Critique de Noctenbule

Comme d'habitude, c'est un vrai petit plaisir de lire cette bande dessinée jeunesse. le trio formé par le scénariste Joris Chamblain, la dessinatrice Lucile Thibaudier et la coloriste Camille est parfaitement harmonieux. L'histoire est douce, gentille et énigmatique pour le côté aventurier. Les dessins sont toujours aussi précis et chaleureux qui est la marque de fabrique de la série. Et la gamme de teintes choisis crée une ambiance à la fois rassurante avec une pointe de mystère. Une base qui permet d'avoir une qualité constante à chaque tome. Retrouver son héroïne et son chat est une délectation dont les enfants raffolent. La magie des animaux fantastiques opère aussi bien sur les adultes que les têtes blondes. le temps d'une lecture, on se retrouve aux côtés d'Enola et Maneki à vivre des choses fantastiques. En plus ici, ils partent en quête de la compréhension des loups-garous. Un mythe qui a inspiré aussi bien la littérature que le cinéma ou les séries. D'ailleurs certaines références seront un peu utilisées pour l'exercice de style dirons-nous. Mais c'est aussi l'opportunité de parler un peu des loups et ne pas tomber dans l'horreur ou le gore. Joris Chamblain y ajoute toutefois sa touche personnelle en disant que l'on peut se transformer en buvant de l'eau dans la trace de pas d'un loup-garou. Peut-être un peu capilotracté comme idée mais cela évite de parler d'un enfant qui se fait mordre par une bête féroce. On n'oublie pas à qui s'adresse cette bd.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..