Critiques sur Sorcières Sorcières, tome 4 : Le mystère des Fleurs de Tempête (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Chrisbookine
  11 février 2018
Miette fête son anniversaire, mais sa soeur a du vague à l'âme, elle semble souvent triste et s'isole. Miette va enquêter pour comprendre où disparaît sa soeur et essayer de lui faire retrouver sa joie de vivre.

Un album plus intimiste où Harmonie grandit, s'interroge. Une jolie fable sur l'acceptation de soi. La tristesse est ici abordée comme un sentiment parfois nécessaire et indispensable pour avancer et grandir. On en apprend un peu plus sur la famille de Miette et Harmonie. La relation mère-fille est très proche celle de la vie réelle. le traitement des sentiments et ressentis est juste et pertinent dans cette bande dessinée qui s'adresse à un public dès 7 ans.
Aufildeslivres
  18 novembre 2017
L'avis de F. 10 ans 3/4
Quelle joie de retrouver les aventures de Miette et Harmonie ! J'attendais ce tome 4 avec impatience !
Harmonie suit un signe qui va se poser sur un arbre dans la forêt. Ce signe quand elle le touche va l'emmener dans un autre monde. Miette va chercher à savoir ce que fait Harmonie. Un nouvelle enquête commence pleine de mystères et de magie. J'adore !
Les dessins sont toujours aussi beaux avec des couleurs magnifiques. Miette et Harmonie sont des soeurs qui s'aiment beaucoup et elles sont très attachantes. Il y a donc de la magie et de l'amour. C'est vraiment très sympa. Cette série fait partie de mes séries préférées et je la recommande à tout le monde ! Même les adultes !

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Orha08
  06 mai 2019
Une jolie histoire pour ce dernier tome. On y traite d'un sujet qui nous concerne tous : l'avenir ! Harmonie a été très touchante dans ce tome et on en apprend un peu plus sur sa famille
ladythat
  27 janvier 2018
Cette quatrième aventure de Miette et Harmonie est placée sous le signe du temps qui passe. Alors que Miette fête son anniversaire, Harmonie est à un âge où les doutes et l'inquiétude en l'avenir la bouleversent et la rendent triste sans qu'elle ne sache ce qui la met dans cet état de déprime.

Au travers de la magie, Joris Chamblain joue sur le temps qui passe, mettant l'accent sur l'importance de l'héritage et de la filiation. le texte, teinté de nostalgie, véhicule des valeurs fortes telles que la compassion, l'empathie, les liens du sang… Par ailleurs, les illustrations de Lucile Thibaudier dégagent beaucoup de douceur et de chaleur au travers des couleurs et du trait tout en boucles et arrondis.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Vivi81
  22 décembre 2017
C'est le tome que j'ai le plus préféré. Je retrouve enfin des sentiments à travers cette bande-dessinée. Nous retrouvons Harmonie qui est très triste et totalement perdue. Elle se pose des questions sur sa vie et son avenir, ou plutôt son devenir ... Des questions que l'on peut se poser à son âge. Sa petite soeur se met alors en quête d'indices afin de comprendre et l'aider. Y arrivera-t-elle ?

J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre de nouveau les aventures des petites sorcières. Et j'ai également beaucoup aimé le carnet d'enquête à la fin. J'ai d'ailleurs trouvé le niveau de difficulté des enquêtes un peu plus élevé que le tome précédent.

Les planches restent magnifiques, avec de superbes couleurs et de saison, puisque le livre est sorti récemment et qu'il se déroule en hiver.

À découvrir

18/20
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
viou03
  28 novembre 2017
Un magnifique quatrième tome sur les doutes.

Miette fête son anniversaire. Sa soeur Harmonie est triste et mélancolique.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé cette série. L'objet livre est magnifique : un côté rétro et moderne sublime.
Les illustrations ont des couleurs douces, pétillantes.

Le récit lui est emprunt de belles valeurs: sur l'amour fraternel et filial, l'écoute.
Ici, Harmonie ne va pas très bien, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Miette est inquiète et comme à son habitude va enquêter 😉.
Il y a ici une belle réflexion sur la vie, les choix, les envies, les doutes en l'avenir : des thèmes qui touchent tous les adolescents comme Harmonie.
L'auteur aborde ses thèmes grâce à la Magie et aussi beaucoup de bon sens.
On découvre des lieux magnifiques, de belles coutumes et un bel état d'esprit.

On retrouve en fin de BD un petit texte sur l'histoire de la magie et des jeux.

Un magnifique quatrième tome plein de jolies valeurs, le tout avec de sublimes illustrations.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..