Cerise écrit toujours son journal intime. Cette fois-ci, c'est à la recherche d'elle-même qu'elle se lance... Échangeant avec sa maman, elle lui révèle combien elle regrette aujourd'hui de ne plus beaucoup se souvenir de son papa, décédé alors qu'elle n'avait que 4 ans. Avec l'aide de sa maman qui lui promet de l'aider et de ne jamais lui lâcher la main, elle va tenter de reconstruire son puzzle intérieur. De son arrivée au village à ses premiers pas à l'école en passant par sa rencontre avec Line et Érika ou encore les sorties en forêt avec son papa, Cerise déroule peu à peu le fil de ses souvenirs...

Dernier tome des aventures de la pétillante et attachante Cerise... Ce n'est pas une enquête que mènera cette fois la jeune fille ni des secrets cachés qu'elle tentera de percer mais c'est un voyage introspectif et profondément intime qu'elle fera. Joris Chamblain aborde avec délicatesse et sensibilité les souffrances de l'enfance. De ce papa parti trop tôt et dont les souvenirs s'effacent, Cerise tentera d'en redessiner les contours, de comprendre les étapes du deuil et de la possible reconstruction, de déterrer les douleurs si profondes qui font ce qu'elle est aujourd'hui. Ce dernier tome, authentique et émouvant, conclut parfaitement cette série. Graphiquement, Aurélie Neyret nous offre de magnifiques planches aux couleurs douces et délicates. Les différents supports utilisés (croquis, carnet...) apportent originalité et rythme.
Une série touchante et poétique...
Je suis à mon tour tombée amoureuse des carnets de Cerise et ce, grâce à une petite fille qui vient de temps à autre me voir à la médiathèque dans laquelle je travaille et à laquelle j'avais fait découvrir les premiers tomes. Aussi, nous plaisons-nous à en parler un peu et surtout à se les échanger. Mais si j'aime avant tout cette bande-dessinée, c'est parce que le personnage de Cerise est très attachant, que chaque tome constitue une histoire à part entière (même si c'est mieux de les lire dans l'ordre car il y a toujours un petit clin d'oeil aux tomes précédents) et parce que le graphisme est vraiment superbe.

Ici, Cerise, qui s'amuse à enquêter sur la vie des gens qui l'étonnent, veut percer leurs secrets les plus intimes va cette fois-ci être confronter à la plus dure des affaires qu'elle n'ait jamais eu à résoudre : elle va devoir enquêter sur elle-même, essayer de se souvenir de son père, ce qui a fait qu'elle s'est éloignée (malgré les apparences) de sa mère, ce qu'elle lu reproche et surtout ce qu'elle n'arrive pas à se pardonner à elle. Aussi, dans ce tome, le lecteur fait-il un grand bon en arrière pour revenir à ce jour fatidique où son père a disparu, laissant un grand vide dans le vie de Cerise et dans celle de sa mère. Avant le drame, arrivée dans une nouvelle école pour Cerise où elle rencontra celles qui allaient devenir ses meilleurs amies pour la vie, à savoir Line et Erica puis rencontre avec la romancière Madame Desjardins que le lecteur connaît bien aussi. Cerise est une jeune fille qui s'intègre bien mais après le décès de son père, elle va petit çà petit se refermer sur elle-même et sa mère se trouve démunie ! C'est tellement difficile à gérer une dépression chez un enfant aussi jeune et cela ne devrait d'ailleurs pas exister !
Ici, bien des années après,Cerise et sa mère, ayant conclu une sorte de pacte, décident alors de ne plus rien se cacher et se racontent tour à tour comment celle-ci est parvenue à se sortir de cette immense peine, grâce à qui et comment et se font la promesse de dorénavant tout se dire, de se parler, se confier mais avant, elles devront reconstituer le puzzle de l'enfance de Cerise pour enfin trouver ce qui a fait qu'elles se sont éloignées et comment faire pour que cela n'arrive plus. Déjà, plus de secrets et surtout se parler à nouveau franchement, sans rien se cacher et surtout sans passer par des cahiers que Cerise s'amusait à écrire et dans lesquels elle décrivait ses fameuses enquêtes !

Un tome encore plus touchant que les précédents car revenant aux sources de l'histoire de Cerise et du tragique décès de son père (cela aussi, une enfant ne devrait jamais connaître cela) avec des personnages toujours aussi attachants et un graphisme toujours aussi bien travaillé ! Bref, je recommande pour petits et grands ! Quant à moi, il me tarde déjà de découvrir la suite ! Heureusement que la petite fille de la médiathèque que j'ai cité en commençant cette chronique et qui devrait bientôt le terminer, me le refera passer afin que je puisse la découvrir à mon tour !
La dernière page est tournée.
Une pluie d'étoiles filantes entonne un chant d'adieu...
Au revoir, Cerise. Bon vent.

Il est l'heure de se quitter, l'heure de dire :"Merci".

Merci à Joris Chamblain qui a si admirablement mis en scène quelques épisodes de la vie de cette adolescente si attachante. Merci à lui d'avoir trouvé les mots justes. Merci à lui d'avoir créé de l'émotion à chaque page. Merci à lui d'avoir été le "Papa" de Cerise.
Merci à Aurélie Neyret qui a su peindre avec délicatesse tous les moments de joie et de peine, dans de subtiles dessins tout en harmonie avec le texte.

Merci à eux deux de m'avoir replongée dans l'enfance, la tête dans les livres, la tête dans les étoiles, la tête dans mon journal intime, main dans la main avec mes deux meilleures amies à faire les quatre cents coups, à s'abandonner en forêt, à s'y inventer une cabane dans les arbres, à discuter pendant des heures, rire et pleurer...

Merci surtout à eux deux d'avoir donné à mes trois filles l'occasion de lire une bande dessinée de grande qualité, de les avoir aidé à grandir, aussi, sans doute...
Ce livre marquait la fin de la saga Les carnets de Cerise, qui nous a accompagné·e·s durant plusieurs années. C'est donc avec une pointe de tristesse que j'ai tourné la dernière page, tout en ressentant diverses émotions. de la joie parce que cette histoire était belle mais aussi un brin de nostalgie à l'idée que ce serait terminé.

Alors, qu'est-ce que Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous ont réservé ? Un final éblouissant ! C'est l'occasion pour le scénariste de revenir sur certains personnages que nous avons rencontrés dans le zoo pétrifié, le livre d'Hector, le dernier des cinq trésors ou encore La déesse sans visage.

Cette fois, l'enquête de Cerise (toujours accompagnée de Line et Erica, bien qu'elles soient moins présentes dans ce tome) sera bien différente puisqu'elle va chercher à comprendre son propre passé, et plus particulièrement sur la mort de son père, survenue alors qu'elle n'avait que quatre ans, qui l'a beaucoup affectée. La jeune fille veut savoir ce qui s'est passé pour pouvoir avancer, et elle va travailler de concert avec sa mère, ce qui va leur permettre de - peut-être - pouvoir enfin se rapprocher.

C'est probablement un de mes tomes préférés (bien qu'ils aient tous été de véritables pépites), puisqu'on en apprend plus sur l'enfance de Cerise, sur la vie de sa mère et sur son père. Joris Chamblain a ainsi pu nous servir une palette d'émotions avec cet ouvrage plein de tendresse et de délicatesse.

Et les illustrations d'Aurélie Neyret sont parmi les plus belles de toute la série (ce n'est pas peu dire !). En effet, les planches qui prennent l'espace d'une page sont époustouflantes et absolument magnifiques. le travail de colorisation qu'elle a réalisé avec Fabien Blanchot est vraiment appréciable, et rehausse encore la qualité de la bande-dessinée.

C'était une superbe saga qui m'aura accompagnée durant plusieurs années, et que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Un tome 5 aussi réussi que les autres, si ce n'est plus, même s'il est parfois triste. Enfin, le mystère autour de son père est dévoilé. de beaux moments d'émotion.
Cerise ne peut que rassembler les enfants, les parents, les grands-parents par ce partage de lecture inégalée. A mettre entre les mains de ceux que l'on aime.

Et j'ai crié, crié, Cerise, pour qu'elle revienne ! Et j'ai pleuré, pleuré, oh ! j'avais trop de peine !
Je me sens triste de quitter Cerise et ses copines. Cette série est une pépite et ce dernier tome est sublime. J'ai vraiment pleuré tant l'histoire est bouleversante. On apprend enfin le secret de Cerise et tout prend sens.

Joris Chamblain est un merveilleux conteur qui sait toucher la corde sensible sans tomber dans la guimauve. On est sur le fil du début à la fin.
Et une fois de plus Aurélie Neyret fournit un travail illustratif superbe. Je vais surveiller ses prochaines collaborations de très très près.

Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours

Que d'émotions dans ce titre! C'est simple, j'ai eu un mouchoir à portée de mains en permanence. Joris Chamblain nous imagine une dernière aventure qui fait palpiter notre petit coeur : et si la nouvelle enquête de Cerise concernant Cerise elle-même? Avec des révélations par le biais d'une correspondance, des messages échangés entre une mère et sa fille.
La douceur du trait et des couleurs se marie avec toutes ces émotions qui nous submergent. On sait enfin ce qui est arrivé au Papa de Cerise. C'est un tome qui s'axe sur le deuil, l'acceptation, mais aussi sur l'amour, le nouveau départ. Une fin réussie pour des aventures si touchantes.
Je ne recommande pas de commencer par ce tome. Déjà, vous rateriez toutes les aventures précédentes. Or, ce type de graphique, ça se savoure. Surtout, il fait le trait d'union entre toutes les autres aventures, donc pourquoi ne pas commencer par le début?

Et voilà. La série se termine avec ce tome 5 des Carnets de Cerise. Et elle se termine de belle façon : les images sont toujours aussi magnifiques, le scénario toujours aussi fort en émotions.

Joris Chamblain s'attache ici plus particulièrement au mystère de l'enfance de Cerise et à la "disparition" de son papa. Je ne vous en dirais pas plus, afin que vous puissiez laisser les émotions vous pénétrer au fur et à mesure que les pages se tourneront. Et c'est l'impression qui reste au final, que la page est tournée . Cerise et sa maman vont enfin pouvoir se retrouver pleinement, être heureuses et croquer la vie à pleines dents.

C'est à la fois triste et lumineux (les illustrations n'y sont pas pour rien car Aurélie Neyret a encore fait un travail formidable, tout particulièrement sur les effets de lumière), tendre et violent.

Cette série est particulièrement adaptée aux enfants qui doivent faire face au deuil. Mais pas que. Je pense sincèrement qu'elle peut plaire à n'importe quel âge, dès que la lecture est acquise jusqu'à bien plus vieux... Vous auriez tort de passer à côté de ce petit bijou !
Cerise à 3ans au moment de ce tome dont je veux parler, elle ne veut pas dormir et fatigue trop son père d'après elle, le lendemain matin son père ne se réveille plus ... voilà la dernière choses que Cerise voit de son père, jusqu'à que dans la forêt avec sa mère elle reparle de se moment et une précisions qui change tout vient s'ajouter à l'histoire de Cerise, se soir la elle a pleurer après avoir fait un cauchemars, son père et venu la rassurer et lui souhaiter bonne nuit, elle la serrer dans ses bras.... Bonne nuit papa, ses derniers mots....
Comme une enfant mais aussi comme une adulte, j'ai pris un plaisir fou à découvrir Cerise et à suivre ses enquêtes. Je voulais absolument savoir le fin mot de l'histoire de cette si attachante petite fille, de ses amies et de sa famille. J'avais eu vent que le dernier tome était riche en émotions..... Je confirme.

Cerise dans celui-ci va mener l'enquête la plus importante pour elle. Découvrir son passé pour pouvoir grandir et s'épanouir. Grâce à des échanges de lettres, sa mère et elles vont  remonter le temps et combler les absences de souvenir en particulier en ce qui concerne son père.

L'enquête va remonter à l'arrivée de Cerise et de sa maman dans le village et peu à peu les trous vont se combler, les explications vont être données. J'aime particulièrement, comme dans les tomes précédents, le mélange entre la bd avec l'histoire en cases, mais aussi les pages du journal de Cerise et cette fois-ci en plus les lettres de la fillette et de sa maman.

J'ai particulièrement aimé la délicatesse du récit portant pourtant sur des sujets difficiles, le deuil, les idées fausses, l'incompréhension, la culpabilité mais sur bien d'autres sujets (je ne veux pas vous dévoiler les autres thèmes abordés car cela vous révélerait une bonne partie du récit). Rien n'est édulcoré mais a été abordé de façon très pédagogique finalement. Trouver un moyen de se parler même quand on arrive plus à se comprendre.

On retrouve tout au long de l'album les différents personnages qui ont émaillé les précédents albums, toutes les pièces se mettent en place, chacun avait un rôle à jouer pour faire grandir Cerise et arriver à ce dénouement. On ressentait dans les précédents albums qu'un mystère existait dans la vie de cette petite fille et de sa maman, il y avait des non-dits, des paroles en suspens, des douleurs qui ne s'éteignaient pas.

La qualité des illustrations contribue largement à la réussite de cette série, mêlant les cases au journal tenu par Cerise. Une série que je recommanderais vivement à des jeunes lecteurs, peut être plus des petites filles quoique .... mais je recommanderai également aux adultes d'aller dans les rayons jeunesses des librairies ou des bibliothèques, il y a vraiment des perles à découvrir. Bravo aux auteurs.

C'est bien écrit, parfaitement maîtrisé dans sa construction, c'est en plus un joli livre.... Que dire de plus