Sorcières sorcières (roman) tome 1 sur 3
Kennes Editions (13/11/2014)
3.94/5   27 notes
Pamprelune est un petit village où tous les habitants sont des sorciers et des sorcières et où magie et sortilèges font partie du quotidien. Quand trois fillettes sont victimes d’un mystérieux jeteur de sorts, tous les regards se tournent vers celle qui a toutes les raisons de leur en vouloir : Harmonie.
Que lire après Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteur de sorts (Roman)Voir plus
Je tiens tout d'abord à grandement remercier Babelio et son Opération Masse Critique ainsi que Kennes Éditions qui m'ont permis de faire cette merveilleuse découverte.

La couverture est différente de ce que la Masse Critique proposait, du coup, j'ai eu un peu peur que ce ne soit pas le même, j'ai donc fait ma petite enquête et j'ai découvert que ce titre existait en deux formats : en bande-dessinée mais aussi en roman et c'est ce dernier que j'ai eu la chance de lire. Elle est certes plus simple, mais je la trouve malgré tout attrayante.
En fin de tome, on trouve des illustrations représentant pratiquement chaque personnage ce que j'ai adoré. le character design des fillettes est vraiment sympathique, quant aux adultes, je ne les trouve pas trop caricaturé, donc ça passe bien.
Chaque chapitre est annoncé par un titre encadré et en bas de cadre, on retrouve Arthur, la boîte aux lettres en forme de citrouille qui tire une tête différente à chaque fois, sa tête me plaît trop, j'aimerai lire la BD rien que pour la retrouver.
En bas de page, les numéros sont entourés par de petits dessins en miroir les uns des autres, un différent pour chaque chapitre.

Quant à l'histoire, je l'ai trouvée fort sympathique. L'intrigue est simple, le récit également pourtant, en peu de mots et de phrases, tout est dit : ça donne une sensation de complet très agréable. le monde est chouette, même s'il n'est pas forcément super développé c'est peut-être la seule chose que je pourrai reprocher à ce roman mais malgré ça, je n'ai pas la sensation de vide qui accompagne habituellement un univers pas suffisamment développé.
Les personnages principaux sont attachants, les méchantes de l'histoire (Rowena, Cassandre et Mirabelle) sont de vraies pestes mais je n'ai pas réellement réussi à les détester contrairement à leurs parents qui sont détestables et probablement les réels coupables du comportement de leur teigne de filles.

Bref, j'ai plus qu'adoré cette lecture, pour moi c'est un coup de coeur, je pense que je lirai la BD afin de voir si elle est tout aussi complète.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
J'ai bien aimé lire ce livre, car, il y avait plein de mystères et des choses auxquelles on ne s'attend pas particulièrement. Quand le village de Pamprelune nous touche... on ne s'en lasse pas !
Ce que je conseille, c'est de lire d'abord le roman puis la BD, comme ça on peut s'imaginer les personnages, les lieux,...
Bonne lecture à tous ;)
NaoNell
Cette histoire est clairement faite pour les enfants (maximum 10 ans). L'histoire est très simple et permet d'être comprise par les plus jeunes. de plus elle est très mignonne, les personnages sont attachants et ce petit côté intrigue / enquête donne une plus valus à ce livre.

Je l'ai lu avec mon fils le soir en plusieurs fois et nous avons passé un agréable moment; lui il a adoré le petit monstre domestique de la famille d'Harmonie et moi j'ai apprécié les illustrations qui sont moins précises que ses fameux carnets de Cerise mais elles restent jolies agréables à l'oeil.

De plus à plusieurs reprises durant la lecture les auteurs mettent astucieusement des petites scènes qui permettent de donner une morale à histoire ce qui peut laisser place à la discussion avec nos enfants, un point que j'affectionne dans les albums jeunesses.
Lien : https://lalectricedyslexique..
J'ai adoré ce tome car c'est une ambiance chaleureuse où se mélangent suspense, amour entre deux soeurs, mystère, étonnement, moqueries, et évidemment de la joie 😀😀😀 !
Je conseille ce livre qui se laisse dévorer et je le note 4 🌟 – j'ai préféré Les sorcières du clan du Nord mais c'est serré. J'ai déjà lu les 3 premiers tomes, mais je trouvais que le troisième était un peu trop compliqué. Mon préféré pour le moment c'est le premier, même si j'ai bien aimé aussi le deuxième. Bientôt le tome 4 dans ma PAL.
Lien : https://abracadapages.com/20..
J'ai beaucoup aimé lire ce roman après avoir lu la BD. Avec la BD nous avons en tête l'apparence des personnages et des objets. Ce roman nous apporte beaucoup plus de détails concernant la vie à Pamprelune et sur les protagonistes, détails que nous n'avons pas dans la BD. Ces deux lectures sont donc bien complémentaires et non redondantes l'une par rapport à l'autre ! Une bien jolie saga !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..

- Je ne sais plus quoi faire, Harmonie. Tu ne respectes même plus mes punitions. Tout ce qu'il me reste, c'est réduire ton espace de liberté pour que tu comprennes que tout acte a une conséquence. N'oublie jamais : quand on fait des bêtises, ça finit toujours par se retourner contre soi. Et alors il est trop tard pour faire machine arrière et dire que l'on regrette.
Artémissia quitta la pièce sans se retourner.

Lire un extrait