Les carnets de Cerise tome 3 sur 5
EAN : 9782302042988
Soleil (13/11/2014)
4.47/5   1013 notes
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... Cette fois, elle s’intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-... >Voir plus
Que lire après Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésorsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (190) Voir plus Ajouter une critique

Encore un ouvrage dont j'ai fais l'acquisition pour la petite médiathèque pour laquelle je travaille et bien que ne doutant pas de la qualité de ce dernier tant les deux précédents m'avaient emballée), je tenais quand même à le lire la première avant de le cataloguer, indexer...bref avant sa mise en rayon (mon boulot quoi).

Ici, l'histoire se déroule à l'approche de Noël et Cerise et ses deux meilleurs amies, Line et Erica, bien qu'elles ne soient pas toutes les trois dans la même classe depuis leur rentrée au collège, se retrouvent régulièrement soit à la bibliothèque, soit dans leur cabane-repère et cette fois-ci, elles vont assister à des cours de reliure animée par une jeune femme avec laquelle elles vont tout de suite se lier d'amitié: Sandra. Si Sandra est une passionnée de livres et la manière de les entretenir, elle le fait tout de suite ressentir et transmet instinctivement, non seulement à ses jeunes élèves, mais au lecteur en prime !
Cependant, en tombant sur une mystérieuse lettre dans la remise, dont Sandra ignorait l'existence , les trois amies savent qu'elles vont se lancer sur une nouvelle enquête, dont Cerise raffole !

Si certains souvenirs s'effacent de notre mémoire, ils peuvent parfois être ranimés par des odeurs, le goût (la célèbre madeleine de Proust) mais aussi par des objets (c'est ce qui va se produire ici mais à propos de ce fameux mystère, ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus) car pour y parvenir, Cerise et ses amies vont devoir se lancer dans une chasseaux trésors où chaque indice les emmènera vers un autre mais surtout à la rencontre de gens exceptionnels ! Cependant, Sandra aura-t-elle envie d'aller jusqu'au bout de cette quête ne sachant pas ce qui l'attend à la fin ? La vérité peut parfois faire peur mais...elle peut parfois être libératrice !

Un troisième tome toujours aussi charmeurs que les deux précédents avec des dessins toujours aussi bien travaillé set une histoire extrêmement prenante (et ce que j'apprécie par-dessus tout et qui me permet de ne pas posséder touts les ouvrages à la médiathèque sans pour autant frustrer mes jeunes (ou moins jeunes d'ailleurs) lecteurs et ça, je trouve que c'est un sacré plus lorsqu'on se lance dans la lecture d'une série de bande-dessinées (d'autant plus que depuis que ma médiathèque est passée en réseau, autant bien eux que moi pourront trouver, j'en suis sûre, la suite des aventures de Cerise, dans d'autres médiathèques ! Une histoire elle aussi passionnante, bref, un ouvrage que je ne peux que vous recommander de lire, voire de relire et surtout de faire découvrir !
Noël approche et bien que Cerise, à plus de 10 ans, ne croit plus guère au Père Noël, elle a tout de même envie de continuer à croire en sa magie. Aussi, la jeune fille écrit-elle une lettre au Père Noël lui demandant non pas plein de cadeaux mais la formule magique pour ne plus grandir. Aux premiers flocons de neige, elle retrouve ses amies, Line et Érica, qu'elle voit moins souvent qu'avant mais dont l'amitié reste infaillible. Les trois copines se rejoignent parfois à la bibliothèque où elles ont fait connaissance avec Sandra, une relieuse qui leur a promis de visiter son atelier de reliure et même d'utiliser son matériel. La jeune femme, qui a hérité de l'atelier de son père, semble avoir quelques soucis de mémoire et ombres dans son passé. Les trois amies tombent, par hasard, sur un coffre contenant des partitions et un papier sur lequel est annoté "le premier des cinq trésors". Il n'en faut pas plus aux jeunes filles pour mener l'enquête...

L'on retrouve avec un plaisir certain cette chère Cerise... Dans ce tome, la jeune fille, toujours aussi curieuse, voudra en savoir plus sur Sandra, cette relieuse au passé trouble. Joris Jamblain mêle habilement l'enquête que mène Cerise, sa petite vie d'adolescente au quotidien (l'amitié, la relation avec sa mère, le collège...). L'auteur approfondit le caractère de chaque personnage, en faisant même réapparaître certains croisés dans les tomes précédents. Toute adolescente n'aura aucun mal à s'identifier à cette enquêtrice en herbe, d'autant que l'on a droit au journal intime de Cerise qui s'insère parfaitement dans les pages dessinées. Un scénario riche et sensible, une fin surprenante et émouvante et une ambiance de Noël bien retranscrite par les superbes planches d'Aurélie Neyret. Son trait tout en finesse et ses couleurs un peu girly collent parfaitement à cette ambiance douce.
En bonus, Cerise croquée par d'autres dessinateurs...
Cher Père Noël,

Oui, je sais, ça fait très longtemps que je ne t'ai pas écrit. D'ailleurs, je me demande si j'ai déjà osé t'écrire un jour...Mon père ne t'aimait pas et il n'aimait pas trop qu'on parle de toi à la maison. Il ne voulait surtout pas que tu prennes la place du petit Jésus dans nos coeurs.
Avec moi, c'était voué à l'échec. J'étais de celles qui font tout l'inverse de ce qu'on leur demande.
Toujours est-il, Père Noël, qu'à force de m'entendre dire que tu n'étais qu'un pur produit de la société de consommation à outrance, j'ai fini par te délaisser, moi aussi.
Ça ne m'a pas empêché d'imaginer un autre bonhomme tout aussi gentil que toi avec les enfants.
Il s'appelait Monsieur Bleu. Il vivait dans un immense grenier auquel on accédait par une penderie du cellier, au beau milieu des chaussures. Une fois, chaussés les beaux souliers à talons grenat de ma grande soeur, je m'évadais par cette petite porte et retrouvais Monsieur Bleu.
L'endroit était magique. Des milliers de jouets jonchaient le sol, des étagères emplies de livres et de disques 45 tours tapissaient les murs. Une vraie caverne d'Ali Baba ! A moi les poupées Barbie ( dont j'ai toujours rêvé et que je n'ai jamais trouvé au pied du sapin), à moi les disques de Sheila, à moi, toute la collection du Club des Cinq !
Ce qui était bien avec Monsieur Bleu, vois-tu, et là crois-moi qu'à côté de lui, tu fais un peu pitié... c'est qu'on n'avait pas besoin d'attendre le 25 décembre pour découvrir les cadeaux ! Monsieur Bleu était disponible été comme hiver, et encore mieux achalandé que le catalogue de la Redoute !
Mais, vois-tu Père Noël, j'ai grandi...J'ai fini par oublier Monsieur Bleu...alors que toi, c'est certain, même en le voulant très fort, je ne pourrais jamais t'oublier !
Faut dire qu'en cette période de décembre, on te voit partout ! A la télé, dans les magasins, sur les marchés de Noël, et même sur les bouteilles de coca, dis donc ! Impossible pour Monsieur Bleu de rivaliser avec toi !
D'ailleurs, mes trois filles ne s'y trompent pas. C'est bien à toi qu'elles adressent leur lettre, quelques semaines avant Noël. Cette année, elles se sont regroupées pour demander le troisième tome des Carnets de Cerise, une chouette bande dessinée qu'elles adorent et qui fut un vrai coup de coeur pour nous quatre.
Le troisième tome « Le dernier des cinq trésors » était bien là, sous le sapin. Je me fais porte-parole de mes filles pour te remercier de nous l'avoir offert. C'est une très jolie bande dessinée, pleine de rêves enfantins, pleine de mystères, pleine de souvenirs enfouis qu'on a plaisir à retrouver dans une vieille malle au grenier, pleine d'amour et de douceur. Et tu sais ce qui est amusant ? C'est que ce tome-ci commence aussi par une lettre t'étant destinée. Cerise ne te demandait pas de cadeaux cette fois-là mais juste la formule magique pour arrêter de grandir.
C'est une bonne idée, non ?
Enfin, sur ce coup-là, je ne suis pas certaine que tu aies réussi ton coup... Cerise a indéniablement mûri dans ce troisième tome et même si je regrette un peu ses disputes puériles avec ses amies et son esprit de contradiction avec sa maman, on prend tout de même plaisir à la voir s'assagir et grandir.

Voilà. Encore une fois, la magie de Noël a opéré et je te remercie vraiment pour cela car pour moi, il ne sera jamais plus beau cadeau que les étincelles de joie dans le regard de mes filles.

A l'année prochaine !
Cerise a dix ans et demi, une adorable frimousse, et rêve de devenir romancière. C'est sans doute pour cette raison qu'elle s'intéresse beaucoup aux autres, qu'elle raffole des énigmes et des mystères qu'elle adore résoudre avec ses amies Line et Erica.

Récemment, elle a sympathisé avec Sandra, une jeune femme qui a repris l'atelier de reliure laissé par son père. Sandra semble avoir quelques ombres dans son passé qui assombrissent un peu son existence et l'empêche d'être totalement épanouie. Assistée de ses amies, Cerise va mener une sorte de chasse au trésor qui va se révéler pleine de surprises aussi bien pour elle et ses amies que pour Sandra…

Quelle plaisir de retrouver ce troisième tome des Carnets de Cerise ! La couverture est magnifique et nous plonge d'emblée dans l'ambiance de Noël qui baigne toute cette aventure. Les dessins sont encore mieux que dans les précédents. Les flocons de neige, les dégradés de couleurs pastels liés à l'atmosphère neigeuse, donnent une touche de poésie bienvenue et contribue à la magie qui baigne l'ensemble de cet album.

En parallèle à l'intrigue qui occupe le coeur de ce nouvel opus, les personnages sont approfondis, on fait référence à certains personnages des albums précédents et par petites touches subtiles, on en apprend un peu plus sur le passé de Cerise notamment sur son père jamais évoqué jusqu'à présent il me semble. Un quatrième album semble se profiler pour mon plus grand plaisir…

Quant à l'aspect « carnets », c'est vraiment ce que j'aime le plus dans cette série. le mélange bande dessinée, lettres, annotations, dessins, photos, collages, partitions, recettes, est toujours aussi plaisant et réussi. Cerise sur le gâteau (facile je sais mais je n'ai pas pu résister…), à la fin de l'album, Joris Chamblain et Aurélie Neyret ont eu la bonne idée d'inviter plusieurs illustrateurs de talent, dont une de mes découvertes de cette année Cédric Babouche dont j'ai découvert le travail dans le Chant du Cygne, qui nous offrent chacun sur une planche une réinterprétation personnelle de Cerise et de son univers.

Les Carnets de Cerise, le Dernier des cinq trésors, une petite merveille à glisser sous le sapin…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Coup de coeur pour ce tome que j'ai lu en duo avec ma fille. J'avoue que j'ai eu souvent les larmes aux yeux tant ce tome est riche en émotions.

Cerise et ses copines sont entrées au collège. Cerise et Erica sont dans la même classe alors que Line est dans une autre. Mais les filles s'entendent vraiment bien. Les problèmes et les malentendus sont derrière elles. On est à l'approche de Noël. Les filles continuent de se voir dans leur cabane ou à la médiathèque. Elles assistent à un cours de reliure avec une jeune femme Sandra. Non seulement elles vont vite se lier d'amitié mais le lecteur (en tout cas moi) va ressentir beaucoup d'affection et d'empathie pour ce personnage. Sandra a repris le métier de son père. J'ai adoré découvrir grâce au carnet de Cerise des informations passionnantes sur la restauration des livres.

Bien sûr , Cerise n'est pas Cerise sans une enquête. Et voilà qu'une lettre trouvée dans la remise de Sandra va lancer Cerise et ses copines sur une nouvelle enquête dont Sandra va être l'héroïne.

Les filles vont suivre des indices à la poursuite de trésors. En chemin il y aura beaucoup de surprises, de rencontres avec des gens exceptionnels et émouvants. Mais Sandra semble perturbée par ces découvertes.
J
Un tome magnifique. l'ambiance de Noël, les illustrations les pages d'écriture et mon dieu à la fin ! Des pages sublimes !
un tome vraiment très émouvant.
C'est mon tome préféré jusqu'à présent.

critiques presse (3)
BDGest
25 novembre 2014
Ce nouveau volet répondra pleinement aux attentes des fans de cette série qui, en seulement deux tomes, s’est imposée auprès d’un public bien plus large que sa cible initiale.
BoDoi
20 novembre 2014
Avec ce troisième opus, Joris Chamblain nous dévoile quelques nouvelles facettes de son héroïne, qui reste toujours aussi rêveuse, amoureuse de la vie et passionnée par l’univers des livres.
Sceneario
17 novembre 2014
Un très beau tome 3 pour une série qui mérite une belle place dans vottre bibliothèque... pourvu que ça dure encore et encore.
Cher père Noël,

C'est Cerise ! Tu sais, celle qui se mêle de la vie des autres... Ca faisait longtemps que je ne t'avais pas envoyé un petit mot. C'est que, j'ai grandi et je ne crois plus non plus à la petite souris...

Pourtant, ce matin, j'ai eu envie de t'écrire. Comme quand j'étais toute petite ! C'est bientôt Noël et j'ai envie de continuer à croire à sa magie. J'ai besoin de ton aide. J'aimerai trouver un cadeau original pour ma maman. D'habitude, ce que je lui offre lui fait plaisir, mais cette fois-ci, je voudrais quelque chose de spécial, qui la touche vraiment. Et la date approche vite !

J'ai une autre demande, plus personnelle : cette anée, je ne veux pas de cadeaux, j'en ai déjà eu beaucoup, et des géniaux. Je voudrais seulement que tu me donnes la formule magique pour arrêter de grandir. Juste ça ! Avec le collège, je ne vois plus mes copines autant qu'avant et les moments où on jouait toutes les trois me manquent. J'ai peur que ça s'arrête un jour.

Tu veux bien m'aider ?
A bientôt, père Noël.

Cerise
Continue à jouer, à inventer des histoires... Ne dit-on pas que l'adulte créatif est l'enfant qui a survécu?
Cette fois, ça y est, les premiers flocons arrivent en ce début de décembre. Il va falloir s'équiper. La grippe ne passera pas par moi cette année!
-un bonnet à pompon
-2 gros pulls en laine sur un maillot de corps
-les moufles tricotées par mamie
-mes grosses chaussettes à rayures (mes préférées!)
-une écharpe super longue pour faire plein de tours!
-ma cape! On se sent invincible avec une cape, et elle tient chaud!
-des collants sous un pantalon bien épais.
-des bottes (qui commencent à être un peu petites).
"_Voici la mienne, de surprise, c'est pour toi.
_Merci, ma puce !
Un livre...aux pages blanches ?
_Je l'ai fabriqué moi-même ! Des livrets jusqu'à la couverture. Ca m'a pris plusieurs jours. Et si les pages sont blanches, c'est parce que je n'ai pas encore écrit l'histoire."
Tous les soirs, mon père m'en lisait un que j'adorais. Je ne me souviens plus du titre, mais il avait une odeur particulière, un toucher unique. Et depuis, je continue à rechercher l'émotion de ce premier instant et à le transmettre.

Lire un extrait