Un tome un peu différent par sa dimension. Mais le contenu, le message et la forme permettent de voir un volume en cohérence avec la série.

Valentine doit aider son nouveau demi-frère, Valentin, à sortir de ses peurs.

Pour cela, elle va imaginer et mettre en scène une enquête au sujet d'un extraterrestre qui aurait atterri près de chez eux...

Un album bande dessinée avec d'un côté des cases et de l'autre des zooms qui vont envahir certaines pages.

Il s'agit bien d'un carnet où chacun peut imaginer avoir vraiment une petite fille derrière les mots et les images.

Une histoire bienveillante qui prône une fois encore le partage et l'écoute.

A lire et partager !
Depuis plusieurs semaines, nous sommes fébriles au Bazar Littéraire. Joris et Aurélie avaient annoncé fin 2017 vouloir faire une pause dans la confection des aventures de Cerise, après l'apothéose du tome 5 qui concluait le cycle 1. Nous nous attendions donc à devoir attendre plusieurs années avant de retrouver notre petite enquêtrice. Mais crayon et pinceaux les ont apparemment démangés car depuis quelques semaines/mois des indices sur leurs sites internet/facebook laissaient voir qu'ils travaillaient à nouveau sur cette merveilleuse saga !

Pour le plaisir des fans inconditionnels, à peine un an après la sortie du tome 5, Cerise revient donc sur le devant de la scène ! C'est toutes tremblantes que nous avons saisi ce nouveau tome dans nos mains et que nous avons délicatement tourné les pages pour découvrir une histoire encore une fois merveilleuse. Et une fois n'est pas coutume, en ce qui concerne Les carnets de Cerise, nous vous offrons une double critique.

On estime que vous êtes déjà un fan de la série et que cela ne sera donc pas un spoil pour vous d'apprendre qu'à la fin du dernier tome, la belle surprise supplémentaire sur la vie de Cerise est que sa maman est retombée amoureuse. Se profilait alors pour notre demoiselle de 12 ans, l'apprentissage d'une vie dans une jolie famille recomposée, avec un petit frère, Valentin, un beau-papa, Stéphane et un chien, Dickens. Et pour que tout ce petit monde apprenne à vivre ensemble, quoi de mieux que de partir faire un tour du monde ensemble ?

Voilà où nous avions laissé notre héroïne aux dernières nouvelles. Comme l'annonce le titre de ce nouveau tome, nous retrouvons notre espiègle jeune fille en compagnie de son petit frère. Il s'agit d'ailleurs plus d'un hors-série (ou peut-être du début d'un autre cycle ?) que d'un tome 6. Format réduit, nombre de pages également, et une écriture à deux mains, Cerise et Valentin.

Nos deux compères ne sont pas encore partis pour le fameux voyage autour du monde en famille, on les retrouve d'ailleurs probablement à peine quelques jours après la fin du tome 5. Les parents sont en plein préparatifs matériels du voyage, tandis que dans ce tome Cerise est en plein préparatif psychologique du voyage. Notamment auprès de son nouveau petit frère. On le comprend très vite, on ne vous spoil donc rien en disant que le petit garçon est quelque peu apeuré par ce départ soudain. Il a surtout peur que les choses aient trop changées autour de lui à son retour, il ne veut pas perdre ses copains et surtout ne veut pas laisser son chien. A travers une enquête fictive sur un extraterrestre apeuré à l'idée de partir loin de sa planète, Cerise va réussir à soutenir Valentin et à endiguer toutes ses craintes.

L'avis de Loulou :
Qui dit format réduit ne veut absolument pas dire qualité d'histoire amoindrie. Oh non, loin de là ! A chaque tome des Carnets de Cerise, je me demandais comment ils allaient pouvoir faire mieux ou au moins garder le niveau pour le suivant. le tome 5 a été un petit bijou brut, parfait. Comment réussir à respecter un tel niveau pour une suite ? Eh bien, il va falloir demander leur secret à Joris et Aurélie, car c'est encore une fois une merveilleuse, une splendide, une remarquable, une mirobolante réussite !

On retrouve à la fois notre héroïne bien-aimée, mais on découvre également un nouveau petit héros que l'on ne peut s'empêcher d'aimer immédiatement. La recette magique mi-BD, mi-journal intime (pardon, mi-carnet-de-bord-de-mission-spatiale) fonctionne toujours aussi bien. le scénario est encore une fois un succès et ne fonctionnerait pas aussi bien sans les formidables illustrations qui les accompagnent.

On découvre une poétique double-histoire. Cerise, par le biais d'une enquête fictive sur un extraterrestre qui a peur loin de sa planète habituelle, va réconforter son petit frère qui angoisse face au long voyage qui les attend. le petit garçon, qui a du mal à exprimer ses émotions face à son papa, va se réfugier dans l'univers de sa nouvelle grande soeur, l'écriture et l'imagination, pour faire comprendre son message. Les métaphores à toutes les pages, les comparaisons et les superpositions entre les aventures du petit extraterrestre et la vie réelle de nos deux héros, sont menées d'une main de maître. Une belle façon de montrer la complicité grandissante dans cette nouvelle relation frère-soeur.

Comme si Cerise existait vraiment, cela m'a émue de la voir si épanouie dans sa nouvelle famille, s'intégrant si bien et prenant sous son aile son petit frère. Après avoir aidé tant d'inconnus, après s'être trouvé elle-même, notre jeune adolescente donne son énergie pour construire sa propre famille sereinement.

Je ne sais absolument pas si des suites sont prévues et si oui pour quand et de quoi cela parlera, mais je n'ai qu'une envie, c'est de me laisser séduire et voir ce qui adviendra plus tard. Même si cela doit attendre plusieurs années. Je sais que cela sera parfait, comme toujours. Et si jamais l'aventure devait s'arrêter là, quel plaisir j'aurai à tout relire encore et encore !

Pour découvrir l'avis de Coco, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
C'est un plaisir de retrouver Cerise, que l'on croyait avoir quitté définitivement. Cette fois-ci, elle vit ses aventures avec Valentin, ce nouveau petit frère qu'elle essaie de guider, d'aider. Elle entre petit à petit dans l'univers du jeune garçon, essaie de le comprendre et de se faire une place auprès de lui...

Les dessins sont toujours aussi beaux. On apprécie de retrouver la petite famille dans un univers plus imaginatif encore, puisque c'est celui de Valentin. Cerise a grandi et est maintenant plus mature, c'est elle maintenant qui essaie de comprendre les peines des plus jeunes... C'est un opus plaisant, rassurant et pleins de belles émotions.
Une belle suite à deux…

J'ai découvert avec plaisir cette magnifique bande dessinée où l'on retrouve l'attachante Cerise accompagnée de son nouveau demi-frère de 7 ans, Valentin. En effet, leur famille est dorénavant une famille recomposée et ils vont alors être associés dans une nouvelle enquête.

J'ai beaucoup apprécié l'enquête imaginaire autour des extraterrestres, même si j'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu trop de planches de dessins de Cerise et Valentin par rapport à des planches reflétant la réalité… mais bon, cela devrait beaucoup plaire aux enfants !

Cette histoire d'extraterrestres n'est finalement qu'une façon pour Valentin d'appréhender tous les changements récents et à venir dans sa petite vie d'enfant. Il a non seulement une nouvelle famille, mais en plus ils s'apprêtent à faire le tour du monde… c'est un peu trop pour ce petit bonhomme qui ne s'y retrouve plus dans la réalité et préfère se réfugier dans son petit monde imaginaire. Cela inquiète pas mal son père, mais pas Cerise qui le rejoint et en profite pour résoudre une nouvelle enquête à son tour.

J'ai adoré cette thématique-là, ce côté psychologique est très bien mené avec l'évolution de Valentin par rapport à l'enquête imaginaire des extra-terrestres et tous les parallèles qui peuvent être faits entre la fiction et la réalité. Cette bande dessinée est vraiment adaptée dans notre société actuelle où la famille recomposée est devenue très fréquente (avec toutes les difficultés associées !).

Une nouvelle bande dessinée magnifique avec Cerise et son nouveau demi-frère Valentin. J'ai adoré la portée psychologique de l'histoire donnant un grand rôle à l'imaginaire dans l'acceptation et le dépassement réel des difficultés éprouvées par Valentin. Les dessins sont absolument magnifiques, je vous la recommande chaudement !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Résumé : Cerise et Valentin vont partir avec leurs parents faire le tour du monde, mais Valentin est angoissé face à ce gros projet. Il se réfugie alors dans l'imaginaire, où Cerise va le retrouver. Voici leur carnet.

Mon avis : Moi qui suis fan de la série, j'ai été ravie d'apprendre que ce tome avait été écrit, en attendant la suite !
Cette fois-ci, Cerise partage son carnet avec Valentin, le fils de son futur beau-père. Valentin est angoissé et stressé face aux changements, et ressent de nombreuses craintes par rapport au tour du monde. Il va alors se réfugier dans l'imaginaire, avec un enfant extraterrestre qui va atterrir dans le jardin, et qui fait lui aussi un tour de la galaxie avec ses parents, mais est aussi rempli de craintes, comme Valentin.
A l'aide de ce double, Valentin va pouvoir exprimer ce qu'il ressent, et Cerise va l'accompagner dans son imaginaire, afin de l'aider à verbaliser ses sentiments, et se sentir mieux.

Le journal mêle le texte de Cerise et les dessins de Valentin, transformés tous deux en agents spéciaux enquêtant sur les extraterrestres, permettant au duo de partir dans de nouvelles aventures !

Une belle histoire pour apprendre à verbaliser ses émotions et aller de l'avant.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Wow! Ce livre est vraiment créatif! Valentin est trop mignon! J'aime beaucoup la métaphore avec Toloh-Tim, un petit monstre vraiment attachant. Cerise et le petit Valentin me font rêver avec leur imagination débordante.C'est un très bon livre. Je le conseille à tous.
Moi qui croyais avoir dit Adieu a Cerise. Quelle fut ma surprise de retrouver ce nouveau tome.

Un tome un peu différent des précédents mais un tome aussi bon que les autres. Cette fois, on retrouve Cerise mais également Valentin, son petit frere.

J'ai "un peu" moins accroché que les autres, mais juste pour les magnifique illustrations de cet album il est aussi bien finalement. On retrouve une Cerise bien plus grande et mature qui met tout en oeuvre pour accompagner son petit frère. C'est touchant, attendrissant et sublime.
Cerise, son demi frère Valentin et leurs parents, s'apprêtent à partir pour faire le tour du monde. Mais Valentin est très angoissé par cette idée, il va se réfugier dans son imaginaire pour surmonter ses peurs, avec l'aide très précieuse de Cerise.
C'est avec joie que je me suis replongée dans l'univers des carnets de Cerise car c'était avec tristesse et un gros pincement au coeur que je l'avais quitté à la fin du cinquième opus...
J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui est centrée principalement sur Valentin, un petit garçon de 7 ans, chamboulé à l'idée de partir, de tout quitter. Trop d'émotions d'un coup pour un si petit garçon, pour les gérer, il se réfugie dans son imagination, il transfert ses angoisses en créant un petit personnage extraterrestre qui sera le miroir de ses peurs.
Cerise tient à merveille son rôle de grande soeur en rentrant dans l'univers de Valentin afin de l'aider, et c'est très touchant de voir la relation qu'ils tissent...
Les illustrations sont comme toujours magnifiques!