Éditeur : Editions de la Gouttière (30/01/2015)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 127 notes)
Depuis quelques temps, sur l'église du village, monsieur Gargouille n'en fait qu'à sa tête. Chaque matin, on le retrouve à un endroit différent, ce qui ne manque pas de causer soucis et inquiétudes, comme cette fois où il a arrosé par mégarde un mariage par un jour de soleil radieux. Dans ce genre de situations, on peut se passer de gargouille ou alors avoir entendu parler d'Enola, la vétérinaire pour animaux fantastiques. Alertée par Igor, le sonneur de cloches, la... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  19 février 2016
Enola est un jeune fille dont le métier est hors du commun : elle soigne les animaux des contes et légendes !!
Dans ce premier tome, Igor la tire du muséum d'histoire naturelle où se trouve son cabinet, pour lui demander d'ausculter une gargouille. Pourquoi se tourne-t-elle toutes les nuits et finit-elle par mouiller tout le monde ?
Une chouette histoire, originale et drôle... Des illustrations douces et colorées... J'ai beaucoup aimé !!!
Mladoria
  16 novembre 2018
Un album vraiment jeunesse pour les plus jeunes. Une gargouille farceuse arrose les passants, heureusement le sonneur de cloches connaît un vétérinaire un peu particulière. Enola est chargée de résoudre l'affaire.
Une histoire toute simple servie par des graphiques mignons et colorés, des créatures fantastiques et un dénouement tout simple.
Une BD qui ravira les jeunes lecteurs amateurs d'imaginaire. Parfait pour débuter les histoires fantastiques.
sevm57
  05 mars 2016
Enola est une jeune vétérinaire hors du commun, puisqu'elle est spécialisée dans les animaux de contes et légendes.
C'est ainsi qu'elle est appelée au chevet d'une gargouille qui a tendance à n'en faire qu'à sa tête et à partir en vadrouille.
Dans cette jolie histoire, on retrouve toute la tendresse du scénariste des carnets de Cerise, Joris Chamblain, mais la série est destinée à un public plus jeune. Les illustrations de Lucile Thibaudier sont également un peu moins fouillées que celles d'Aurelie Neyret, mais elles sont parfaitement adaptées à l'histoire et à l'âge du public cible.
juliette2a
  03 janvier 2016
Grâce à l'opération Masse Critique et aux sympathiques éditions de la Gouttière, j'ai pu découvrir cette bande-dessinée très agréable !
Dans ce premier tome intitulé La Gargouille qui partait en vadrouille, Enola, une jeune vétérinaire attachante, part dans un petit village pour résoudre un problème de la plus haute importance : une gargouille sculptée spécialement pour l'église ne cesse de se déporter et d'arroser les passants à longueur de journée ! Enola et le chat Maneki, son plus fidèle compagnon, enquêtent alors pour déterminer la cause de tous ces malheurs…
C'est une histoire toute mignonne qui m'a bien plu ! Je trouve que c'est une bande dessinée très intelligente, qui rend un bel hommage aux animaux, dont le style est simple et accessible à tous et dont les illustrations sont très jolies !
Bref, je suis ravie d'avoir découvert cette BD, et j'ai beaucoup aimé la présentation des auteurs, Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, auxquels je me suis tout de suite attachée !
A lire !
prune42
  19 février 2017
Enola, jeune vétérinaire, est appelée à l'Église Notre Dame des Harmonies car depuis quelque temps, la gargouille du toit du monument se déplace de son socle et arrose les fidèles qui s'approchent. Aidée de son chat Maneki, Enola va chercher à comprendre ce qui se passe. Elle n'est pas au bout de ses surprises.
Je ne connaissais pas cette série de BD Enola et les animaux extraordinaires mais en revanche je suis fan de la série des Cerise du même auteur, Joris Chamblain. J'avais vu de bonnes critiques sur Enola, donc j'ai eu envie de la découvrir. Cette BD est très vite lue, elle s'adresse pour moi principalement à un lectorat jeunesse (à partir de 10 ans) par son thème et son contenu facile à lire. En tant qu'adulte, cette BD m'a amusée mais elle est vraiment trop "jeunesse" pour moi. L'histoire est mignonne, les dessins bien réalisés et il y un certain fantastique dans l'histoire dont la fin fait sourire.
Je conseillerais donc cette BD à des enfants ou à de jeunes adolescents, plutôt des filles.

BDGest   20 février 2015
Joris Chamblain (Les carnets de Cerise) connaît la musique et son scénario se déroule à toute vitesse, sans anicroche majeure, mais sans grande originalité ni profondeur non plus. La personnalité espiègle et sautillante d'Enola fait néanmoins mouche et insuffle une énergie de tous les instants à l'histoire.
BoDoi   18 février 2015
On découvre un style édulcoré, très rond, que l’on perçoit fortement influencé par l’animation et qui s’avère bien adapté au sujet et à la cible. L’histoire est assez courte, le scénario ménage quelques rebondissements, mais cet album s’adresse clairement à de jeunes lecteurs, en plein apprentissage de la lecture.
sevm57sevm57   05 mars 2016
-J'espère qu'ils ne se déplaceront plus!
-Aucun risque cette fois, ne dit-on pas qu'aimer c'est regarder dans la même direction ?
kanarmorkanarmor   03 juin 2015
- J’entends comme des gargouillis !
- C’est une gargouille ! C’est normal !
- Oui mais il ne devrait faire du bruit que quand l’eau s’écoule. Or, il n’y a pas d’eau !
- Quel est votre verdict ?
- En principe un ventre gargouille par faim ou par peur…
- La peur ? Il se déplacerait à cause du vertige ?
lilouptitelfelilouptitelfe   29 mai 2016
Voilà qu'elles se déplacent toutes les deux maintenant! Mais enfin, vers quoi sont-elles tournées?! Cette fois c'est mystère!
AméliseAmélise   15 février 2015
Bien mon ami, vous avez un gros rhume!
Je vous prescrit une semaine de repos au coin du feu. Et une écharpe ignifugée !
JangelisJangelis   24 février 2016
- Détruire la gargouille serait une erreur, j'ai entendu parler d'une vétérinaire qui pourrait nous aider !
- Une vétérinaire pour animaux en pierre ?!
- Pas seulement !
- ?