Éditeur : Kennes Editions (16/09/2015)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 28 notes)
Mandy est une jeune étudiante de dix-sept ans d'origine anglaise qui vit avec son frère et ses parents dans une grande maison. Elle a un look très particulier et une vision de la vie très singulière, ce qui ne déplaît pas à sa meilleure amie Alicia.
Pour gagner un peu d'argent en prévision de ses études, elle garde des enfants le soir et durant les vacances. Baby-sitting, organisation de fête d'anniversaires, séjours de vacances à la montagne... Mandy est pr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
29 octobre 2015
J'ai acheté ce livre pour mes filles les yeux fermés.
C'est le nom de l'auteur qui a guidé mon choix : Joris Chamblain, l'auteur des Carnets de Cerise. Accompagné d'une autre dessinatrice : Pacotine.
Mes filles l' ont bien aimé mais les plus grandes sont d'accord avec moi. Cette bande dessinée supporte mal la comparaison avec les Carnets de Cerise.
Parce qu'évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer.
Mandy est lycéenne en première Littéraire. Elle souhaite mettre un peu d'argent de côté pour ses futures études. Avec l'accord de sa mère anglaise, elle répond à une annonce recherchant une baby-sitter. Elle sera désormais "Nanny Mandy".
Il s'agit du petit Mathis, âgé de 5 ans dont la maman est enceinte et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne va pas rendre la tâche facile à Mandy.
Jugez plutôt la toute première réaction du môme :
" Nan ! Je veux pas d'une nounou ! Je veux pas lui parler ! Et en plus elle moche !"
De quoi se sauver en courant !
Mais Mandy est une jeune fille courageuse et pleine de ressources. On s'en doute, c'est l'héroïne de l'histoire !

C'est gentillet, mignonnet et sympatoche. Disons que c'est une Bd agréable et très convenable pour la jeunesse.
Cette BD, contrairement aux Carnets de Cerise, ne vise, à mon avis, qu'un jeune public mais malheureusement, on perd en qualité.
L'histoire et le graphisme sont bien trop lisses à mon goût. C'est joli, c'est coloré, l'héroïne est charmante mais...c'est tout !

Inutile de vous dire que je suis déçue par cette nouvelle série de Joris Chamblain. Mais, ce n'est pas grave ; je me rattraperai avec le suivant "Carnets de Cerise" !
orbe
16 septembre 2015
Mandy rentre en première au lycée, elle répond à une annonce afin de garder un jeune enfant. La première rencontre est difficile car Mathis semble perturbé par l'arrivée prochaine d'un nouvel enfant dans la famille.

Mais Mandy ne se décourage pas et tente de trouver une solution à chaque problème rencontré..
Premier objectif ? faire en sorte que le petit garçon lui accorde sa confiance !

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Mandy, très positive et débrouillarde. Son côté artiste permet à l'histoire d'évoquer l'importance de l'imagination mais aussi de découvrir des activités à faire avec les plus jeunes notamment autour du déguisement.
L'autre point fort de cette bande dessinée, c'est qu'elle égraine au fil du récit un peu de vocabulaire anglais. La jeune fille ayant une double culture, elle mélange naturellement les deux langues.
C'est donc un moyen agréable d'encourager l'initiation aux langues étrangères avec les petits mots magiques comme "thancks" ou encore "You're the best". Au lieu d'alourdir le récit ils offrent une porte vers le monde.
Le récit évoque avec justesse les achoppements qui peuvent survenir à l'occasion de l'arrivée d'un bébé dans une famille et en premier lieu la moindre disponibilité des parents. Mais il parle aussi du secret et des non-dits autour de la famille recomposée.
Les couleurs vives, et le trait expressif des illustrations font de cette bande dessinée un livre attrayant qu'il sera intéressant de partager au moment où une famille s'agrandit.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
QueLire
10 décembre 2015
« Nanny Mandy », BD conseillée par mon libraire, qui me l'a vendue en me disant : c'est par le scénariste de : « Les carnets de Cerise »,​ mais attention, c'est très différent.
« Nanny Mandy » est une ado franco-anglaise très sympa qui trouve un boulot de nounou. Sa mère, qui a peur que cette activité empêche sa fille d'étudier, la laisse tout de même tenter l'expérience. Mandy devra s'occuper de Mathis, petit garçon qui semble plutôt difficile. Elle se rendra vite compte que le petit garçon à besoin d'être écouté, car bientôt, il sera grand frère et a peur d'être moins aimé.
Alors oui, c'est différent des « Carnets de Cerise », mais c'est excellent. le divorce, l'arrivée d'un nouveau bébé, la communication avec son enfant, les sujets abordés sont assez délicats et pourtant, ils peuvent toucher tout le monde. de son côté, très créative et énergique, Mandy apporte de la légèreté dans cette histoire.
Une BD qui parlera aux adultes et leur fera peut-être ouvrir les yeux sur ce que ressent un enfant qui a l'impression d'être mis à l'écart de la vie des "grands". Et pour les parents qui ont du mal à transmettre leurs émotions en parlant, cette BD pourra peut-être les aider à aborder ces sujets avec leurs enfants.
Du côté des illustrations, la couverture est très girly, ce qui m'a un peu rebutée au début, car je m'attendais à une BD beaucoup plus légère. le personnage de Mandy, avec ses grands yeux et ses mèches de couleurs dans les cheveux respire la fraîcheur et la bonne humeur tout en ayant un côté un peu décalé. Très probablement ses origines anglo-saxonnes y sont-elles pour quelque chose. On découvre des images aux couleurs très variées tout en renvoyant l'image d'un décor actuel traditionnel. J'ai trouvé que les illustrations collaient très bien au scénario.
En achetant cet album, je ne m'attendais pas à découvrir ce genre d'histoire . J'ai été réellement surprise par la façon dont Joris Chamblain a traité le sujet.
Ce premier tome de « Nanny Mandy » m'a convaincue et j'espère pouvoir lire le second très bientôt.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Laviniaa
30 septembre 2015
À l'approche des examens, Mandy - une jeune fille de seize ans - décide de se trouver un petit boulot afin de gagner un peu de sous pour ses études. Son choix se porte vers le travail de Nanny, un travail qu'elle commence avec Mathis. Mathis est un garçon un peu perturbé par le divorce de ses parents et par le fait que sa mère soit à présent enceinte de son nouveau compagnon.. Mandy va devoir user de tous ses talents pour l'apprivoiser et l'aider à aller mieux.

Nanny Mandy est une BD vraiment très mignonne à qui il a fallu une minute à peine pour me séduire, d'abord avec ses illustrations, ensuite avec son histoire mignonne comme tout.
Mandy est donc une jeune fille à moitié anglaise et à moitié française. Courageuse comme elle est, elle décide de se prendre un petit boulot afin d'avoir un peu d'argent de côté pour ses études. Sa mère est un peu sceptique quant à sa capacité à allier son nouveau travail et ses révisions mais elle s'en sort plutôt bien même si se faire accepter de son nouveau petit employeur n'était pas si simple que ça..
Mathis est en effet très angoissé par sa situation famiale. Sa maman et son papa ont divorcé et voilà qu'un an après à peine elle est déjà sur le point d'accoucher du bébé de son beau-père. Il a beau l'apprécier, il a quand même peur d'être rejeté à cause de ce bébé.. Une angoisse compréhensible mais pas toujours facile à deviner pour une maman débordée. C'est Mandy qui va aider à désamorcer le conflit et à régler les petites tensions au sein de cette famille. Avec énormément de patience et beaucoup d'imagination, elle va ramener l'harmonie et rendre tout le monde heureux.. La baby-sitter parfaite quoi! Forcément, on s'attache à la jeune fille mais aussi à la famille qui l'emploie. Une fois le livre refermé, on a même un petit pincement au coeur à l'idée de leur dire au revoir.. Mais on est en même temps plutôt heureux de voir l'heureux dénouement.
Les illustrations sont magnifiques, colorées et toutes douces à la fois, j'avais envie de m'extasier devant chaque image. C'est plein de vie, plein de joie.. juste parfait. Un vrai régal pour les yeux!
Un magnifique premier tome donc, j'ai hâte de voir les futures aventures de Mandy!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
DocBird
02 mai 2016
Résumé : Mandy répond à une petite annonce et devient ainsi la nounou de Mathis, petit garçon de 5 ans, dont la maman est enceinte. Mais le premier contact est difficile. Mandy prend son rôle très à coeur et s'attache à Mathis. Elle décide alors de l'aider à aller mieux.
Mon avis : Une très belle histoire, avec des illustrations douces et colorées.
Ce tome 1 a pour scénariste Joris Chamblain, des « Carnets de Cerise », ce qui avait attiré mon regard.Et je ne suis pas déçue !
L'histoire présente un petit garçon, Mathis, qui est triste et renfrogné depuis que sa maman est enceinte. Il a peur qu'elle s'éloigne de lui, et vous découvrirez pourquoi en lisant la suite. Mandy est une jeune fille de 16 ans très sympathique, au look original, avec de délicieuses expressions anglaises. Elle va tout de suite s'attacher à Mathis, tout faire pour se rapprocher de lui et le comprendre, pour l'aider à accepter une nouvelle situation angoissante : l'arrivée prochaine d'un petit frère à la maison. Dynamique et volontaire, elle va écouter Mathis et grâce à son imagination, l'aider, notamment pour son déguisement pour le spectacle de fin d'année.
Une BD qui aborde le thème de l'agrandissement de la famille, des familles recomposées, et qui permet de lancer une discussion avec l'enfant qui vit ce type de situation.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
QueLireQueLire10 décembre 2015
- Mathis vit très mal ma grossesse mais il n'arrive pas à dire ce qu'il a sur le cœur.
- Il ne sera bientôt plus le seul enfant à la maison ! C'est normal !
- Je pense qu'il y a plus que ça, mais j'ignore quoi...
RebelleReaderRebelleReader25 novembre 2016
Mon frère, il est tiraillé entre le petit garçon qu'il était encore il y a peu, sans savoir s'il le regrette ou non, et l'adulte qu'il va devenir, sans vraiment être sûr que ce soit si marrant dès qu'il entend les parents parler de politique, de factures à payer ou de courses à faire.
[...] Je le plains !