Critique de tchouk-tchouk-nougat

Victor est un cancre, aucun cours ne semble rentrer dans sa tête. Et cette nouvelle année au collège ne commence pas différemment malgré ses bonnes intentions. Jusqu'au jour où Marie-José, une camarade de classe particulièrement douée, va lui proposer de l'aider à apprendre.

Une grande et touchante histoire d'amitié entre deux collégiens qui vont s'allier pour lutter l'un contre l'échec scolaire l'autre contre sa maladie.
Effectivement Marie-José est atteint d'une maladie de la rétine qui lui fait progressivement perdre la vue mais pas son objectif, son rêve, sa passion : le violoncelle. Il lui faut cacher son handicap, réussir cette année scolaire coûte que coûte et atteindre le concours d'entrée dans une prestigieuse école de musique. Et Victor va être son bâton d'aveugle tandis qu'elle sera sa motivation.
Le récit n'est guère réaliste mais l'important n'est pas là. Il fait vibrer notre corde sensible tout comme Marie-José fait vibrer les cordes de son violoncelle sous son archet. de l'amour, de la passion, de l'entraide et du dévouement. C'est très beau, très touchant.
Le dessin est parfaitement en accord avec l'émotion qui se dégage de l'histoire. Des couleurs douces, des regards percutants, des visages expressifs.