ISBN : 109211128X
Éditeur : Editions de la Gouttière (05/02/2016)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 28 notes)
Enola est vétérinaire pour les animaux des contes et légendes. Sylvia, Piotr et Sven sont confrontés à une licorne agressive et décident d'en informer immédiatement le village. Sylvia apprend en outre que son père, chef du village, veut attaquer les licornes à cause de la rupture de leur pacte. Elle implore Enola d'intervenir.

Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
05 février 2017
C'est avec plaisir que nous retrouvons Enola, notre vétérinaire des animaux extraordinaires. Cette fois elle vient en aide aux licornes et aux villageois dont le pacte est mal en point...
Une BD qui se lit très rapidement, sans détails inutiles et toujours avec des dessins simples et colorés... On retrouve le trait des auteurs de Cerise, mais dans un autre registre...
Un plaisir !!
temps-de-livres
19 février 2016
Depuis des années, les bûcherons utilisent le bois près du territoire des licornes. Ce dernier à des capacités extraordinaires. Seule restriction : Une frontière entre le monde des hommes et celui des équidés. Frontière fragile quand une licorne semble s'attaquer aux enfants. La guerre semble imminente, mais Enola (et Maneki) arrivent.
Près d'un an après La Gargouille qui Partait en Vadrouille, revoici Enola et Maneki. Un récit qui se base sur les a priori, les faux-semblants. Dans l'histoire, on quitte la ville pour la campagne. D'après les noms, on doit se trouver du côté de la Norvège, de la Suède, même si jamais ce n'est précisé. A contrario des précédent épisodes, Enola se retrouvera presque sans outil. Elle ne devra compter que sur ces facultés cognitives. L'histoire est simple, mais elle a des bonnes idées. Premièrement, il n'y a pas de « méchant », juste une incompréhension envers des personnes différentes. Quant à la raison de l'attaque, l'auteur trouve un coupable original !
Si le premier tome permettait de faire connaissance avec l'univers, cette suite ne fait aucun doute. Enola & Les Animaux Extraordinaires est une série destinée à la jeunesse. Un récit qui se lit facilement, des situations qui ne sont pas difficiles à comprendre, des personnages sympathiques, mais sans réelle profondeur psychologique. On pouvait attendre mieux de l'auteur. Oui, mais… Quand on regarde le catalogue des éditions de la Gouttière, on passe des livres d'images à la bande dessinée muette, puis des récits comme Super(s) ou Nora. Il manquait une place pour une série rafraîchissante. C'est peut-être çà Enola (je ne marque pas le reste du titre, vous aurez compris de quoi on parle). Une série « simple » où la vétérinaire de choc résout les problèmes. On dit simple, mais l'identification des personnages, les dialogues, le comique de situation, l'univers qui n'est pas dévoilé… C'est tout le travail du scénariste de le rendre crédible. Un travail réussi, vu le plaisir de lecture, les situations extraordinaires sans un pathos lourd à porter.
De l'autre côté du pinceau, Lucile à son mot à dessiner. Toute la construction graphique lui revient. Dessiner la licorne, le chat et l'héroïne, c'est bien, mais il faut autre chose. Pour toute cette partie, on ne peut rêver mieux. Des mimiques des personnages (la moustache du chef du village) aux pierres servant de frontière (qui rappelleront l'Argonath), du détail de la couverture (le panneau-titre), à la tunique d'Enola, ce sont des détails qui enrichissent un univers frais, positif et merveilleux.
Un deuxième tome qui permet de garder tout le mystère de nos héros, tout en agrandissant leur univers. Les jeunes lecteurs vont adorer ces récits où le merveilleux se conjugue à la pédagogie humaine.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
alouett
15 février 2016
Après avoir été appelée pour porter assistance à des gargouilles romantiques (tome 1), Enola doit cette fois intervenir auprès de licornes furibardes. L'une d'entre elle a notamment attaqué un groupe d'enfants qui jouait dans la rivière. Les habitants, inquiets, envisagent de mener une expédition dans la forêt afin d'en découdre avec les licornes et les chasser de la région.
Enola n'a que peu de temps pour agir. Les licornes ont toujours été pacifiques. Si l'une d'entre elle a attaqué les humains, c'est qu'elle avait certainement une bonne raison. A elle de la trouver pour calmer la vindicte des villageois.

Je me rappelle encore de la lecture du premier tome de la série, il y a un peu plus d'un an. A l'époque, j'étais sceptique quant à l'engouement de mes petits lecteurs qui voyaient d'un mauvais oeil le fait que je leur propose une lecture « étiquetée girly » (du fait des dominantes de violet et la vision d'une fillette toute pimpante sur la couverture).
Les présentations entre le personnage et les lecteurs n'étant plus à faire, nous voilà reparti pour une nouvelle aventure où Enola va – cette fois – exercer ses talents de « vétérinaire pour animaux extraordinaires » sur des licornes. La fillette dispose d'un capital sympathie indéniable : souriante, dynamique, elle est le maillon entre l'homme et la créature imaginaire ; elle permet aux uns de mieux comprendre les autres et réciproquement. Lucile Thibaudier a créé une ambiance graphique très agréable, composée de couleurs ludiques. La lecture est fluide grâce à ses dessins épurés et explicites, chaque planche est d'une lisibilité indéniable. Je suis moins fan de la mise en couleurs… C'est trop lisse et trop parfait, l'absence d'aspérités aussi bien dans les illustrations que dans les touches de couleurs (comme la présence de ces taches rouges symétriques sur chaque joue pour marquer les pommettes) laisse le lecteur de marbre.
Lire l'article intégral sur le blog : https://chezmo.wordpress.com/2016/02/15/enola-et-les-animaux-extraordinaires-tome-2-chamblain-thibaudier/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
MissSherlock
05 avril 2017
Après avoir sauvé une gargouille amoureuse, la jeune Enola vient en aide à des licornes malades.
Avec ce second tome, la magie opère toujours. Les touts petits vont adorer Enola et les gentilles licornes. C'est un album tout doux et enchanteur.
Et les dessins de Lucile Thibaudier sont toujours aussi jolis.
lebazarlitteraire
05 avril 2016
Enola est en train de soigner un troll, quand elle est appelée en urgence pour venir éclaircir le mystère d'une licorne qui a attaqué des enfants. Normalement, un pacte est en place entre les humains et les licornes. Tant que les humains ne dépassent pas les limites de leur territoire, les créatures continuent de répandre leur magie sur la forêt, pour que les bûcherons aient accès à du bois extrêmement dur et avec lequel ils font de magnifiques bâtiments ou sculptures. Mais une licorne s'en est apparemment prise à une jeune fille, et l'a presque blessée. Depuis, la magie ne se répand plus sur la forêt et le bois se meurt. Enola va donc entrer sur le territoire des licornes pour tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer, avant que les humains ne s'en prennent aux animaux magiques.
Et c'est encore une fois avec le sourire que j'ai retrouvé cette autre héroïne.
Dans ce récit, on part du principe que le monde merveilleux est lié à celui des humains normaux et j'adore ça. On rêverait finalement de faire le même métier qu'Enola et on est complètement transporté dans sa vie. le nouveau mystère que doit résoudre Enola est captivant. En plus, on rencontre des bébés licornes !!! Non mais déjà que des licornes c'est mignon, vous imaginez des bébés licornes ?
Dans ce tome, j'ai beaucoup aimé le rapport entre les humains ; le caractère fort du papa de la petite fille qui s'est faite agresser par la licorne et qui montre l'emportement (parfois excessif) dont on peut faire preuve quand on touche à notre famille ; la petite fille qui a fait une erreur sans le savoir, et qui montre que l'erreur est humaine, que l'on peut faire du mal à la nature mauvaise intention au départ et que chaque geste est donc important.
Pour découvrir la suite de la critique, ainsi qu'une autre bande dessinée orchestrée par Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

Les critiques presse (5)
BulledEncre25 avril 2016
Un nouveau tome des aventures d’Enola qui ravira les enfants de 6 à 10 ans… (et aussi les plus grands).
BoDoi20 avril 2016
Les ingrédients de base sont particulièrement bien trouvés : une jeune vétérinaire, des animaux extraordinaires, de l’aventure, des rencontres et une histoire qui se termine toujours bien !
BDZoom04 avril 2016
Attachez-vous aux diagnostics de la toujours dynamique Enola, Joris Chamblain a d’ores et déjà écrit quatre tomes de ses aventures, pétillantes, tendres et toujours positives.
BDGest22 mars 2016
Au bout de trente-deux pages rondement menées, les enfants, et même les parents, en redemandent encore.
Sceneario25 février 2016
A nouveau, le scénario axe toute sa dynamique sur un rythme très léger et frais, avec beaucoup d'échange entre les protagonistes, des rencontres et une vraie générosité qui transcende le récit.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
lilouptitelfelilouptitelfe29 mai 2016
Toute mon enfance, tu m'as conté de merveilleuses histoires sur les licornes. Je ne peux pas croire qu'elles soient dangereuses. Je dois aller voir.