Cerise rêve toujours d'aventures et d'enquête. Sa mère connaissant sa passion va lui offrir pour ces 12 ans, une semaine de vacances dans le Manoir aux Cents Mystères où il va falloir résoudre une énigme. Et depuis, le décès de son père il y a 5 ans, c'est l'occasion de passer du temps entre filles et de se rapprocher. Prêt pour vivre une aventure étonnante ?

Lorsque Cerise arrive avec sa mère au manoir, type château hanté, avec d'autres participants. On va lui remettre une enveloppe secrète avec une carte et l'énigme suivante : Quand monsieur Loyal s'envolera-t-il jusqu'à Vénus ?. Voilà quelque chose de bien énigmatique. Qui peut-être ce monsieur Loyal et cette fameuse Vénus ? Pour savoir, il va falloir réfléchir et à deux cerveaux c'est plus facile.

Elle va rencontrer un jeune garçon sympathique, Marvin, le fils débrouillard des propriétaires qui connait les recoins secrets de la demeure. Il va essayer soutenu par ces amis corsaires de l'aider dans sa quête. Des amis plus proches vont être également là car sa mère a invité en cachette ces meilleures amies, Line et Erica. Ensemble, elles vont enquêter et découvrir des choses auxquelles elles ne s'attendaient absolument pas. Mais parfois l'amour fait faire des choses improbables car on veut tout être heureux.

Impossible de ne pas lire le quatrième tome de cette série que j'aime tant. C'est toujours un vrai plaisir de retrouver Cerise et ces amis. le travail d'écriture de Joris Chamblain est toujours aussi bien maîtrisé et sonne très juste. Il poursuit avec délicatesse la relation mère/fille qui a bien des difficultés à s'établir face à l'absence du père. Ce talent du maniement des mots ne pourrait se passer du talent du maniement du crayon d'Aurélie Neyret. La partie graphique est vraiment sublime et je trouve que cet album est encore plus abouti que les autres. C'est un vrai régal pour les yeux.

Chaque tome choisi un angle, ici c'est un hymne à la peinture et au théâtre. Une partie de l'histoire se situe dans un manoir vers la Bretagne ce qui permet de voir de nouveau décors et sûrement à Aurélie Neyret de laisser son imagination voguer plus loin. J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil aux autres tomes pour montrer la continuité dans le récit comme le vieil homme du zoo du tome 1 qui vient prendre des nouvelles de Cerise. Tout comme la peinture dont il manque le visage peint, il faut trouver où il peut être ainsi que la personne représentée. Les dessins sont magnifiques avec beaucoup de raffinement. le plus difficile lorsqu'on arrive à la fin c'est de se dire qu'il va falloir attendre encore un an pour de nouveau voir la petite bande d'amis très attachants.

Un quatrième tome toujours aussi passionnant où le plaisir des mots rejoint celui des dessins. Par contre, il va falloir être patient pour lire la suite, en attendant on peut relire assidûment les tomes précédents. Allez découvrir ce qui se cache derrière La déesse sans visage.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Je l'ai aperçu par hasard en faisant des emplettes (livresques bien entendu !) et je n'ai pas pu résister à la tentation. Après la lecture du tome 3, j'avais hâte de me plonger de nouveau dans les aventures de cette petite aventurière au grand coeur !

Dans ce quatrième volet, Cerise fête ses 12 ans ! Comme toujours, l'histoire se situe très peu de temps après celle du précédent tome, à savoir le Dernier des Cinq Trésors. Les auteurs prennent plaisir à introduire dans chaque tome des personnages précédemment rencontrés, ce qui crée un fil conducteur particulièrement agréable pour le lecteur. C'est bien une Histoire que nous lisons page après page, celle de Cerise, plutôt qu'une succession d'aventures, sans lien, sans trame de fond. Ici, se mêlent ainsi à la fois l'intrigue du tome et la propre histoire de Cerise...ses questionnements, ses relations compliquées et parfois conflictuelles avec son entourage.

Dans ce tome 4, La Déesse sans Visage, nous retrouvons donc une petite Cerise quelque peu fragilisée suite à sa dernière aventure. En effet, le Dernier des Cinq Trésors a réveillé en elle un certains nombre de questions concernant son papa et sa brutale disparition lorsque Cerise n'avait pas quatre ans.

C'est donc dans l'optique de lui changer les idées et de la voir sourire de nouveau, que sa maman lui offre un cadeau un peu spécial : une semaine de vacances à deux dans un manoir un peu particulier...un manoir qui va lui réserver de nombreuses surprises !

L'énigme qu'elle va devoir résoudre seule (ou accompagnée) va l'amener sur un sentier bien plus complexe qu'elle ne l'avait imaginé. Cette aventure-ci va la conduire à enquêter sur une affaire qui risquerait bien de la surprendre...voir de changer sa vie ou tout du moins sa relation avec certains personnages de son entourage.

Qui est cette Vénus sans visage ? Pourquoi est-elle sans visage ?

Nous nous retrouvons donc en bord de mer...bien loin du village de Cerise que nous avions coutume de visiter jusqu'alors. Changement de décor. de même, il se pourrait bien qu'elle fasse la connaissance d'un nouveau personnage qui pourrait peut-être être amené à apparaître dans les prochains tomes qui sait (je l'espère en tout cas).

Dans ce tome, Cerise va évoluer, sa relation aux autres en fera de même...Entre péripéties et surprises en tout genre, le lecteur n'aura pas de quoi s'ennuyer.

Cerise arrive à un âge difficile...et depuis le début, nous ne pouvons pas dire que ses relations avec sa mère sont sereines. le lecteur sent bien qu'il y a un soucis, des non-dits, des sentiments puissants non évoqués...bref, une grande tension qui devra tôt ou tard être exprimée...

Il se peut d'ailleurs que ces vacances entre mère et fille soit l'occasion d'exorciser tout cela, ou tout du moins d'en évacuer une partie...(attention, scène émouvante en perspective).

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec Cerise...cette petite fille à la fois intelligente, perspicace et fragile...A 12 ans tout devient si compliqué...ou semble l'être...

Dessin et plume s'associent à merveille pour nous faire vivre un moment magique aux côtés de Cerise et de ses proches.

J'ai hâte de découvrir une nouvelle histoire de Cerise et de ses carnets très prochainement...hâte de retrouver certains des personnages qui m'ont marqués...hâte de voir ce que Aurélie Neyret et Joris Chamblain ont prévu pour ma chère petite Cerise dans les prochains tome !

Si vous n'avez pas encore tenté l'aventure, n'hésitez plus !
Lien : http://moncoinlivresque.over..
Cerise vient de fêter ses 12 ans et elle s'embarque dans une toute nouvelle aventure. En vacance avec sa maman au bord de mer, elle découvre une énigme à résoudre au sein d'un manoir au cent mystères. Elle est formulée de la façon suivante : " Quand Monsieur Loyal s'envolera-t-il jusqu'à Venus ? " Et bien, avec ça on n'est pas vraiment aidé non ? On dirait que Cerise et sa maman ont du pain sur la planche ! Viendront-elles à bout de l'énigme? Ces vacances permettront-elles à Cerise de trouver l'apaisement? (quel suspense insoutenable me direz-vous ! ) A vous de le découvrir !

Mon avis sur ce tome 4 :

- Tout d'abord les dessins : Les planches sont MA-GNI-FIQUES. ( Mais est-ce bien utile de le rappeler vu la beauté des tomes précédents?) J'ai particulièrement aimé ceux avec la foudre et la nuit. C'est sublime.

- Pour l'histoire, j'admet avoir moins accrochée que pour les 2 tomes précédents, le tome 2 restant indéniablement mon histoire préférée. le récit est malgré tout très touchant. Il aborde l'amour, la jalousie, ainsi que la peine le tout dans un univers artistique. Et si le lecteur attendait quelques renseignements sur le papa de Cerise, il sera relativement satisfait avec ce nouveau tome où celui-ci revient à la charge. Mais il reste encore du chemin, pour pouvoir faire toute la lumière...

Déjà prêts pour les prochaines vacances ? Je suis partie à la plage avec Cerise moi, dans ce tome 4 de ses Carnets ♥️ c'est toujours un tel plaisir de me replonger dans l'univers de Joris Chamblain et Aurelie Neyret aux aux éditions Soleil ! C'est une enquête intrigante qui nous est proposée, avec de belles thématiques comme la relation mère-fille, l'amitié, l'amour, et une pointe de féminisme. Et en prime, c'est doux et émouvant. Que veut-on de plus ? La suite, évidemment ! La chronique complète et développée est comme toujours sur le blog
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Ce tome comporte beaucoup d'événements importants et marquants dans la vie de Cerise. Sa relation avec sa mère et mise à rude épreuve. J'ai passé un très bon moment de lecture mais je dois admettre que j'ai un peu moins aimé cette histoire.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
L'un des plus jolis tomes

A la maison nous avons eu un véritable coup de foudre dès le premier tome des Carnets de Cerise.
Les illustrations, les couleurs, ce mélange de planche de BD et d'extraits du journal intime de cette petite demoiselle nous ont totalement conquises.
Et cette BD joue toujours sur des émotions très fortes.
Ce tome 4 ne déroge pas à la règle.
Comme les précédents, nous l'avons adoré !

Cerise vient d'avoir 12 ans.
Pour son anniversaire, sa maman l'emmène en vacances au bord de la mer. Mais comme il fait froid, elle a prévu une activité un peu particulière : elles vont devoir mener une enquête dans un manoir.
Évidemment, les évènements vont prendre une toute autre tournure et si Cerise devra bien résoudre un mystère, ce ne sera pas forcément celui imaginé par les propriétaires du manoir...

Je ne sais pas ce qui me plaît le plus dans cette série BD. Entre ces illustrations superbes qui font voyager ou les intrigues toujours parfaitement ficelées.
Les auteurs arrivent toujours à relancer l'intérêt, aucune petite enquête de Cerise ne se ressemble même si toutes ont en commun de procurer de belles émotions.

Cerise grandit, ses amies sont toujours terriblement importantes mais d'autres préoccupations, plus adolescentes, s'immiscent également dans sa vie.
Cerise et le petit lecteur grandissent ensemble, ils partagent les mêmes "petits soucis" de la vie.
C'est un aspect de la BD qui me plaît beaucoup.
Le petit lecteur peut s'identifier à l'héroïne, faire de ses réponses les siennes ou au contraire se dire que ce n'est pas la meilleure façon de communiquer. En tout cas, il peut être un bon moyen d'ouvrir quelques discussions en famille.

La relation entre Cerise et sa maman est toujours difficile.
La petite fille a toujours du mal à exprimer ce qu'elle ressent. La maman, elle, finit par lâcher ce qui la ronge...
Leur nouveau moyen de communication pourra-t-il les aider ?

Nous avons vraiment hâte de lire la suite des aventures de cette petite enquêtrice pas comme les autres.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Les aventures de Cerise sont toujours aussi belles que captivante. Les dessins comme les couleurs sont toujours aussi magnifique
Les publications de la collection Métamorphose des éditions Soleil sont toujours particulièrement belles et réussies et s'il y a une série qui me plait tout particulièrement c'est Les Carnets de Cerise écrite par Joris Chamblain et dessinée par Aurélie Neyret. J'avais découvert cette série l'an dernier et tout de suite adoré à cet univers jeunesse plein de douceur. Impossible de ne pas aimer Cerise et ses aventures tant elle est touchante. Même Dan est conquis !
Les carnets de cerise c'est l'histoire de Cerise, une petite fille qui aime partir à l'aventure et résoudre des énigmes et des enquêtes. Elle aime raconter des histoires, observer les gens, imaginer leur vie et leurs secrets, elle aime bien farfouiller dans leurs vies et les aider. Et c'est ce qu'on va retrouver dans chaque tome, une nouvelle enquête, des nouveaux personnages à aider et de nombreux mystères à résoudre. Au fil des tomes Cerise grandit et évolue, tout comme sa relation aux autres, que ce soit avec ses amies ou sa mère avec qui elle vit seule. C'est une BD presque tranche de vie qui nous permet d'en apprendre à chaque fois un peu plus sur Cerise et sur ses propres secrets. Car il est toujours plus facile pour Cerise d'aider les autres à affronter leurs peurs que de faire face à ses propres peines et secrets....
Lien : http://pugoscope.fr/2062-les..
J aime ce livre car l histoire donne envie de lire la suite. Chaque livre est passionnant.
Ce tome est celui que j'ai le moins apprécié pour le moment en grande partie parce que le contenu n'a pas abordé ce que laissaient sous-entendre les dernières pages du tome 3. Je m'attendais à un contenu bien différent et j'ai été un peu déçue de voir que je devrais encore attendre. Je n'ai malheureusement pas réussi à bien me détacher de mes attentes. Mais, il y a aussi eu certains événements de ce tome qui trouvent un trop fort écho avec ceux du tome précédent. Je pensais qu'on était passé à autre chose, ou j'ai oublié que finalement non. Cependant, l'histoire mise en place repose sur une idée que j'ai adorée et l'intrigue proposée révèle des éléments très touchants sur certains personnages. On a beau avoir l'habitude depuis le tome 1, on se laisse facilement prendre par ce qu'ils vivent, on se sent triste ou heureux pour eux. le dernier tome devrait aborder ce que j'attends impatiemment, même si mettre un point final à la série me pincera un peu le coeur. C'est que Cerise et tout son univers sont tellement attachants.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..