Les souris du Louvre tome 1 sur 5
Delcourt (28/11/2018)
3.87/5   46 notes
Pour sa nouvelle série, le scénariste des Carnets de Cerise puise son inspiration dans le plus célèbre musée du monde. Il y développe un univers fantastique où les souris vénèrent et protègent l’héritage de l’humanité…

Milo a grandi dans l’amour de l’Art et il ne manque jamais l’occasion de communiquer sa passion à ses camarades. Son dernier exposé traite de l’attitude du public du Louvre, le musée pour lequel sa maman travaille. Sur certaines photos ... >Voir plus
Que lire après Les souris du Louvre, tome 1 : Milo et le monde cachéVoir plus

Béka

4.16★ (3111)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire originale en plein coeur du Louvre.

Milo connait bien le musée du Louvre où il passe les mardis après-midi avec sa nounou, qui vient faire des croquis, et où travaille sa mère en tant que conservatrice. Il est ami avec un gardien à la retraite qui lui raconte des tas d'histoires sur les oeuvres et sur ce lieu fabuleux.
A l'école il réalise un exposé à partir des photos qu'il prend du public face aux oeuvres. Une de ses camarades remarque alors la présence d'une souris sur le fond d'une photo. C'est le début d'une enquête de Milo qui sent qu'il ne connait pas encore tous les secrets du musée…

Les lieux et les oeuvres d'art sont superbement bien reproduits, c'est une immersion totale qui est proposée au lecteur, tout en apprenant de nombreuses anecdotes complétées par deux pages finales d'informations générales sur le musée restructuré. Les personnages sont très caractérisés, on les identifie facilement bien que je n'apprécie pas particulièrement les visages, peu gracieux à mon goût. Nous avons deux narrations : celle sur les pas de Milo puis celle qui nous montre la vie secrète des souris. On sent bien que ces deux « mondes » vont finir par se rencontrer mais ce n'est pas pour ce premier tome. J'ai apprécié les changements de couleur permettant de rendre évidents les changements de temps entre souvenirs, récits, nuit et jour. Les dialogues sont efficaces et non dénués d'humour.
Si j'ai bien saisi le quotidien de Milo, je m'interroge encore sur celui des souris : demeurent quelques imprécisions qui devraient s'éclaircir par la suite.

Un bon premier tome qui offre un intérêt indéniable pour la découverte du musée et de ses oeuvres phare.
A la bibliothèque, j'ai emprunté Milo et le monde caché, le premier tome de la série de bande dessinée : Les souris du Louvre.
Milo a grandi dans l'amour de l'Art et il ne manque jamais l'occasion de communiquer sa passion à ses camarades.
Son dernier exposé traite de l'attitude du public du Louvre, le musée pour lequel sa maman travaille.
Sur certaines photos qui l'illustrent, on peut apercevoir la silhouette d'une souris qui semble observer le jeune photographe.
C'est Ésope, un souriceau promis à un incroyable destin…
Milo et le monde caché est une bande dessinée jeunesse qui nous emmène dans les coulisses du célèbre musée Le Louvre.
J'ai trouvé ça très original. Les oeuvres, les lieux, sont reproduits avec une grande ressemblances, c'est magnifique.
Nous suivons Milo, un jeune garçon qui vient régulièrement au Musée du Louvre car sa maman y est conservatrice, et en plus la nounou y vient dessiner.
En parallèle, nous suivons également le monde des souris, et leur vie secrète dans le Musée.
J'ai aimée ces deux narrations, le changement de couleur qui permettre de bien comprendre les changements de temps entre les souvenirs, les récits, le jour, la nuit.. C'est fort bien pensé et le lecteur n'est à aucun moment perdu.
J'ai apprécié les dialogues, et l'humour qui est bien présent.
Je n'ai pas toujours accroché avec les illustrations des personnages ou des souris alors que, comme je le disais plus haut j'ai été bluffé par les représentations des lieux et oeuvres.
L'ensemble donne une lecture sympathique, que j'ai apprécié et note quatre étoiles. Si j'ai l'occasion, je lirais la suite avec plaisir :)
🐭 Mon petit dernier est difficile en matière de lecture.
Je cherche donc à la médiathèque quelque chose susceptible de lui plaire.
Il aime essentiellement les mangas et les BD.
Je me suis donc tournée vers celle-ci attirée par les illustrations des jolies souris du Louvre.

🐭 Elle est assez courte avec 33 pages et assez peu de texte.
On y rencontre Milo, un petit garçon de 10 ans dont la maman est la conservatrice du musée, qui connaît Le Louvre presque par coeur et préfère prendre en photo les gens plutôt que les oeuvres.
Il va s'apercevoir que sur ses photos, il y a souvent une petite souris.
Cette souris c'est Ésope fils du roi Xanthos, qui ne veut qu'une chose préserver les oeuvres de ce musée.

🐭 Ce premier tome appelle bien entendu une suite.
Dans celui-ci, l'auteur place essentiellement ses personnages et le lieu dans laquelle se dérouleront les histoires.
J'espère y déceler les prémices de ce qui pourrait être une grande aventure même si pour l'instant c'est léger.
En fin de BD, deux pages consacrées à la pyramide du Louvre.

🐭 Je pense que cette BD est plus intéressante à faire en lecture partagée avec son enfant ou son petit enfant, car on peut y parler d'Histoire, d'art mais aussi du harcèlement avec le personnage de Bastien qui n'est pas des plus sympathiques.
Finalement ce n'est déjà pas si mal pour un premier volume. 😅
Ce premier tome est validé par mon petit homme, je vais donc de ce pas lui chercher la suite à la médiathèque.
Encore un titre découvert grâce aux offres gratuites du confinement, merci Delcourt ! Quand j'ai vu sur la couverture qu'il mêlait animaux anthropomorphes (l'une de mes dernières marottes) et Musée du Louvre donc supposément le thème de l'art et de l'Histoire, j'ai su que ce titre allait me plaire. En plus, le scénariste, Joris Chamblain, est celui des Carnets de Cerise que j'aime beaucoup, un autre gage de qualité.

Il commence tout tranquillement avec la rencontre du jeune humain, Milo, qui sera notre lien transitionnel entre les deux mondes. Milo est le fils d'une des conservatrices du Louvre, il adore le musée et se plaît à s'y rendre quotidiennement pour en apprendre tous les mystères mais aussi pour capturer le regard que les visiteurs posent sur les oeuvres. Sauf qu'un jour, une camarade de classe remarque quelque chose d'étrange sur l'une de ses photos, une souris est présente sur l'une des sculptures du musée. Il n'en faut pas plus à Milo pour mener l'enquête.

J'ai trouvé assez amusant après m'être imaginée tout plein de scenarii en voyant la couverture, de découvrir une intrigue si différente. On se retrouve en fait dans quelque chose d'assez proche des Minipouss une fois de plus, avec des humains témoins involontaires de la vie de petits animaux. Les petits animaux en question sont des souris et des rats qui se battent entre eux depuis des temps séculaires sans qu'on en sache vraiment la raison. On suppose juste au bout d'un moment en regroupant plusieurs indices que cela est peut-être dû à l'origine des oeuvres qu'ils sont censés défendre. Toute une société s'est organisée autour d'eux. Les souris appartiennent aux peuples grecs, égyptiens et mésopotamiens, tandis que les rats sont ces vils copieurs de romains ^^ Et le héros n'est autre que le prince des souris grecques qui rêve de devenir une sorte de conteur-décideur politique comme sa grand-mère, ce que son père ne souhaite pas du tout. C'est donc un ado rebelle qui va nous servir de guide de ce côté de l'histoire. C'est tendre et naïf, tant en étant aussi très amusant et en délivrant des messages importants sur l'aveuglement de la guerre, la protection des valeurs ancestrales, etc.

Tout cela se déroule dans un cadre majestueux, qui a de quoi faire rêver la plupart des lecteurs : le Musée du Louvre. Les auteurs s'amusent en utilisant les salles et oeuvres de ce lieu, ce qui fait autant de clins d'oeil au visiteur avisé ou fan du lieu. J'ai beaucoup aimé. Cela m'a amusée d'essayer de retrouver les noms des salles et des oeuvres, de parcourir les couloirs avec les personnages. C'est une façon vraiment originale de découvrir ou redécouvrir ce musée. En plus, les auteurs ont eu la bonne idée d'ajouter quelques pages sur l'histoire du renouveau de ce lieu grâce à François Mitterrand dans les années 1980.

Avec ce premier tome, l'aventure commence tout juste mais déjà on sent le potentiel de l'univers. L'introduction de Milo au sein de la vaste aventure des souris protectrices du Musée est voulue et sera probablement source de bouleversement. Les auteurs le mettent en scène de façon très fluide, le temps d'une trentaine de pages que l'on voit défiler très rapidement, sans se douter que l'on sera brusquement coupés dans notre élan à la fin, tant on aurait aimé poursuivre et découvrir le rôle que Milo est voué à mener au sein du Musée dans l'ombre.

Les dessins ne sont pas en reste. Ils m'ont tout autant plu que l'intrigue. Je les ai trouvés très riches et colorés. Les décors rendent à merveille dans le Musée et les oeuvres d'art sont parfaitement reproduites ainsi que les salles. En dehors, la ville de Paris est représentée de façon à nous faire rêver également. Il s'agit d'attirer le lecteur pour qu'il vienne découvrir la capitale, on se doute. le design des personnages est pêchu et plein de rondeurs pour plaire à un jeune public aussi bien du côté des humains que des animaux, qui ont d'ailleurs pas mal de nos particularités, ce qui m'a bien fait sourire. C'est frais et dynamique. J'ai beaucoup aimé.

C'est une très bonne série d'aventure qui plaira aux plus jeunes comme aux plus âgés, notamment grâce à plein de petites références culturelle, le tout dans un cadre original et avec des personnages qui le sont tout autant. Je recommande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Audi Louvre, Milo s'y rend quasiment chaque jour car sa mère y est conservatrice. Plus que les oeuvres, vues et revues, c'est observer les gens qui les regardent qui le passionne. Cela offre des résonances insolites, des gestes, postures, regards très intéressants. C'est donc tout naturellement qu'il choisit ce sujet pour l'exposé qu'il doit présenter à sa classe. Si certains se moquent, beaucoup aiment sa vision, notamment Victoire qui lui fait remarquer la présence d'un être inattendu sur ses photos 🐁 le voilà donc à interroger son ami Henryck, ancien gardien du Musée, qui l'emmène dans un lieu secret pour lui révéler une nouvelle histoire, bien plus incroyable que les autres...
Ainsi découvrons-nous un récit dans le récit, avec Ésope et sa grand-mère aède.
Un danger de guerre guette et une passation doit être faite

Ce premier tome nous présente les personnages de ce double récit entremêlé, entre passé et présent, entre oeuvres préservées et à protéger
Les dessins au trait fin nous restituent à merveille les salles et oeuvres du Louvre, confèrent aux personnages des expressions variées et dynamiques. le scénario sait aussi faire preuve d'humour avec un Mili qui sait placer ses réparties !
Deux pages documentaires le referment, ici sur la Pyramide de verre
La série est en cours et le 5e tome vient de paraitre.

critiques presse (2)
Bedeo
28 février 2019
Un scénario maîtrisé et un décor ravissant, tous deux faisant rêver, c’est la formule d’un succès annoncé pour Les souris du Louvre, une BD divertissante et qui promet un destin haut en couleurs, artistiques comme historiques, pour une série réjouissante sur tous les fronts.
BDZoom
28 décembre 2018
Un petit dossier sur la pyramide du Louvre complète la fiction, assurant la réussite de cette coédition entre Delcourt et Louvre éditions.
- Bon, je vous laisse entre hommes ! J'ai des croquis à faire, moi...
- Mouais. Dis plutôt que tu vas voir ton ami Le Gaulois blessé !
- Élu la plus belle paire de fesses masculines par les employées du musée !

[p9]
Parce que ces oeuvres nous ont rassemblées autrefois, nous, les souris, avions juré d'offrir nos vies pour les protéger en retour, dépassant notre simple condition de nuisibles.
Tu m'as aussi appris à transgresser les règles quand je les estime injustes !

Lire un extrait