Sorcières sorcières - Intégrale (bd) tome 1 sur 1
Kennes Editions (15/11/2017)
4.14/5   14 notes
Dans le petit village de Pamprelune, tous les habitants sont des sorciers et des sorcières. Miette et Harmonie, deux soeurs inséparables, y mènent une vie paisible et magie et sortilèges font partie de leur quotidien. Mais dans ce monde magique, l’aventure n’est jamais loin! Mystérieux jeteur de sorts, invasion d’animaux étranges et secrets enfouis sont autant de dangers que les deux soeurs vont devoir affronter. Baguette à la main, balai paré au décollage, Miette e... >Voir plus
Que lire après Sorcières sorcières - Intégrale, tome 1 (BD)Voir plus
Ce premier intégral de "Sorcières Sorcières" comporte les trois premiers tomes de la série.

C'est plutôt sympathique à lire et à regarder. Les deux soeurs ont une complicité attachante et leurs enquêtes magiques se laissent lire. Par contre, les dialogues sont un peu niais.
Sorcières, mystères, enquêtes

Ce magnifique livre-objet regroupe les tomes 1 à 3 de "Sorcières, Sorcières".

Dans le petit village de Pamprelune, tous les habitants sont des sorciers et des sorcières. Harmonie, 8 ans, et sa petite soeur Miette, vivent ainsi plongées dans le monde de la magie et des sortilèges. Et vivre dans un monde magique implique bien des mystères à résoudre et des aventures à vivre.
Imaginez un monde où des citrouilles parlantes font office de boîte aux lettres, où les balais parlent et oeuvres d'eux-mêmes, où l'on peut être changé en animal par ses camarades de classe...

J'ai été particulièrement sensible au lien qui unie les deux soeurs, un lien de protection et de confiance très touchant.

Au travers de ces petites enquêtes, Joris Chamblain aborde des thèmes intéressants tels que le harcèlement, la confiance en soi, le respect... le tout avec beaucoup de justesse et d'humour.

Les dessins de Lucile Thibaudier m'ont émerveillé avec sa palette de couleur tendre et féérique. J'ai tout particulièrement été conquise par son interprétation du marché suspendu de l'île aux mille lanternes dans le dernier tome.
Les éditions Kennes rééditent sous un nouveau format, les trois premiers tomes de cette série jeunesse. On y suit les aventures de deux soeurs, encore enfants, et qui sont des sorcières ! Elles vont prendre goût à la résolution d'enquêtes et de mystères, et vivront des aventures surprenantes. Leur esprit de déduction, de logique et d'observation leur permettront d'expliquer aux adultes les événements troubles qui agitent le village. Un très bon moment de lecture, avec des personnages récurrents mais des histoires indépendantes. On s'attache aux deux soeurs, et les illustrations nous plongent dans un univers onirique et douillet. Une préférence pour la première histoire, qui aborde aussi la question du harcèlement. Un récit parfait pour se mettre dans l'ambiance d'halloween !!
Ce que j'apprécie tout particulièrement dans les bandes dessinées, sont les illustrations bien faites, colorées et surtout qui montrent des intérieurs de maison. Des ambiances, des styles Fantasy, des univers propres et différents, de la magie. Et dans cette BD-ci, tout y est ! La famille de Miette et Harmonie est super mignonne, le quotidien de leur village très attachant, on a envie d'y être et de vivre parmi eux. Oui on est encore chez des sorciers mais on ne s'en lassera jamais !

Les enquêtes sont joliment racontées, la résolution est cependant trop tirée par les cheveux. Inutile d'avoir des suppositions ou des hypothèses, j'ai dû relire plusieurs fois le discours de la petite Harmonie avant de saisir le pourquoi du comment. C'est bien là le seul point négatif.

L'histoire est légère, drôle, les dessins du Tome 3 sont magnifiques, le style graphique attire l'oeil, tout comme dans une autre BD illustrée par Joris Chamblain "Les Carnets de Cerise". Et enfin, la petite morale à l'issue de chaque Tome est bien pensée et fait sourire. On est dans une BD positive, tant pour les plus jeunes que pour les grands enfants. Il existe à ce jour 6 tomes et un livre de recettes.

Comme je dis pour chaque ouvrage qui mérite nos éloges : à consommer sans modération.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Chaque fois que l'on se cultive ou que l'on fait le bien autour de soi, on augmente sa jauge personnelle de magie !

[p69]
C’est pour cela qu’il faut manger avec bon appétit et être attentif en classe ! Pour être abreuvé de magie !