Alors qu'elle se prélasse à l'ombre d'un arbre, les écouteurs sur les oreilles, Morgane se fait rappeler à l'ordre par son père qui la somme de venir les aider à vider le camion de déménagement. Quelques allers et retours entre les différentes pièces de la nouvelle maison et ce camion et chacun peut enfin se reposer. À table, le soir, ses parents lui demandent de nouveau de l'aide pour garder son petit frère, Arthur. C'est dépitée et dégoûtée par cette nouvelle situation que l'adolescente regagne sa nouvelle chambre, non sans avoir claquer la porte. En faisant tomber une photo d'elle et de sa meilleure amie, Morgane découvre, caché derrière un radiateur, un journal intime. C'est alors qu'elle va faire la connaissance, via ces écrits, de Maxime, un adolescent atteint d'une maladie génétique orpheline appelée Xeroderma Pigmentosum, une maladie qui cause des ravages sur la peau au contact des rayons UV. Passionnée par ce journal, bouleversée par l'histoire de Maxime, Morgane décide d'en savoir plus et sur cette maladie et sur cet adolescent...

Par le biais d'un journal intime écrit par un adolescent, Joris Chamblain traite, dans cet album graphique, du syndrome XP. Une maladie très rare qui contraint la personne atteinte de ne pas s'exposer aux UV. Afin de pouvoir tout de même sortir de chez elle, il faut qu'elle se recouvre totalement d'une combinaison de protection opaque. Contraints de vivre la nuit, on les appelle les enfants de la lune. Morgane, adolescente de 16 ans, s'éprend aussitôt de Maxime et décide de mener sa propre enquête afin de savoir ce qu'il est devenu. le sujet traité est noble et permet de vulgariser cette maladie ô combien contraignante, ainsi que ses symptômes. le comportement de Morgane paraît toutefois quelque peu excessif. Qu'importe, cet album a but didactique ravira les jeunes et les moins jeunes d'autant que le récit est enlevé et rythmé, les dialogues entrainants et Morgane attachante. Anne-Lise Nalin, de par son trait semi-réaliste et de par sa palette de couleurs douces, accompagne parfaitement ce récit touchant.
Joris Chamblain est l'auteur des Carnets de Cerise. On reconnait bien son style. le graphisme d'Anne-Lise Nalin n'est pas très éloigné de celui d'Aurélie Neyret, techniquement surtout, le dessin est tout de même plus réaliste, mais le trait s'efface au dépend de grandes surfaces de couleurs jouant sur les nuances subtiles ou les contrastes forts, cela donne une lumière riche et recherchée. On retrouve dans le récit la trame qui fait le succès des Carnets de Cerise, Ici aussi, il est question de journal intime, d'énigme, d'ado qui mène sa petite enquête et de bons sentiments. On pourrait reprocher à Joris Chamblain son côté fleur bleue et bien pensant, c'est vrai, c'est un peu sirupeux, mais il a le mérite de nous faire découvrir une maladie, un problème de handicap, avec une belle histoire touchante, c'est le genre de lecture qui peut faire prendre conscience de choses graves, de situations compliquées, alors ce n'est certainement pas inutile de lire cette bande dessinée.
Voilà le pouvoir des livres : mettre des mots sur des maux ! » Journal d'un enfant de lune « est une bande dessinée qui explore la maladie génétique appelée Xeroderma Pigmentosum. Les enfants de la lune – comme on les appelle plus communément – souffrent d'une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui leur interdit toute exposition au soleil. En l'absence de protection totale, ils subissent des cancers cutanés et des dommages oculaires. Et c'est de cette maladie dont l'auteur Joris Chamblain s'est inspiré pour écrire cette bouleversante histoire. Avec la collaboration d'Anne-Lise Nalin pour les illustrations, ils ont publié cette bande dessinée en 2017 aux éditions Kennes.
Ce n'est pas de gaieté de coeur que Morgane, seize ans, vient d'emménager dans une nouvelle région avec ses parents et son petit frère. Après tout, comment pourrait-elle se réjouir alors qu'elle a quitté ses amies ? Elle compte bien le faire savoir à ses parents en y mettant toute la mauvaise volonté du monde !
p. 7 : » – Qu'est-ce qu'elle a, Morgane, papa ?
-L'adolescence, mon fils, l'adolescence.
-C'est grave ?
-Ça peut, oui. «
Mais en déballant ses cartons dans sa nouvelle chambre, la jeune adolescente va faire une découverte qui va bouleverser sa vie : un journal intime…
p. 11 : » Je m'appelle Maxime, j'ai 17 ans, et je dois être le seul garçon de cet âge à tenir un journal intime ! Je suis atteint d'une maladie génétique orpheline appelée Xeroderma Pigmentosum. Comme tous mes semblables et par la force des choses, je suis devenu un être de la nuit. On nous appelle » les enfants de la lune « .
Il n'en fallait pas plus pour fissurer la carapace de Morgane. D'abord intriguée, elle s'attache à Maxime, au fur et à mesure de la lecture de son journal, à ses intimes confidences. En plus, il est plutôt mignon sur ses photos… malgré sa maladie.
p. 15 : » C'est fou ce qu'un regard peut faire mal, quand votre corps est différent. «
Pas facile pour un adolescent de vivre calfeutré toute la journée et de fuir le moindre rayon de soleil. Tombant petit à petit dans un état dépressif, Maxime se livre dans une noirceur profonde. Morgane prend alors finalement conscience de sa chance d'être en bonne santé et de vivre entourée d'une famille aimante. Une famille qui lui fait même la surprise d'inviter sa meilleure amie Lucie à passer quelques jours dans leur nouvelle maison. Morgane en profite pour se confier à cette dernière sur sa découverte. Lucie lui propose donc de mener l'enquête dans le quartier pour tenter de retrouver Maxime et lui rendre son journal.
Leurs recherches vont les amener à s'investir dans un projet, à la plus grande surprise de ses parents, qui vont être mis à contribution.
p. 45 : » Ils m'ont émue. Au fond de mon coeur, ça a fait l'effet… d'un feu d'artifice. «
Morgane réussira-t-elle à retrouver la trace de cet énigmatique Maxime… ? Comment cette épreuve va-t-elle transformer cette adolescente difficile ?
Joris Chamblain m'a émue dans cette histoire, particulièrement parce qu'elle implique des jeunes. Je me suis procurée cet ouvrage au CDI du lycée dans lequel je travaille. Au moment de le rapporter, une adolescente m'a accostée pour me demander de quoi parlait cette BD. Enthousiaste, je lui explique les grandes lignes. Et là, elle me répond que plus jeune, elle a vécu les mêmes contraintes puisqu'atteinte d'une maladie de peau similaire. Je lui ai tendu le livre, et lui ai conseillé de le lire. Elle a accepté et m'a promis de me livrer ses impressions. Et là, pour moi, c'est mission accomplie ! Alors merci Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin de permettre à des jeunes de se retrouver dans vos histoires et de les aider, par ce biais, à s'exprimer. C'est une victoire pour chacun de nous, aussi minime soit-elle.

Lien : https://missbook85.wordpress..
Bel et touchant album qui par son sujet (la maladie génétique rare, Xéroderma pigmentosum) peut intéresser le « tout public », mais l'histoire de cette jeune fille qui s'enflamme un peu trop vite pour un garçon (atteint de cette maladie) dont elle n'a connaissance qu'à travers un journal intime, destine cette BD plutôt aux lecteurs ados.
On sent que les auteurs ont travaillé main dans la main avec l'association « Enfant de lune » (coordonnées à la fin du livre) et on apprend (avec consternation) que ces jeunes malades doivent constamment être sur leur gardes pendant la journée et que leur vie sociale est presque inexistante.
Un thème que je n'avais encore jamais vu traité dans une oeuvre de fiction : celui des enfants lune. Ces enfants qui sont atteint d'une maladie les empêchant de vivre à la lumière du jour.

Ce sujet est très bien amené dans cette bande dessinée par le scénariste des Carnets de Cerise. Les dessins d'Anne-Lise Nalin sont superbes eux aussi.

Le tout accompagne le lecteur dans la découverte de cette maladie et aussi dans un récit de l'adolescence.
Une belle histoire avec des dessins juste magnifiques. Je ne connaissais pas du tout la maladie Xeroderma Pigmentosum, mais j'ai trouvé ces enfants de la lune très touchants.
Il ne s'y passe pas grand chose, au final, et je peux donc comprendre certaines critiques négatives mais j'ai lu ce livre comme une petite fable poétique. J'imagine que la BD a aussi pour but de faire connaître la maladie, pour sensibiliser le grand public.
L'histoire est une histoire d'ado. Un peu gentillette et qui ne casse pas trois pattes à un canard. Mais elle est le support pour parler d'une maladie très particulière, du handicap lourd qu'elle engendre et j'ai trouvée cela passionnant. J'ai appris plein de choses. Et finalement je me suis laissée bercer par cette histoire, et j'ai espéré jusqu'au bout.... oui je suis un peu fleur bleue parfois.
Morgane découvre derrière le radiateur de sa nouvelle maison un journal intime tenu par un garçon qui semble avoir son âge.

Il raconte sa trajectoire de vie dictée par la maladie. En raison d'un grave problème d'intolérance de sa peau au soleil, qui provoque des cancers, il mène une vie de reclus.

Sa situation s'améliore lorsque ses parents prennent connaissance de l'existence de filtres anti-UV capables de le protéger à l'intérieur.

Mais ces avancées provoquent aussi de fortes contraintes et l'adolescence mine le peu de confiance en lui. Morgane a peur qu'il est pensé au suicide, elle se lance à sa recherche...

Une bande dessinée qui nous explique la vie quotidienne de ces enfants avec leur peine et leur espoir.

Les personnages sont attachants et complexes et la fin reste positive.

La famille joue aussi un rôle primordiale dans la construction de l'identité de chacun, qu'il soit ou non malade.

Les illustrations sont simples, réalistes et apportent de la douceur dans le propos.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un roman graphique qui aborde avec beaucoup de finesse et de pudeur une maladie très peu connue – le Xéroderma Pigmentosum - dont on ne mesure pas les conséquences. A travers la recherche de Morgane, on découvre ces enfants de Lune, protégés de leurs combinaisons, leurs gants et leurs lunettes, parfois moqués, isolés des autres. Ces enfants qui ne courent pas dans le jardin, qui ne vont pas en sortie avec le reste de l'école, qui ne peuvent vivre la vie ordinaire d'un enfant insouciant. Les graphismes sont très beaux, le scénario captivant. On s'interroge : qu'est devenu Maxime ? Pourquoi est-il parti ?
Ce roman sensibilise habilement à une cause peu médiatisée.
Il est vraiment très beau.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Morgane a 16 ans et vient d'emménager dans sa nouvelle maison avec sa famille. Elle trouve dans sa nouvelle chambre, le journal intime du précédent locataire caché derrière un radiateur et quelle surprise que ce témoignage ! L'auteur n'est autre que Maxime, un adolescent de 17 ans, qui raconte son quotidien d'enfant de la lune. Atteint d'une maladie qui l'empêche scrupuleusement de s'exposer à la lumière du jour, son quotidien est en permanence bouleversé !
Cette maladie affectant un petit nombre de personnes, les solutions pour parer au soleil comme les combinaisons pour sortir dehors ou équiper les fenêtres de revêtement spécial coûtent très cher. Et puis pas facile pour un enfant ou un ado de créer du lien avec les autres derrière ce scaphandre !

Cette BD ouvre nos yeux sur cette maladie peu connue. Avec un graphisme coloré et tendre, journal d'un enfant de lune est une très jolie lecture