Les carnets de Cerise tome 2 sur 5
EAN : 9782302030954
Soleil (06/11/2013)
4.4/5   1248 notes
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets !
Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent…

Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprun... >Voir plus
Que lire après Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'HectorVoir plus

3.45★ (125)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (255) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Enfin, les grandes vacances sont là. Mais, Cerise est malheureuse de ne plus voir ses deux meilleures amies pendant un mois. Tandis que Line est partie voir sa grande soeur qui vient d'accoucher et qu'Erica est allée s'amuser (ou plutôt râler !) en colonie, Cerise reste chez elle avec sa maman. Elle en profite pour jeter un oeil dans les vieux cartons au grenier et y déniche quelques petites merveilles qui lui rappellent de bons souvenirs tels que son coffre à jouet ou de vieilles photos ou bien aller à la piscine. Et, là encore, son esprit vif et curieux lui joue des tours. En effet, elle remarque une vieille dame qui se rend à la bibliothèque du village, tous les mardis à la même heure. Heureusement, les copines sont rentrées de vacances et elle leur donne rendez-vous aussitôt afin de leur expliquer ce nouveau mystère. Parce qu'Erica pense que son amie s'imagine encore de nouvelles choses, elle se fâche avec elle en le lui reprochant. Mais, alors que Cerise aperçoit la vieille dame monter dans un bus, celle-ci perd sa carte d'emprunt de la bibliothèque. Fait bizarre : elle réserve toujours le même livre, toutes les semaines. Que cache-t-il donc ?

C'est avec un plaisir certain que l'on retrouve Cerise et ses amies. Après ses aventures dans le zoo pétrifié, ici encore, elle ne manque pas de tact et d'imagination pour s'inventer toutes sortes de choses. Mais, là aussi, elle a du flair pour repérer les gens extraordinaires qui l'entourent. Cette personne âgée se révèlera bien mystérieuse et son secret le sera tout autant. Cet album se veut plus complexe, dévoilant les personnalités de chaque personnage ou bien les relations tendues qu'il peut y avoir entre elles. Même si le scénario met un peu de temps à susciter l'intérêt, il n'en reste pas moins que ces aventures se savourent, le dessin et les couleurs d'Aurélie Neyret se révélant tout aussi superbes. Les couleurs, ici estivales, rayonnent et le trait est toujours aussi fin. Chamblain tient ici un personnage attachant. Aurons-nous droit à de nouvelles intrigues ?

Les carnets de Cerise, le livre d'Hector... à réserver !
L'ennui avec les séries, c'est que l'on est parfois déçus par les tomes suivants- surtout si l'on a été emballé à la lecture du premier tome et j'ai remarqué que c'est rarement l'inverse et pourtant, ce fut le cas pour mo avec ce deuxième tome des aventure de notre jeune héroïne, Cerise.

Ici, elle n'a pas trop le temps de s'ennuyer car même si ses deux meilleures amis, Line et Erica sont parties en vacances et que, elle, elle reste seule avec sa mère, un nouveau mystère va très vite retenir toute son attention. En effet, elle a remarqué que tous les mardis sans exception, une vieille dame de son quartier prenait le même bus à la même heure, se rendait dans un endroit qui lui reste encore à découvrir et revenait chez elle avec une ponctualité étonnante. Où peut bien se rendre cette dernière et pour y faire quoi ? Cependant, dès leur retour de vacances, bien qu'elle ait désiré entraîné ses deux copines avec elle dans cette nouvelle aventure, Erica se fâche (bon d'accord, elle râle toujours mais là, elle se met vraiment très en colère) et refuse de suivre son amie dans son enquête.

C'est donc seule que Cerise va se lancer sur la trace de Madame Ronsin et découvrir ce qui retient toute son attentions ces mardis après-midis là. Pour démarrer son enquête, un indice va lui être très précieux : la carte de bibliothèque que cette dernière laisse échapper de son manteau en se dirigeant vers le bus. En l'examinant de plus près, Cerise constate que la vieille dame emprunte toutes les semaines le même exemplaire. Serait-elle devenue sénile ou cet ouvrage renfermerait-il un secret ? Avant de commencer sa dite enquête, Cerise va faire appel à sa voisine, Madame Desjardins, qui n'a pas son pareil pour inventer des histoires ou pour trouver des explications puisqu'elle est elle-même écrivain à succès donc les indices et leurs mystères, c'est un peu son dada si l'on veut et Cerise est bien décidée à marcher dans ses pas plus tard mais il y a un début à tout. Cependant, Cerise ne se rend pas compte qu'en sollicitant sans cesse cette dernière et en demandant toujours à ses meilleures amies de mentir à sa mère pour la couvrir, elle va, sans s'(en rendre compte, blesser celles qui comptent le plus pour elle. Arrivera-t-elle à se faire pardonner et surtout résoudra-t-elle le fameux mystère qui plane autour de Madame Ronsin ?

Un graphisme toujours aussi bien travaillé, riche en couleur et un scénario vraiment très émouvant mais je ne vous en dirai pas plus ! Je rajouterai seulement "Il était une fois"...à vous de découvrir la suite !
C'est l'été et Cerise est enfin en vacances. En l'absence de ses deux meilleures amies, Line, partie s'occuper de son neveu chez sa soeur, et Erica, partie en colonie de vacances, elle partage son temps entre la piscine avec sa mère et l'écriture suivant toujours les précieux conseils de la romancière Annabelle Desjardins sa voisine et amie.

Après un mois de juillet plutôt calme, ses amies sont de retour et ça tombe bien puisqu'un nouveau mystère s'offre à elle. En effet, Cerise a remarqué une vieille dame qui fait invariablement chaque mardi le même trajet en bus, toujours avec le même objet en main. Entrainant ses amis dans sa quête, elle finit par découvrir que la vieille dame en question réemprunte chaque mardi le même livre et ce depuis des années.

Qu'est-ce qui peut bien pousser cette vieille dame à se comporter de la sorte ? Voilà un mystère que Cerise, toujours coiffée de son chapeau à la Indiana Jones, n'aura de cesse d'élucider quitte à créer des tensions avec sa mère et se mettre ses amies à dos.

Et voilà aussi ce qui m'aura sans doute le plus gêné dans cette histoire. J'ai trouvé les réactions de ses amies comme de sa mère un peu excessives et du coup peu crédibles. de la même manière, le coup de la salle de la bibliothèque fermée depuis plus de trente ans, même si j'adore l'idée, j'ai trouvé ça aussi un peu artificiel.

Ceci étant dit, ce ne sont que de petits bémols, je n'ai pas boudé mon plaisir. J'ai comme dans le premier tome aimé le traitement des relations entre les générations, on a toujours à apprendre les uns des autres en dépit de nos différences d'âge. C'est aussi ce qui doit me plaire chez la Mamette de Nob. le graphisme est toujours aussi réussi, les carnets de Cerise sont toujours aussi attrayants, amusants et touchants, c'est le vrai plus de cette série. Enfin, le mystère élucidé se révèle émouvant, plein de tendresse et d'humanité mais chut…

Les Carnets de Cerise, le Livre d'Hector, de ne pas le lire, vous auriez bien tort !
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Dans ce tome 2, Cerise se retrouve seule au début des vacances d'été, avant sa rentrée au collège.
C'est donc seule qu'elle va démarrer une nouvelle enquête, en s'interrogeant sur les mystérieuses allées et venues d'une vielle dame, de son domicile vers la bibliothèque.
À première vue , rien de surprenant. Mais, c'est sans compter sur le sens de l'observation de notre enquêtrice en herbe, qui remarque que la vieille dame porte toujours le même livre entre les mains...

Le retour de ses amies ne se passe pas très bien, celles-ci ayant du mal à supporter les obsessions de Cerise. Sa passion des histoires, sa manie de s'occuper de la vie des autres et ses mensonges répétés pour parvenir à ses fins agacent aussi sa mère.
Heureusement Annabelle Desjardins, romancière, est là pour apporter ses conseils et remettre les choses dans l'ordre.
Le scénario est tout aussi émouvant dans ce tome. Mission accomplie pour Cerise, elle apporte beaucoup de bonheur à la vieille dame. Et de son côté, elle répare les dégâts causés par sa passion envahissante.

Beaucoup de petites filles se reconnaitront dans cet album : celles qui lisent beaucoup et qui inventent des histoires, qui laissent courir leur crayon sur les pages de leurs jolis carnets, et qui rêvent...
Involontaire, impromptue, isolée et totalement imprévisible, je n'ai pu retenir cette petite larme.
Que voulez-vous, j'ai la larme facile. Je chiale pour un oui, pour un non. Une vraie madeleine !
Bon là d'accord, il ne s'agissait que d'une toute petite larme.
Mais je ne l'ai pas du tout senti venir, la fourbe !

J'étais tranquillement allongée dans mon jardin à lire le deuxième tome des "carnets de Cerise", en plein soleil. J'avais déjà lu le premier tome il y a quelques mois. J'avais vraiment bien aimé (sans doute chialé aussi...) et ce n'était donc pas une découverte à proprement parler. Des aquarelles douces et agréables, un carnet intime style pré-ado en passe de faire sa crise - je la fais maintenant ma vraie crise d'ado ou j'attends encore un peu ?-, un scénario de bd pas renversant mais plutôt sympathique, une héroïne délurée et attachante.
Bref, rien de nouveau, si ce n'est un nouveau mystère à élucider pour notre chère héroïne Cerise.
J'en étais même à me dire que sa copine Érica n'avait pas tout à fait tort de penser qu'elle était pénible avec ses enquêtes mystérieuses ! C'est vrai quoi, à dix ans,il y a quand même d'autre activité plus passionnante que de suivre les allées et venues d'une petite mamie au visage fermé et triste.
Mais c'était une histoire de livre, alors forcément (vous auriez fait la même chose, vous tous amis de Babelio ) j'ai continué ma lecture.

Et, je me suis laissée porter par cette gamine pleine de vie, un peu trop fonceuse mais diablement attendrissante.

Alors, il y sans doute des éléments un peu désuets, des événements peu crédibles dans cette bande dessinée, mais l'émotion était là, bien palpable au creux de mes paupières.. et dans ce cas, je ne peux qu'applaudir les auteurs pour avoir reçu le Prix jeunesse du Fauve d'Angoulême 2014.

critiques presse (5)
Auracan
06 janvier 2014
Cette série est une très bonne surprise dans le paysage trop souvent formaté de la bande dessinée. Sorte de journal intime écrit à la première personne, agrémenté de photos, de dessins, d’annotations… mais aussi de passages BD mettant en scène les différents protagonistes, on se retrouve donc avec un objet original, singulier, mais toujours cohérent.
BulledEncre
16 décembre 2013
Auréolés de nombreux prix pour le premier tome, les auteurs des Carnets de Cerise reviennent avec une suite à la hauteur de tous les espoirs placés en eux [...] un récit surprenant et intelligent.
ActuaBD
26 novembre 2013
On est franchement séduit par la double narration de Joris Chamblain qui alterne des pages du journal intime de Cerise et la bande dessinée, et par un dessin chaleureux. Le tout dans une belle édition : ne boudons pas notre plaisir ! Encore une jolie perle de la collection Métamorphose.
BDGest
19 novembre 2013
L’immersion est immédiate, il ne reste plus qu’à se laisser porter par la magie et la poésie que petits et grands, chacun à leur niveau, trouveront à la découverte de cette aventure.
Sceneario
04 novembre 2013
Une belle leçon de BD, généreuse, sensible et très touchante !
C'est bizarre les souvenirs. Suivant le moment où on les évoque, ou avec qui on les a vécus, ils peuvent être tristes ou joyeux, faire sourire ou souffrir.
Alors, peut-être devrais-tu changer ton point de vue, parfois, il est important de prendre du recul sur les choses pour les analyser, tu sais?
Surtout quand on veut être romancière.
Ne fais pas la même erreur qu'Hector, car quand on enferme ce que l'on ressent tout au fond de soi, on finit pas en devenir prisonnier. Parle, n'aie pas honte de ce que tu ressens, exprime tes doutes, tes peurs. Dis à ceux que tu aimes ce que tu as dans le coeur, ils te seront à jamais reconnaissants.
Je suis fâchée pour de bon avec les deux seules amies que j'ai jamais eues. Et tout ça par ma faute, par obsession pour ce livre et et ce qu'il cachait. A trop m'occuper de la vie des autres, j'ai détruit une partie de la mienne.
J'ai choisi ce passage car il est émouvant. L'amitié est quelque chose de très important pour moi. Je me mets à la place de Cerise, je serais triste de perdre mes meilleures amies.

cloclo25
"_Par amour, Cerise. Son regard ne mentait pas, il m'aimait. Mais il n' a plus jamais réussi à me le dire...Lire ce livre est un moyen d'entendre la voix de mon mari, lui qui ne pouvait plus parler...
Mais tu est peut-être encore un peu trop jeune pour le comprendre...Comprendre ce dont on est capable, quand on aime quelqu'un de toute son âme..."

Lire un extrait