ISBN : 9791092111910
Éditeur : Editions de la Gouttière (22/02/2019)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Un beau matin, une mère se présente au Muséum afin de rencontrer Enola et de lui demander son aide pour son fils, Niels. La jeune vétérinaire se retouve bien embêtée puisqu’elle ne possède aucune connaissance sur le cas exposé : les loups-garous. Enola accepte tout de même de rencontrer le jeune adolescent, afin de voir comment elle pourrait soulager ses transformations à chaque nouvelle pleine lune. Une nouvelle mission où Enola et Maneki se sentent démunis même à ... >Voir plus

Lesaventuresdelea
  13 novembre 2019
J'ai adoré ce dernier tome, j'avais un petit pincement au coeur en le refermant car je vais devoir attendre longtemps pour que ma bibliothèque achète la suite et que je l'emprunte.
Dans ce tome, nous suivons toujours le duo Enola/Maneki. Un matin, une dame vient se présenter pour dire à Enola que son fils est un loup garou. Enola se retrouve un peu perturbée car elle ne connaît rien sur les loups garous, elle ne les a jamais étudiés et elle a l'habitude de faire face à des animaux et non des métamorphes. Elle va donc voir ce jeune garçon pour essayer de comprendre son mal être. Elle va vite se rendre compte qu'il éprouve de la culpabilité qu'il transforme souvent en colère, mais qu'il ne sait pas d'où elle vient. Enola va chercher dans les cahiers d'Archibald, lui aussi vétérinaire, et va faire choux blanc, jusqu'à ce qu'elle découvre un passage derrière la bibliothèque… Ce dernier va l'amener à comprendre les loups garous et va apporter son lot de révélations qui vont la troubler et lui faire peur.
Elle va tout de même réussir à aider ce jeune garçon grâce à son ami, Archibald. Je vous laisse découvrir ce qu'ils vont faire pour l'aider…
J'ai encore une fois sur-kiffé ce tome, les révélations sont super intéressantes et je ne m'y attendais pas. On ne prend vraiment pas les enfants pour des idiots et c'est très rare. Enola est confrontée à une réalité pas facile à accepter et elle va faire une blague à la fin à son chat, qui m'a fait beaucoup rire et qui montre, encore une fois, le lien entre ce chat et cette jeune fille.
J'ai dévoré ces 5 tomes super rapidement, je suis triste car je dois attendre la suite maintenant.
J'espère que vous aurez aimé cette chronique et si vous n'avez toujours pas envie de lire cette saga, je ne sais plus quoi faire pour vous ! Je vous fais de gros bisous les amis et vous souhaite de bonnes lectures, à très vite je l'espère dans une prochaine chronique.
Noctenbule
  08 septembre 2019
Comme d'habitude, c'est un vrai petit plaisir de lire cette bande dessinée jeunesse. le trio formé par le scénariste Joris Chamblain, la dessinatrice Lucile Thibaudier et la coloriste Camille est parfaitement harmonieux. L'histoire est douce, gentille et énigmatique pour le côté aventurier. Les dessins sont toujours aussi précis et chaleureux qui est la marque de fabrique de la série. Et la gamme de teintes choisis crée une ambiance à la fois rassurante avec une pointe de mystère. Une base qui permet d'avoir une qualité constante à chaque tome. Retrouver son héroïne et son chat est une délectation dont les enfants raffolent. La magie des animaux fantastiques opère aussi bien sur les adultes que les têtes blondes. le temps d'une lecture, on se retrouve aux côtés d'Enola et Maneki à vivre des choses fantastiques. En plus ici, ils partent en quête de la compréhension des loups-garous. Un mythe qui a inspiré aussi bien la littérature que le cinéma ou les séries. D'ailleurs certaines références seront un peu utilisées pour l'exercice de style dirons-nous. Mais c'est aussi l'opportunité de parler un peu des loups et ne pas tomber dans l'horreur ou le gore. Joris Chamblain y ajoute toutefois sa touche personnelle en disant que l'on peut se transformer en buvant de l'eau dans la trace de pas d'un loup-garou. Peut-être un peu capilotracté comme idée mais cela évite de parler d'un enfant qui se fait mordre par une bête féroce. On n'oublie pas à qui s'adresse cette bd.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
lectures_du_chatpitre
  05 août 2019
On continue de suivre les aventures trépidantes d'Enola (et de Maneki !) où, après une gargouille, une licorne, le Kraken et le yéti, c'est au tour d'un loup-garou de la solliciter. Et c'est plus particulièrement ses parents qui viendront lui demander de l'aide. J'ai aimé avoir cet aspect « humain » et familial dans cette histoire, qui était de circonstance puisqu'un loup-garou est un métamorphe. Et lycanthropie oblige, on change de décors avec des paysages forestiers et des ambiances végétales. Malentendus, entraide, écoute, les ingrédients habituels sont à nouveau réunis pour faire de cette aventure une très belle histoire. La petite particularité de ce cinquième tome va venir du fait que les affaires à résoudre d'Enola vont venir l'impacter plus personnellement puisque l'histoire va permettre de révéler certaines choses concernant son mentor Archibald.
Lien : https://blogleslecturesducha..

Sceneario   13 juin 2019
Il n'y a pas à dire l'écriture de Chamblain reste un pur plaisir de lecture. C'est frais, dynamique et touchant ! Pour les dessins de Lucile Thibaudier, rien à redire, ils fonctionnent vraiment très bien, avec une narration très efficace !
Sceneario   13 juin 2019
BDGest   07 mai 2019
Toujours aussi sympa, Enola avance et continue d'aider les animaux extraordinaires. Avec, cette fois, une progression concernant ceux qui l'entourent et l'accompagnent. Vivement la prochaine aventure et le nouveau cas à étudier !