et les Esprit Totem sont sortis tout droit de "La croisée des Mondes".
Humph.
Niveau histoire, je ne peux pas dire non plus que c'est original. La BD Konhgoro a le même scénario à peu de choses prêt: deux enfants, l'un natif et l'autre européen anglophone, qui doivent arrêter un autre européen riche qui va s'en prendre aux natifs et à un vieux temple. Donc, rien de nouveau sur la trame. On exploite une fois de plus l'enfant génial et différent, ça non plus ça ne sort pas des sentiers battus et on colle même un personnage masculin du même âge à la jeune fille, pas nouveau ça non plus. Mais ce qui m'a un peu irrité vers la fin, c'est l'escalade des incohérences. Une fois encore, c'est l'enfant qui est plus rusé et intelligente que l'adulte ( plusieurs adultes). Déjà que je ne sois pas sure de croire au fait que des parents ont demandé à leur fille de 11 ans de venir les sauver au Brésil ( ça, c'est hautement improbable). Et quand Alysson se promène au hasard dans la jungle en cherchant un temple qu'elle n'a jamais vu, elle évoque le fait qu'elle se sens "chez elle". C'est bien joli, mais de là à se repérer dans une jungle sans boussole, sans repères et surtout sans jamais s'y être promenée, là je dois dire que c'est tiré par les cheveux. Et comment sa nounou peut-elle savoir qu'un écureuil va venir la chercher quand elle arrivera à destination, en lui conseillant de garder un biscuit pour l'attirer?

Je dois dire que le fait que le scénariste ait écrit deux séries relativement cohérentes avec les "Carnets de Cerise" et "Lulu & Nelson" me rend perplexe face à cette nouvelle série. Je vois la tentative de faire un personnage féminin fort, mais là, ça frise un peu l'héroïne de Comics. Et le tout est un peu trop clivé entre les bons natifs et les méchants commerçants. Ça aussi, j'ai déjà lu.

Donc, au final, c'est une jolie BD, qui amalgame divers univers d'aventure, mais qui perd des plumes avec son scénario soit déjà-vu soit incohérent. Au moins, la fin ne se solde pas par un "et elle les a tous battu, a sauvé le monde et ils vécurent heureux", c'est déjà ça. Mais si je devais dire en quoi elle est différente des autres BD, là je suis embêté.

Une réussite mitigée, donc.
Je n ai aucune envie , comme toute personne sensée , de voir détruire la planète , n ayant aucun intérêt dans les pétroles , les métaux rares , la déforestation ou ce foutu passage du nord ouest qui obsède les capitalos depuis le XVI° siécle Mais cette histoire m a déçu le scénario réuni tous les poncifs bobo , écolo , bien pensants .Gentils sauvages et méchants exploiteurs combattus par la jeune héroïne surdouée partie sauver ses parents et son papy eux même étendards de la lutte humanitaire dans la jungle et blablabla, liaison entre animaux et humain , tribu perdue . Un vrai fourre tout .A 12 ans on peut y croire, comme quand je lisais chez marabout les aventure de Bob Morane avant qu il ne devienne ( a l insu de son plein gré ) le fantasme repoussoir du raciste post colonial , Plus vieux c est carrément nunuche , ou hilarant au 2° degré le dessin n est pas moche mais un peu fruste pour les visages ( a mon goût bien sûr ) C est rare mai voilà une BD qui va partir chez un bouquiniste
Canterbury College, Kent, mai 1963

Les cours se suivent et se ressemblent pour la jeune Alyson Ford.
Surdouée dans un tas de matières, il n'y a que les sciences qui lui résistent... un peu.

Mais Alyson a déjà son caractère, bien trempé, et face aux moqueries et autres mauvais coups de ses camarades de classe, elle n'a besoin de personne pour la défendre.
En général, c'est même elle qui doit ensuite aller défendre sa cause auprès du proviseur car après avoir "dansé" avec ses petits tortionnaires, ces derniers se retrouvent bien souvent en mauvais état.

Heureusement, le proviseur est un ami de Harry, le grand-père d'Alyson, ils ont fait leurs classes ensemble et il retrouve beaucoup de similitudes entre le caractère d'Alyson et de Harry, bon sang ne saurait mentir.

Mais si Alyson a de qui tenir, c'est une Ford, et une O'Connell de par sa mère. Son grand-père est un célèbre explorateur, tout comme ses parents.

Alyson est d'ailleurs sans nouvelles d'eux depuis des jours, depuis qu'ils sont partis au Brésil pour justement retrouver son grand-père, porté disparu.

Mais Alyson reçoit un petit colis, avec une lettre, écrite par sa mère, lui demandant de se mettre en route à leur recherche, avec quelques indications utiles.

Il leur est arrivé quelque chose, c'est sûr.

Mais en posant le pied au Brésil et dans la jungle, Alyson est la proie d'un étrange sentiment, celui d'être à l'aise, à la maison, dans un endroit bien familier, sentiment qu'elle n'avait jamais ressenti en Angleterre.

Heureusement, elle n'est pas seule, le jeune Paolo tient à l'accompagner. Il est "Cab Express" avec son petit scooter, et pour lui, sa course, sa mission, ne sera accomplie que quand Alyson aura retrouvé ses parents...
Ce premier tome (car il y en aura d'autres) permet de planter le décor. le scénario est dû à l'auteur des carnets de Cerise. L'album s'ouvre sur le personnage d'Alyson Ford, jeune étudiante anglaise plus intéressée par la nature qui l'entoure que par les contenus pédagogiques de ses professeurs. elle est issue d'une familles d'aventuriers et ses parents sont partis à la recherche de son grand père en Amérique du Sud. Elle ne tarde pas à les rejoindre. le ton de l'histoire se rapproche des Indiana Jones.
Le trait est incisif avec un graphisme de bon aloi sans être exceptionnel. L'histoire se tient et lance plusieurs intrigues à la fois. Il faudra au scénariste être cohérent et aborder toutes ces pistes sans les négliger... A suivre donc...
Alyson Ford vient d'une famille de chasseurs et chasseuses de trésors. Petit électron libre qui ne se laisse pas dompter, elle part sauver sa famille en Amérique du Sud.

Si j'ai bien aimé le personnage d'Alyson au départ, je l'ai trouvé finalement un peu creuse sur l'ensemble de l'histoire. de plus, le scénario est assez convenu malgré quelques bonnes idées et des illustrations très sympas, très colorées. Il y a peut-être un peu trop de bons sentiments à mon goût et l'aventure en elle-même n'est pas palpitante. Pourtant, le contexte me plaisait bien. La construction de l'histoire pêche un peu. Dommage.

critiques presse (2)
Actualitte
03 juin 2021
Ce premier épisode se lit avec plaisir, porté par le dessin semi-réaliste très enlevé du dessinateur picard Olivier Frasier, qui montre sa capacité à gérer le grand écart climatique, de l’illustration de l’arctique glacé dans son diptyque Sur les bords du monde (éd. Grand Angle) à la jungle luxuriante sud-américaine.
BDGest
26 février 2021
Ainsi Le temple du Jaguar ouvre une nouvelle série pleine de fraîcheur et d'exotisme. Avec le même soin et la même générosité, nul doute que la suite des aventures d'Alyson Ford ravira les lecteurs de tous âges.
- Jeune fille, je ne tolérerai aucune mise en danger dans mon établissement.
- Je vous assure que je ne risquais rien, monsieur.
- Ce n'était pas pour toi que je disais ça, mais pour ton camarade !

[p5]
Allons, courage ! Nous avons déjà vécu pire que ça !
Tête brûlée et refus de l'autorité... Harry, ta petitepetite-fille te ressemble de plus en plus...
- Tête brûlée et refus de l'autorité... Harry, ta petite-fille te ressemble de plus en plus...
Tu es bien plus forte que tu ne peux l'imaginer.

Lire un extrait