AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 1270 notes
5
138 avis
4
84 avis
3
15 avis
2
1 avis
1
0 avis
Enfin, les grandes vacances sont là. Mais, Cerise est malheureuse de ne plus voir ses deux meilleures amies pendant un mois. Tandis que Line est partie voir sa grande soeur qui vient d'accoucher et qu'Erica est allée s'amuser (ou plutôt râler !) en colonie, Cerise reste chez elle avec sa maman. Elle en profite pour jeter un oeil dans les vieux cartons au grenier et y déniche quelques petites merveilles qui lui rappellent de bons souvenirs tels que son coffre à jouet ou de vieilles photos ou bien aller à la piscine. Et, là encore, son esprit vif et curieux lui joue des tours. En effet, elle remarque une vieille dame qui se rend à la bibliothèque du village, tous les mardis à la même heure. Heureusement, les copines sont rentrées de vacances et elle leur donne rendez-vous aussitôt afin de leur expliquer ce nouveau mystère. Parce qu'Erica pense que son amie s'imagine encore de nouvelles choses, elle se fâche avec elle en le lui reprochant. Mais, alors que Cerise aperçoit la vieille dame monter dans un bus, celle-ci perd sa carte d'emprunt de la bibliothèque. Fait bizarre : elle réserve toujours le même livre, toutes les semaines. Que cache-t-il donc ?

C'est avec un plaisir certain que l'on retrouve Cerise et ses amies. Après ses aventures dans le zoo pétrifié, ici encore, elle ne manque pas de tact et d'imagination pour s'inventer toutes sortes de choses. Mais, là aussi, elle a du flair pour repérer les gens extraordinaires qui l'entourent. Cette personne âgée se révèlera bien mystérieuse et son secret le sera tout autant. Cet album se veut plus complexe, dévoilant les personnalités de chaque personnage ou bien les relations tendues qu'il peut y avoir entre elles. Même si le scénario met un peu de temps à susciter l'intérêt, il n'en reste pas moins que ces aventures se savourent, le dessin et les couleurs d'Aurélie Neyret se révélant tout aussi superbes. Les couleurs, ici estivales, rayonnent et le trait est toujours aussi fin. Chamblain tient ici un personnage attachant. Aurons-nous droit à de nouvelles intrigues ?

Les carnets de Cerise, le livre d'Hector... à réserver !
Commenter  J’apprécie          560
L'ennui avec les séries, c'est que l'on est parfois déçus par les tomes suivants- surtout si l'on a été emballé à la lecture du premier tome et j'ai remarqué que c'est rarement l'inverse et pourtant, ce fut le cas pour mo avec ce deuxième tome des aventure de notre jeune héroïne, Cerise.

Ici, elle n'a pas trop le temps de s'ennuyer car même si ses deux meilleures amis, Line et Erica sont parties en vacances et que, elle, elle reste seule avec sa mère, un nouveau mystère va très vite retenir toute son attention. En effet, elle a remarqué que tous les mardis sans exception, une vieille dame de son quartier prenait le même bus à la même heure, se rendait dans un endroit qui lui reste encore à découvrir et revenait chez elle avec une ponctualité étonnante. Où peut bien se rendre cette dernière et pour y faire quoi ? Cependant, dès leur retour de vacances, bien qu'elle ait désiré entraîné ses deux copines avec elle dans cette nouvelle aventure, Erica se fâche (bon d'accord, elle râle toujours mais là, elle se met vraiment très en colère) et refuse de suivre son amie dans son enquête.

C'est donc seule que Cerise va se lancer sur la trace de Madame Ronsin et découvrir ce qui retient toute son attentions ces mardis après-midis là. Pour démarrer son enquête, un indice va lui être très précieux : la carte de bibliothèque que cette dernière laisse échapper de son manteau en se dirigeant vers le bus. En l'examinant de plus près, Cerise constate que la vieille dame emprunte toutes les semaines le même exemplaire. Serait-elle devenue sénile ou cet ouvrage renfermerait-il un secret ? Avant de commencer sa dite enquête, Cerise va faire appel à sa voisine, Madame Desjardins, qui n'a pas son pareil pour inventer des histoires ou pour trouver des explications puisqu'elle est elle-même écrivain à succès donc les indices et leurs mystères, c'est un peu son dada si l'on veut et Cerise est bien décidée à marcher dans ses pas plus tard mais il y a un début à tout. Cependant, Cerise ne se rend pas compte qu'en sollicitant sans cesse cette dernière et en demandant toujours à ses meilleures amies de mentir à sa mère pour la couvrir, elle va, sans s'(en rendre compte, blesser celles qui comptent le plus pour elle. Arrivera-t-elle à se faire pardonner et surtout résoudra-t-elle le fameux mystère qui plane autour de Madame Ronsin ?

Un graphisme toujours aussi bien travaillé, riche en couleur et un scénario vraiment très émouvant mais je ne vous en dirai pas plus ! Je rajouterai seulement "Il était une fois"...à vous de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          450
C'est l'été et Cerise est enfin en vacances. En l'absence de ses deux meilleures amies, Line, partie s'occuper de son neveu chez sa soeur, et Erica, partie en colonie de vacances, elle partage son temps entre la piscine avec sa mère et l'écriture suivant toujours les précieux conseils de la romancière Annabelle Desjardins sa voisine et amie.

Après un mois de juillet plutôt calme, ses amies sont de retour et ça tombe bien puisqu'un nouveau mystère s'offre à elle. En effet, Cerise a remarqué une vieille dame qui fait invariablement chaque mardi le même trajet en bus, toujours avec le même objet en main. Entrainant ses amis dans sa quête, elle finit par découvrir que la vieille dame en question réemprunte chaque mardi le même livre et ce depuis des années.

Qu'est-ce qui peut bien pousser cette vieille dame à se comporter de la sorte ? Voilà un mystère que Cerise, toujours coiffée de son chapeau à la Indiana Jones, n'aura de cesse d'élucider quitte à créer des tensions avec sa mère et se mettre ses amies à dos.

Et voilà aussi ce qui m'aura sans doute le plus gêné dans cette histoire. J'ai trouvé les réactions de ses amies comme de sa mère un peu excessives et du coup peu crédibles. de la même manière, le coup de la salle de la bibliothèque fermée depuis plus de trente ans, même si j'adore l'idée, j'ai trouvé ça aussi un peu artificiel.

Ceci étant dit, ce ne sont que de petits bémols, je n'ai pas boudé mon plaisir. J'ai comme dans le premier tome aimé le traitement des relations entre les générations, on a toujours à apprendre les uns des autres en dépit de nos différences d'âge. C'est aussi ce qui doit me plaire chez la Mamette de Nob. le graphisme est toujours aussi réussi, les carnets de Cerise sont toujours aussi attrayants, amusants et touchants, c'est le vrai plus de cette série. Enfin, le mystère élucidé se révèle émouvant, plein de tendresse et d'humanité mais chut…

Les Carnets de Cerise, le Livre d'Hector, de ne pas le lire, vous auriez bien tort !
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          445
Dans ce tome 2, Cerise se retrouve seule au début des vacances d'été, avant sa rentrée au collège.
C'est donc seule qu'elle va démarrer une nouvelle enquête, en s'interrogeant sur les mystérieuses allées et venues d'une vielle dame, de son domicile vers la bibliothèque.
À première vue , rien de surprenant. Mais, c'est sans compter sur le sens de l'observation de notre enquêtrice en herbe, qui remarque que la vieille dame porte toujours le même livre entre les mains...

Le retour de ses amies ne se passe pas très bien, celles-ci ayant du mal à supporter les obsessions de Cerise. Sa passion des histoires, sa manie de s'occuper de la vie des autres et ses mensonges répétés pour parvenir à ses fins agacent aussi sa mère.
Heureusement Annabelle Desjardins, romancière, est là pour apporter ses conseils et remettre les choses dans l'ordre.
Le scénario est tout aussi émouvant dans ce tome. Mission accomplie pour Cerise, elle apporte beaucoup de bonheur à la vieille dame. Et de son côté, elle répare les dégâts causés par sa passion envahissante.

Beaucoup de petites filles se reconnaitront dans cet album : celles qui lisent beaucoup et qui inventent des histoires, qui laissent courir leur crayon sur les pages de leurs jolis carnets, et qui rêvent...
Commenter  J’apprécie          411
Involontaire, impromptue, isolée et totalement imprévisible, je n'ai pu retenir cette petite larme.
Que voulez-vous, j'ai la larme facile. Je chiale pour un oui, pour un non. Une vraie madeleine !
Bon là d'accord, il ne s'agissait que d'une toute petite larme.
Mais je ne l'ai pas du tout senti venir, la fourbe !

J'étais tranquillement allongée dans mon jardin à lire le deuxième tome des "carnets de Cerise", en plein soleil. J'avais déjà lu le premier tome il y a quelques mois. J'avais vraiment bien aimé (sans doute chialé aussi...) et ce n'était donc pas une découverte à proprement parler. Des aquarelles douces et agréables, un carnet intime style pré-ado en passe de faire sa crise - je la fais maintenant ma vraie crise d'ado ou j'attends encore un peu ?-, un scénario de bd pas renversant mais plutôt sympathique, une héroïne délurée et attachante.
Bref, rien de nouveau, si ce n'est un nouveau mystère à élucider pour notre chère héroïne Cerise.
J'en étais même à me dire que sa copine Érica n'avait pas tout à fait tort de penser qu'elle était pénible avec ses enquêtes mystérieuses ! C'est vrai quoi, à dix ans,il y a quand même d'autre activité plus passionnante que de suivre les allées et venues d'une petite mamie au visage fermé et triste.
Mais c'était une histoire de livre, alors forcément (vous auriez fait la même chose, vous tous amis de Babelio ) j'ai continué ma lecture.

Et, je me suis laissée porter par cette gamine pleine de vie, un peu trop fonceuse mais diablement attendrissante.

Alors, il y sans doute des éléments un peu désuets, des événements peu crédibles dans cette bande dessinée, mais l'émotion était là, bien palpable au creux de mes paupières.. et dans ce cas, je ne peux qu'applaudir les auteurs pour avoir reçu le Prix jeunesse du Fauve d'Angoulême 2014.
Commenter  J’apprécie          350
Quel plaisir de retrouver notre petite Cerise !!! Ce sont les grandes vacances d'été et elle cherche un nouveau mystère à résoudre. C'est chose faite quand elle aperçoit une vieille d'âme tous les mardis à 15h avec un livre qu'elle sert contre elle. de fil en aiguille, au milieu d'une belle et grande bibliothèque, Cerise décode les pages de ce roman, pour le bonheur de cette vieille dame...
Je suis toujours aussi touchée par cette petite fille de 10 ans, pétillante, qui cache sa fragilité derrière une plaisante curiosité. L'histoire est adorable, les dessins toujours aussi magiques !! On ne voudrait jamais la quitter...
Commenter  J’apprécie          340
Désoeuvrée durant ses grandes vacances, Cerise n'a qu'une hâte : que ses amies reviennent afin de les embrigader dans de nouvelles enquêtes mystérieuses. Cette fois-ci, l'attention de la jeune fille se porte sur une vieille dame à la routine énigmatique...

---

Et bien, encore un bel album que ce deuxième des carnets de Cerise. Aussi, merci @Neneve pour cette pioche BD !
L'émotion est au rendez-vous dans ce tome (j'ai eu ma petite larme à l'oeil), ainsi que les réflexions intelligentes et sans grands sermons sur l'égoïsme et le principe de "la fin justifie les moyens".
Même si j'ai trouvé plusieurs éléments peu crédibles, pas tant dans les réactions des personnages (encore que la copine qui prend la mouche pour un rien a réussi à m'horripiler) que dans les situations (la bibliothèque en travaux depuis des décennies, un catalogage en chiffres énigmatique, la justification du non emprunt d'un ouvrage par son absence en rayon alors que la bibliothèque dispose d'un catalogue en ligne, etc.), je trouve que l'album fait mouche, et que sa morale ("quand on aime quelqu'un, mieux vaut lui dire avant qu'il ne soit trop tard") passe aisément.
Un joli tome, toujours soigné, des effets "carnet" agréables et toujours présents, je regrette une police un peu petite pour les dialogues (d'habitude je n'ai pas de soucis, mais là c'était vraiment petit... et non, ce n'est pas l'âge qui me guette... Je te retiens toi, au fond, là !).
Commenter  J’apprécie          325
Encore une très jolie histoire !
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Cerise, cette petite fille de 10 ans et demi qui souhaite devenir romancière. C'est l'été. Ses deux meilleures amies sont parties, l'une Line chez sa soeur qui a eu un bébé et l'autre, Erica, en colonie. Pendant ce temps, Cerise tient ses carnets, farfouille dans le grenier de la maison, va à la piscine avec sa mère et cherche à résoudre des mystères. Elle vient de découvrir qu'une vieille dame et voisine prend toujours le bus le même jour à la même heure. Où va t-elle? Retrouvant enfin ses amies, Cerise n'a que ce mystère à la bouche, ce qui finit par hérisser Erica. Même sa voisine romancière se fâche un peu que Cerise ne vienne la trouver que lorsque celle-ci a quelque chose à lui demander.
Tout n'est pas rose dans ce tome. Les relations sont parfois tendues. J'ai trouvé cela très réaliste. Cerise n'est pas une petite fille qui se confie ou qui laisse parler ses émotions.
Son enquête se révèle très touchante et se déroule cerise sur le gateau dans une médiathèque.
Les illustrations et les carnets sont toujours aussi fabuleux. L'histoire de Cerise devient de plus en plus addictive et riche en émotions. A découvrir sans modération.
Commenter  J’apprécie          300
Ce 2ème tome conforte mon opinion. Une BD que la nouvelle génération a la chance de pouvoir savourer. Cerise, fillette, espère devenir écrivain. Sa curiosité, une fois de plus, va la pousser à faire des recherches pour découvrir pourquoi une vieille femme emprunte toujours le même livre à la bibliothèque municipale. Cette même curiosité dévoile aussi que l'amitié peut être parfois fragile. le tout agrémenté de dessins craquants et couleurs chatoyantes. Vous l'aurez compris un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          220
Deuxième tome des carnets de Cerise, cet album est un enchantement pour le coeur et pour les yeux.
La petite Cerise est extrêmement vive et attachante et ses carnets fleurent bon l'enfance, son insouciance mais aussi ses problématiques.
Le dessin, la colorisation et la mise en page, dynamique, sont une vraie réussite et chaque page est un plaisir pour les yeux.
L'histoire nous entraîne vers la résolution d'un nouveau mystère par Cerise, l'enquête permettant à Cerise de se questionner sur des sujets essentiels comme le respect de la vie privée ou l'importance de garder le lien avec sa famille et ses amis.
Une excellente série jeunesse...
Commenter  J’apprécie          212




Lecteurs (2574) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Carnets de Cerise T.2

Quel est le sous-titre de ce livre?

Le livre d'Hector
Le livre de Victor
Le livre d 'Igor

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *}