3,6

Dans la continuité des Carnets de Cerise, ce volume spin-off offre aux amateurs de la série initiale – qui a pris fin en novembre 2017, l'occasion de retrouver l'héroïne en compagnie de … son demi-frère Valentin ! La bande dessinée » Les carnets de Cerise et Valentin « est illustrée par Aurélie Neyret et scénarisée par Joris Chamblain et publiée aux éditions Soleil dans la collection Métamorphose à la fin de l'année 2018.
Cerise, sa maman, Valentin et son papa forment désormais une nouvelle famille. Alors qu'ils s'apprêtent à partir faire le tour du monde, Valentin, seulement âgé de sept, est pris d'angoisse à l'idée de ce voyage vers l'inconnu.
C'est alors que Cerise décide d'embarquer Valentin dans une aventure d'extraterrestres afin de calmer ses peurs.
Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Accueilli par Dickens, le chien de la famille, il est là pour fuir une mission spéciale. C'est alors que les agents spéciaux Cerise et Valentin reçoivent l'ordre de mission suivant :
» Devez retrouver appareil et assurer que son ou ses occupants ne représentent pas une menace. «
L'enquête démarre, et à travers cette aventure extraterrestre, Cerise essaye de comprendre ce qui effraye tant Valentin à l'idée de partir. Elle explique ainsi au papa de Valentin, que l'enfant se confiera plus facilement à elle.
» Il est peut-être plus à l'aise avec moi parce que je ne suis pas une adulte. «
Ainsi, en mettant Valentin en situation, dans ce jeu de rôle, elle obtient les confidences de son jeune frère.
» Il pense que ses amis vont l'oublier, qu'ils ne vont plus le reconnaître à son retour, parce qu'un jour, son papa a dit que les voyages, ça transforme les gens… qu'on rentre différent de celui qu'on était au départ. «
Notre héroïne sera-t-elle désamorcer ce simple malentendu ?
Retrouvant la douceur des illustrations de Aurélie Neyret, je me suis plongée avec plaisir dans cette nouvelle saga ! Si la partie carnet de notes m'a légèrement déstabilisée au début, Joris Chamblain a su y donner un aspect essentiel à la compréhension de l'histoire. Car bien au-delà de cette histoire d'extraterrestres, ce sont les émotions qui y sont traitées, notamment à travers le fossé qui peut se creuser parfois entre les dits d'un adulte et la manière dont l'enfant les interprète. Une belle leçon de vie, à partager !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Contrairement à ce que les fans pensaient, les aventures de Cerise ne se sont pas arrêtées avec Des premières neiges aux perséides (le cinquième volume de la série que j'ai beaucoup aimé), puisque Les carnets de Cerise et Valentin est le premier spin-off.

Dans cet ouvrage, Cerise (qui est désormais une adolescente bien dans sa peau) s'apprête à partir avec sa famille nouvellement recomposée : sa mère, son frère Valentin et le père de celui-ci.

Seulement, le petit garçon, âgé seulement de sept ans, angoisse à l'idée de s'en aller et ne parvient pas à exprimer ses émotions... Afin de l'aider, sa soeur va inventer une histoire avec des extra-terrestres, pour qu'il puisse dire ce qu'il ressent.

C'est assez différent de la série inventée par Joris Chamblain, et j'ai moins accroché avec cette histoire, ne sachant pas où le scénariste voulait nous emmener. Néanmoins, et même si les carnets prenaient un peu trop de place dans le récit, c'était un chouette moment de lecture.

Quant aux illustrations d'Aurélie Neyret, elles sont toujours aussi plaisantes et agréables. J'ai vraiment un coup de coeur pour son trait de crayon, et j'ai hâte de voir ce qu'elle va faire à côté des spin-off de Cerise.

Cette intrigue permet d'aborder les sentiments des enfants et la difficulté pour elleux de les communiquer avec les adultes, et ce que ces derniers peuvent dire qui peut être mal interprété par les plus jeunes. Les émotions sont le sujet principal de ce livre plutôt réussi.
Lien : https://anais-lemillefeuille..
J'adore les albums de Cerise et celui-ci n'a pas fait exception à la règle.

Cerise a désormais un demi-frère. La famille recomposée s'apprête à partir pour un tour du monde. Quelle aventure formidable et excitante! Mais aussi effrayante pour le petit bonhomme qui appréhende de devoir quitter son univers connu et rassurant et qui a peur que ses copains ne le reconnaissent plus lorsqu'il rentrera...
Mais comment exprimer son malaise quand on a 7 ans et qu'on ne sait pas exactement ce que l'on ressent? Peut-être en le dessinant!

Les pages de l'album alternent ainsi les dessins du petit garçon et les inquiétudes des parents qui se rendent comptent qu'il se replie sur lui-même.

Le sujet est traité avec finesse et les illustrations sont toujours aussi agréables à regarder!
Vraiment une super série.
L'heure du grand voyage autour du monde s'approche pour Cerise, sa mère, le nouveau compagnon de celle-ci et son fils Valentin. Mais ce dernier paraît très inquiet et avec Cerise ils imaginent qu'un extraterrestre aurait atterri dans leur jardin. Cerise va essayer de rassurer de son mieux le jeune garçon.

Je suis une grande fan des Carnets de Cerise, aussi quand j'ai appris la publication d'un nouveau tome, je savais que je le lirai à coup sûr.
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé dans ce volume ce que j'avais tant apprécié dans les précédents. L'histoire autour de l'arrivée d'un extraterrestre m'a paru tellement peu crédible et peu réaliste, les dialogues sont plats, il n'y a pas de réelle intrigue ici car il ne se passe rien concrètement. Bref, je suis restée en dehors de l'histoire.
Je n'ai pas trop compris où veut nous emmener l'auteur dans cette BD, je pense qu'il faut l'interpréter comme métaphorique mais je n'ai pas vraiment trouvé le second sens.
Heureusement, la qualité des illustrations est toujours la même avec cette abondance de détails, l'utilisation de couleurs variées et gaies qui rendent les dessins très réalistes et parlants. Je regrette un peu la quantité de dessins réalisés par Cerise et Valentin, nettement plus enfantins et moins réussis. J'aurais sans doute mis une note encore plus basse si cette BD n'avait pas été sauvée par l'aspect pictural.
Je ne sais pas si une suite dans le même style est prévue mais je ne suis pas sûre de la lire si elle paraissait vu cette dernière expérience décevante.
J'adore Les Carnets de Cerise mais, personnellement j'ai été un peu déçue par ce dernier tome... Dedans, il n'y a pas ses 2 meilleures amies, et il y a beaucoup de page " carnet"... En plus, ce n'est pas vraiment une "vrai" aventure, mais quelque chose d'inventé( les extraterrestres, plus un jeu ) .Mais même si j'ai été déçue c'est seulement parce que les autres sont géniaux!!! Parce que sinon il est plutôt bien dans l'ensemble... Je recommande mais je tenais à vous le dire. Je ne sais pas si je suis la seule à le penser, après, c'est mon point de vue!!

Kalimaee
J'avais beaucoup apprécié les Carnets de Cerise qui était décidément une enfant vraiment touchante. La série est terminée mais les auteurs nous offrent ce petit rab avec Cerise et Valentin, fils du nouveau compagnon de sa maman. Une vraie famille recomposée qui se cherche encore un peu mais qui déborde d'amour.

J'avoue que j'ai été un peu déçue par rapport à la qualité des tomes des carnets de cerise. Tout d'abord il y a peu d'histoire, c'est juste un petit épisode où Cerise aide Valentin à se sentir plus à l'aise avec le projet de la famille. Si c'est touchant il n'y a pas d'intrigue. C'est beaucoup plus court aussi.
Le dessin est toujours très beau mais j'ai trouvé la répartition entre les pages journal intime et bande dessinée moins équilibrée.
J'étais très heureuse en découvrant que finalement les aventures de Cerise ne s'arrêtaient pas. Quel plaisir de pouvoir retrouver ce personnage qui m'a tant plu et ce mélange de bande dessinée et de journal intime ! Malheureusement ma déception a été à la hauteur de mon impatience. Je n'ai pas retrouvé la magie des tomes précédents, sans doute en grande partie parce que Cerise enlève son costume de petite fille curieuse, prête à enquêter sur tout pour devenir une raconteuse d'histoire. Elle invente l'histoire d'un jeune extraterrestre qui aurait atterri dans son jardin pour ne pas continuer à explorer l'univers avec ses parents car ça lui faisait trop peur. Si Cerise imagine tout ça, c'est pour calmer les angoisses de son nouveau petit frère par alliance (Valentin, le fils du nouveau compagnon de sa mère), qui est très inquiet au sujet du voyage autour du monde que la nouvelle petite famille s'apprête à faire. L'histoire est jolie et porte un message d'ouverture sur le monde mais elle est, selon moi, destinée à un public beaucoup plus jeune que dans les tomes précédents…Dommage…
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Après tous les carnets de Cerise touchants, voila qu'elle partage celui-ci avec Valentin, le fils de son beau père.
La façon de faire, de construire le récit en faisant une analogie entre la mission des agents Cerise et Valentin et les problématiques que pose le voyage autour du monde, cette mise en page toujours originale par ce faux semblants de carnet avec des dessins enfantins et les couleurs lumineuses, sont assez identiques aux tomes précédents, agréables. On passe un bon moment, le rendu est assez léger.
Du à la fin très bisounours et des fois de la façon dont le sujet est traité. Pourtant ce sujet est assez sérieux et profond, sur le ressenti d'un enfant, devant le déracinement, la communication. D'avoir fait des explications indirectes donnent deux lectures différentes. Une bonne idée, qui doit faciliter pour les enfants. Mais ce n'est pas toujours une réussite. C'est des fois un peu facile, résolutions rapides et même un peu étrange. C'est aussi un peu moins poétique que les tomes précédents.
Mais la lecture est agréable, rapide, et nous fait passer un bon moment.
Valentin, son papa, ainsi que Cerise et sa maman, vont partir faire un long voyage autour du monde. Mais du haut de ses sept ans, cela paraît bien effrayant... Pour l'aider à apaiser ses angoisses, Cerise imagine une histoire d'extraterrestres, où un certain Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Les agents très spéciaux Cerise et Valentin vont essayer de découvrir qu'elle était sa mission. 🚀

Fan de la superbe série des Carnets de Cerise, je ne pouvais pas passer à côté de ce premier spin-off. La justesse et la profondeur du thème, à savoir, une nouvelle famille et un éloignement de ses repères, y est traité de façon plutôt ludique, à grand renfort de métaphores. Grâce à l'enquête sur cet étrange extraterrestre, effrayé d'être si loin de chez lui, inventé par sa nouvelle demi-soeur, on va découvrir Valentin, ce petit bonhomme tout aussi attachant que notre enquêtrice préférée, avec qui il va peu à peu créer une belle complicité.
Cependant... j'ai été un peu déçu...la partie"journal intime"est très (trop ?) présente, au détriment de la partie BD et de ses magnifiques illustrations. J'aurais également aimé un peu moins de"Valentin"et un peu plus de"Cerise"...
Même si ce spin-off porte un beau message, je trouve qu'on a un peu perdu la magie et la poésie des aventures de Cerise, dommage.
Je pense que cet album s'adresse à un public plus jeune.
J'avoue que je ne suis pas complétement convaincue... 🐞
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Aoutch ! Parfois, il faut savoir s'arrêter à temps ... Je suis tombée de haut. Quelle déception dans cette série que j'ai toujours aimée.

Pour ceux qui me suivent depuis 4 ans déjà, vous devez savoir à quel point, les carnets de cerise, c'est LA bande-dessinée que j'affectionne tout particulièrement. Alors imaginez ma joie, quand j'ai su qu'il y aurait un tome supplémentaire alors que l'auteur avait décidé qu'il arrêterait après le tome 5.

Et bien, je suis hyper déçue. Cerise n'est plus tellement présente dans ce tome, les merveilleuses planches de dessin non plus, à la place, Valentin, le fils du compagnon de la maman de cerise, et des pages de carnets. de nombreuses pages du carnet de cerise. Voilà.

Il reste néanmoins cette petite morale qui a toujours été présente dans les carnets de cerise, mais je reste tout de même déçue.

Comme un pressentiment que le nombre de planches s'est amoindri par rapport aux autres tomes. Je l'ai vite lu, et vite oublié.

Comme un sentiment de travail bâclé. Je suis restée sur ma faim avec ce petit goût d'amertume. Une impression que ce tome est créé comme ça un peu au hasard, pour continuer à faire vivre cerise, mais le coeur n'y est plus. Alors oui, parfois, il vaut mieux s'arrêter et laisser les gens tristes d'une belle fin, plutôt que les décevoir avec un tome qui n'est pas à la hauteur des cinq autres.

Ma note : 13/20
Lien : https://libebook81.blogspot...