Editions de la Gouttière (30/01/2015)
3.71/5   219 notes
Depuis quelques temps, sur l'église du village, monsieur Gargouille n'en fait qu'à sa tête. Chaque matin, on le retrouve à un endroit différent, ce qui ne manque pas de causer soucis et inquiétudes, comme cette fois où il a arrosé par mégarde un mariage par un jour de soleil radieux. Dans ce genre de situations, on peut se passer de gargouille ou alors avoir entendu parler d'Enola, la vétérinaire pour animaux fantastiques. Alertée par Igor, le sonneur de cloches, la... >Voir plus
Que lire après Enola et les animaux extraordinaires : La gargouille qui partait en vadrouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

Enola et les animaux extraordinaires est une histoire amusante que j'ai bien appréciée pour ses graphismes et la façon originale dont l'histoire est traitée.
Dans ce premier album « La gargouille qui partait en vadrouille » un talentueux tailleur de pierre donne vie à ses sculptures.
Une gargouille au coeur tendre inonde les villageois. Enola, la vétérinaire accompagnée de son chat, le maladroit, Maneki doit découvrir les causes de son mal mystérieux. Elle se livre presque à une enquête.
Pendant ce temps, Archibald est en charge d'un phénix enrhumé et ce n'est pas triste. Enola arrivera-t-elle a temps pour lui éviter de gros soucis ?
Une histoire douce et malicieuse de Joris Chamblain illuminée par les couleurs tendres de Lucile Thibaudier. Un album agréable pour les plus jeunes.
Enola est un jeune fille dont le métier est hors du commun : elle soigne les animaux des contes et légendes !!
Dans ce premier tome, Igor la tire du muséum d'histoire naturelle où se trouve son cabinet, pour lui demander d'ausculter une gargouille. Pourquoi se tourne-t-elle toutes les nuits et finit-elle par mouiller tout le monde ?
Une chouette histoire, originale et drôle... Des illustrations douces et colorées... J'ai beaucoup aimé !!!
Un album vraiment jeunesse pour les plus jeunes. Une gargouille farceuse arrose les passants, heureusement le sonneur de cloches connaît un vétérinaire un peu particulière. Enola est chargée de résoudre l'affaire.
Une histoire toute simple servie par des graphiques mignons et colorés, des créatures fantastiques et un dénouement tout simple.
Une BD qui ravira les jeunes lecteurs amateurs d'imaginaire. Parfait pour débuter les histoires fantastiques.
Enola est une jeune vétérinaire hors du commun, puisqu'elle est spécialisée dans les animaux de contes et légendes.
C'est ainsi qu'elle est appelée au chevet d'une gargouille qui a tendance à n'en faire qu'à sa tête et à partir en vadrouille.

Dans cette jolie histoire, on retrouve toute la tendresse du scénariste des carnets de Cerise, Joris Chamblain, mais la série est destinée à un public plus jeune. Les illustrations de Lucile Thibaudier sont également un peu moins fouillées que celles d'Aurelie Neyret, mais elles sont parfaitement adaptées à l'histoire et à l'âge du public cible.
Grâce à l'opération Masse Critique et aux sympathiques éditions de la Gouttière, j'ai pu découvrir cette bande-dessinée très agréable !

Dans ce premier tome intitulé La Gargouille qui partait en vadrouille, Enola, une jeune vétérinaire attachante, part dans un petit village pour résoudre un problème de la plus haute importance : une gargouille sculptée spécialement pour l'église ne cesse de se déporter et d'arroser les passants à longueur de journée ! Enola et le chat Maneki, son plus fidèle compagnon, enquêtent alors pour déterminer la cause de tous ces malheurs…

C'est une histoire toute mignonne qui m'a bien plu ! Je trouve que c'est une bande dessinée très intelligente, qui rend un bel hommage aux animaux, dont le style est simple et accessible à tous et dont les illustrations sont très jolies !

Bref, je suis ravie d'avoir découvert cette BD, et j'ai beaucoup aimé la présentation des auteurs, Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, auxquels je me suis tout de suite attachée !

A lire !

critiques presse (2)
BDGest
20 février 2015
Joris Chamblain (Les carnets de Cerise) connaît la musique et son scénario se déroule à toute vitesse, sans anicroche majeure, mais sans grande originalité ni profondeur non plus. La personnalité espiègle et sautillante d'Enola fait néanmoins mouche et insuffle une énergie de tous les instants à l'histoire.
BoDoi
18 février 2015
On découvre un style édulcoré, très rond, que l’on perçoit fortement influencé par l’animation et qui s’avère bien adapté au sujet et à la cible. L’histoire est assez courte, le scénario ménage quelques rebondissements, mais cet album s’adresse clairement à de jeunes lecteurs, en plein apprentissage de la lecture.
-J'espère qu'ils ne se déplaceront plus!
-Aucun risque cette fois, ne dit-on pas qu'aimer c'est regarder dans la même direction ?
- J’entends comme des gargouillis !
- C’est une gargouille ! C’est normal !
- Oui mais il ne devrait faire du bruit que quand l’eau s’écoule. Or, il n’y a pas d’eau !
- Quel est votre verdict ?
- En principe un ventre gargouille par faim ou par peur…
- La peur ? Il se déplacerait à cause du vertige ?
Voilà qu'elles se déplacent toutes les deux maintenant! Mais enfin, vers quoi sont-elles tournées?! Cette fois c'est mystère!
- Détruire la gargouille serait une erreur, j'ai entendu parler d'une vétérinaire qui pourrait nous aider !
- Une vétérinaire pour animaux en pierre ?!
- Pas seulement !
- ?
Comme tu peux le voir, le phénix est guéri... Il pète le feu !