Éditeur : La Palissade (20/08/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Quand papa n'est pas là, le chocolat est moins bon et le chemin de l'école plus long. Pourtant voilà l'occasion de tester d'autres jeux et d'autres recettes en attendant la fin de la semaine qu'il revienne.
Premier album jeunesse de l'auteur des «Carnets de Cerise» et de l'illustratrice de «Sorcières, sorcières» et «Enola et les animaux extraordinaires».

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
letilleul
  03 septembre 2016
Premier album jeunesse pour Joris Chamblain (Les carnets de Cerise) et Lucile Thibaudier (Sorcières Sorcières). On retrouve la forme BD et surtout l'univers graphique des carnets de Cerise. J'aime bien le caractère original de ce jeune renardeau aux sentiments bien humain : ses oreilles expressives sont à craquer. Bien que l'histoire soit un basique sur la séparation, l'ambiance est assez contemporaine et dénouée du côté "gnagnan".
Lien : http://www.liresousletilleul..
Deslivresetlesmots
  25 octobre 2016
Merci à Vendredi Lecture et aux éditions La Palissade pour ce livre obtenu lors d'un concours !
Les albums jeunesse font peu d'apparition sur ce blog mais cela ne signifie aucunement que je ne m'y intéresse pas ! Je connais très peu en revanche et c'est un monde que j'ai découvert tout récemment, je les observe donc généralement de loin même s'ils me fascinent. Pour avoir travaillé dans un salon du livre jeunesse (Grains de Sel à Aubagne), je suis éblouie par les merveilles qu'illustrateurs et auteurs parviennent à créer. Bref, j'aime beaucoup, mais je suis particulièrement friande des albums à message fort, qui permettent d'expliquer certaines choses très complexes à des enfants (le consentement, la mort, la maladie, etc.). Quand papa n'est pas là, au cas où le titre ne vous aurait pas mis la puce à l'oreille, est exactement dans cette veine.
Les auteurs ont réussi à faire un texte très simple mais infiniment beau. Les rimes et les répétitions le rendent idéal pour une lecture à voix haute – comme tout bon album qui se respecte. C'est tout à fait subjectif mais j'approuve totalement le choix d'une famille de renard. Parce que les renards sont adorables, j'ai vraiment pas d'autre justification que celle-ci…
Les dessins sont fabuleux : ils sont vraiment magnifiques et en 32 pages, ils disent beaucoup. Rien n'est laissé aux hasards et tous les éléments permettent de comprendre l'absence du père et à quel point le petit renard en est affecté. Des cartes postales, un verre et un bol qui restent sur les étagères alors que les deux autres sont utilisés, un globe terrestre attaqué par des fléchettes…
C'est doux, intelligent, ça donne le sourire et c'est beau donc c'est un coup de coeur.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
letilleulletilleul   03 septembre 2016
Quand papa n'est pas la pour me préparer mon bol,
Mon chocolat est un peu moins bon.
CapitaineBaptCapitaineBapt   17 mai 2017
Où est mon papa pour ouvrir mes cadeaux et fêter mes victoires ?
Videos de Joris Chamblain (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joris Chamblain
Yakari revient dans une nouvelle aventure en BD avec Petit Tonnerre et tous ses amis ! Mais un terrible événement va tout bouleverser... Qu?est-il arrivé à Yakari ?
Yakari T.39, le jour du silence. Dessin de Derib, scénario de Joris Chamblain. Série créée par Derib et Job. À paraître le 14 octobre 2016. Lire un extrait : http://bit.ly/LireYakariT39.