Je viens de le terminer, et je dois dire qu'autant j'ai vraiment bien aimé l'autre titre dans la même collection "Virage", autant celui-ci me laisse un peu plus... dubitative. Je pense que c'est aussi parce que je suis sortie de la case 11-13 ans ! ^^

Alors, l'histoire : Lou est une adolescente que l'on pourrait qualifier de "passe-partout", elle est sage, bien élevée, travaille bien, écoute ses parents, ne brille pas en sport, n'est pas la plus mignonne de son lycée, mais elle est bien dans sa vie, et s'entend bien avec sa meilleure amie.
Et puis un jour elle tombe sur Chris ! Un beau gosse de l'équipe de football américain, et là, ça vie va changer. Car Chris va lui offrir une canette, qui va la transformer en bête féroce, une sorte de... renard-garou. Et ça va drôlement compliquer les choses pour elle ! D'autant plus qu'elle apprend qu'elle pourrait être la première d'une longue série... Elle doit empêcher cela !

J'ai bien aimé le fait que le personnage principal soit une fille, qui peut se transformer, être super forte du jour au lendemain. C'est un peu ce dont rêvent les ados mauvaises en sport, de devenir une championne tout à coup.
Et puis pour une fois c'est une fille qui est forte, et qui résout les problèmes. Même pas vraiment besoin du beau gosse du lycée.

En revanche, il y a pas mal de petits points noirs, qui ont assombris ma lecture. Déjà je trouve que tout se passe très vite ! En une semaine elle rencontre Chris, se transforme, découvre le plan, et affronte les méchants. Wouh ! Heureusement que le dimanche elle peut se reposer.

Ensuite, c'est sa relation avec ses parents qui m'a dérangé. Elle est censée avoir 13 ans, mais ils se comportent avec elle comme si elle en avait beaucoup plus, comme si elle était au lycée. Ils lui font confiance sur tout, ne disent rien si elle part seule de son côté... j'ai trouvé cela un peu tiré par les cheveux.
Après, je ne dis pas que cela ne plaira pas aux jeunes de cette tranche d'âge, qui rêvent de plus d'indépendance, mais avec moi ce n'est pas passé (suis-je donc déjà si vieille ?... ).

Je vous laisse donc seuls juges de ce livre. Je viens de donner mon opinion, mais suis curieuse de lire quelques critiques de personnes qui l'auront trouvé plus à leur goût :)
Dans ce roman, nous suivons Lou, une jeune fille de 13 ans qui est d'une timidité telle que personne ne la remarque jamais. Jusqu'au jour où brusquement, deux éléments vont bouleverser sa vie du jour au lendemain : Chris le footballeur star du lycée va s'intéresser à elle et lui propose au cours d'une soirée, de boire une substance qui lui était alors réservée. Cette substance va avoir des effets inattendus puisqu'elle va peu à peu la transformer en redoutable prédatrice. Si elle doit alors lutter contre sa nouvelle double personnalité, elle va devoir en plus sauver le reste de la communauté. En effet, le créateur du breuvage, Bénédict, menace de réserver le même sort à tous les gens de son entourage et, par conséquent, de les transformer tous en véritables monstres. S'engage ainsi une véritable course contre la montre dans laquelle Lou, aidée de ses amis, va devoir faire preuve d'ingéniosité pour mettre fin aux plans diaboliques de Bénédict. Si l'idée me plaisait beaucoup au départ, puisque les éléments qui se mettent peu à peu en place au début de l'histoire sont très intrigants, le tout est retombé un peu comme un soufflé. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de facilités narratives (même pour un roman jeunesse) mais également beaucoup de clichés ce qui tend à gâcher la lecture du roman. Finalement, les éléments sont de moins en moins crédibles et la fin est totalement décevante. Cependant j'ai beaucoup aimé le personnage de Lou qui m'a rappelé le personnage de Cerise par certains traits de caractère, la détermination et la ruse notamment. Je préfère tout de même nettement les récits de Cerise qui sont tout de même un peu plus cohérents. Ce fut donc une lecture rapide et assez plaisante mais sans plus. La fin laisse penser qu'il y aura une suite mais je ne pense pas que je vais me la procurer si c'est le cas. J'attends tout de même Joris Chamblain au tournant pour d'autres sagas ou one-shot !🙂
Lien : https://deliresetdeslivres.w..