Éditeur : Kennes Editions (12/11/2015)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 51 notes)
Pamprelune est un petit village où tous les habitants sont des sorciers et des sorcières et où magie et sortilèges font partie du quotidien. Alors qu'elle mène une enquête de routine, Harmonie découvre un mystère bien plus dangereux : les enfants du village sont contaminés par une étrange maladie, la fillette va devoir agir vite pour tenter de les sauver tous !

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  17 décembre 2019
Harmonie est face à une nouvelle enquête. Pluton la charge de retrouver sa pie, Bianca. Prenant l'affaire très au sérieux, Harmonie délaisse sa petite soeur, Miette. Miette dont on a vu dans le premier tome qu'elle a d'étranges pouvoirs la nuit et qu'elle jette des sorts durant son sommeil.
Pour faire plaisir à sa soeur, Harmonie accepte de l'emmener le lendemain très loin en forêt pour une chasse au trésor. Mais là, rien ne se déroule comme prévu. le décor de grotte au trésor qu'elles avait créé est littéralement aspiré, et un monstre les fait fuir…
Tous les enfants du village semblent atteints d'un mal qui les ronge, à l'exception de Miette et d'Harmonie. Des petits personnages, apparus mystérieusement, au demeurant ayant l'air sympathique, pourraient-ils en être la cause ?
Critique :
Les dessins et les couleurs de Lucile Thibaudier sont toujours aussi rafraîchissants et donnent vraiment envie de contempler les images qui sont d'une grande douceur, surtout grâce aux tons pastel et aux bonnes bouilles des héroïnes.
Le scénario de Joris Chamblain fait évoluer les deux vedettes tout en soulevant le problème des assuétudes. L'intrigue n'a rien d'exceptionnel, mais je n'ai plus, depuis longtemps, le regard d'un enfant de huit ans…
Ashallayne
  24 octobre 2019
Plutôt déçue de ce deuxième tome...
On retrouve Miette et Harmonie, ainsi que leur univers magique cocooning.
Pluton, l'ami de Nini, lui demande de l'aide : sa pie a disparu. Par ailleurs les enfants du village semblent victimes d'un mal étrange, qui les épuise et les vide de leur magie. Serait-ce en lien avec l'apparition de bestioles inconnues, attirées par les histoires et les illusions des enfants ?
Ce qui frappe en premier lieu, c'est le changement de style graphique. Trois ans se sont écoulés depuis la parution du premier tome, c'est donc normal que la patte de Lucile Thibaudier ait autant changé. Petit regret toutefois, je préférais le style graphique du premier tome, beaucoup plus original, moins lisse, moins « conforme ».
Pour ce qui est de l'intrigue, il n'y en a pas vraiment. Tout ce qui se passe est prévisible, vu et revu. le premier volume avait déjà ce défaut, mais la candeur et la mignonneté (je sais, le mot n'existe pas) des personnages m'avaient permis de passer outre. En revanche ici les personnages sont plats, j'avais l'impression d'avoir sous les yeux de mauvais comédiens. Et les parents, on en parle des parents ? Ils sont stupides et mesquins. Je ne vais pas croire qu'aucun des adultes du village n'ait trouvé tout seul la solution à leur problème, et qu'il ait fallu attendre les explications d'une gamine.
J'ai trouvé la fin aberrante.
Ce n'est pas parce que c'est une BD jeunesse qu'il faut autant simplifier l'histoire et la calquer sur des procédés ultra répandus.
Bref, je me suis ennuyée et je ne suis pas sûre de poursuivre la lecture de la série.
Lunaticmag
  23 novembre 2020
Comme le premier, ce second tome est très doux, autant dans les couleurs que dans l'histoire. J'aime beaucoup le design des personnages et de leur univers, tant dans les couleurs que dans les formes utilisées. Cette seconde enquête, tout comme la première, est assez simple mais l'univers étant très agréable, je préfère me concentrer sur le travail du dessin que sur l'histoire elle-même. Dans tous les cas, c'est une BD qui aura un franc succès chez les petit-e-s sorcier-e-s en herbe !
lebazarlitteraire
  05 avril 2016
Nous retrouvons Harmonie qui s'est perfectionnée dans son rôle d'enquêtrice magique. L'histoire démarre avec un élève de sa classe, Pluton, qui a perdu sa pie et s'inquiète pour elle. Harmonie va donc se mettre à la recherche de l'oiseau.
En parallèle, elle s'occupe toujours bien de sa petite soeur et la protège des mauvaises têtes qui s'en prennent encore parfois à elle à cause de ce qui s'est passé dans le tome 1. D'ailleurs, lors d'un jeu qu'Harmonie et Miette font ensemble, elles tombent sur de curieux personnages dans une grotte.
Un peu plus tard, une épidémie commence à se répandre dans l'école, comme la dernière fois ! Mais ce coup-ci, les élèves ne subissent pas de sortilèges. Ils perdent leur énergie, mais surtout leur magie. A force d'enquête, Harmonie, accompagnée de son associée Miette, découvre que les curieux personnages de la grotte sont liés au mal qui s'abat sur les élèves de l'école… Mais comment arrêter le processus qui s'est enclenché ?
J'ai retrouvé avec délice les aventures des deux soeurs sorcières.
L'histoire est tout aussi surprenante que le premier tome. Si on se laisse prendre par le récit, on se laisse totalement embarquer et on ne peut deviner le dénouement avant la révélation. Les nouveaux personnages que l'on découvre dans cette histoire sont adorables. le pouvoir dont ils sont dotés est vraiment bien pensé et drôle. On retrouve avec satisfaction les deux soeurs, leurs parents, les personnages qui les entourent et même les trois filles un peu pestes qui finalement donnent du relief au récit. Autant dans le texte que dans les illustrations, on sent que les deux soeurs ont grandi et c'est très appréciable.
Pour découvrir la suite de la critique, ainsi qu'une autre bande dessinée orchestrée par Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
emi13
  19 février 2017

Dans ce tome 2 Harmonie qui mène une enquête de routine s'aperçois que le mystère et plus dangereux qu'elle ne pense. Un village ou les enfants sont contamines par une étrange maladie. Comme toujours Harmonie va se débattre pour tenter de les sauver.

orbeorbe   22 novembre 2015
"ilétéunefoi" Détective Harmonie contre les petits monstres gloutons ! ça ferait une bonne histoire pour Miette, ça...
boumabouma   01 octobre 2016
J'adore ce sortilège pour conter les histoires !
Depuis qu'on l'a appris à l'école, c'est mon préféré !