Sorcières sorcières (BD) tome 4 sur 6
Kennes Editions (08/11/2017)
4.23/5   37 notes
Durant l'hiver, Harmonie semble bien triste et disparaît mystérieusement chaque jour. Miette tente de savoir pourquoi elle agit de la sorte et, à travers son enquête, elle remonte aux origines des fleurs de tempête.
Que lire après Sorcières sorcières, tome 4 : Le mystère des fleurs de tempête (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce quatrième tome suit d'assez près le précédent puisqu'il est plusieurs fois fait allusion à l'affaire du marché suspendu aux mille lanternes, quelques mois doivent quand même les séparer puisqu'il neige dans ce volume.

Miette fête son anniversaire et tout le monde est joyeux à l'exception d'Harmonie qui semble malheureuse sans raison apparente. Elle s'isole, et fait tristement mumuse avec sa baguette magique, sans grande conviction, jusqu'au moment où un symbole apparaît au bout de son sort et la guide vers un arbre, ouvrant un passage à elle seule vers un havre de paix.
Le côté enquête est moins présent que dans les précédents et laisse davantage la place aux sentiments que peuvent éprouver les personnages en grandissant – l'auteur a des mots très justes qui m'ont parlé et ont fait vibrer la corde sensible -, mais cela n'enlève rien à la qualité de ce tome, bien au contraire.

J'ai adoré l'atmosphère qui se dégageait de cette histoire. Déjà, cela se passe peu avant le solstice d'hiver, ambiance typique de Noël avec la neige, les décorations qui, même si elles sont plus naturelles que dans notre univers, rappellent malgré tout cette période chère à mon coeur. Et là où c'est bien joué de la part de l'auteur, c'est que pour les lecteurs qui n'aiment pas la neige, ils peuvent trouver leur bonheur dans les moments où Nini se réfugie dans le havre de paix où l'atmosphère est complètement différente de Pamprelune, plus printanière.
Les dernières pages présentent à nouveau un petit guide écrit par Miette au sujet de l'histoire de la magie et complète ce qui nous a été révélé au cours de ce quatrième tome. On pourrait se dire qu'on a fait le tour de l'univers magique, mais on en est loin et à chaque numéro, on baigne un peu plus dans ce monde de sorcellerie.

C'est un coup de coeur pour cette lecture que j'ai trouvé captivante mais bien trop courte à mon goût.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Miette fête son anniversaire, mais sa soeur a du vague à l'âme, elle semble souvent triste et s'isole. Miette va enquêter pour comprendre où disparaît sa soeur et essayer de lui faire retrouver sa joie de vivre.

Un album plus intimiste où Harmonie grandit, s'interroge. Une jolie fable sur l'acceptation de soi. La tristesse est ici abordée comme un sentiment parfois nécessaire et indispensable pour avancer et grandir. On en apprend un peu plus sur la famille de Miette et Harmonie. La relation mère-fille est très proche celle de la vie réelle. le traitement des sentiments et ressentis est juste et pertinent dans cette bande dessinée qui s'adresse à un public dès 7 ans.
C'est toujours aussi agréable de retourner à Pamprelune retrouver Harmonie & Miette, nos gentilles soeurs sorcières.

Dans ce quatrième tome le mystère des fleurs de tempête, on suit Harmonie qui n'a pas trouvé le cadeau idéal pour l'anniversaire de Miette.

Désolée, fatiguée, Harmonie semble absente, jusqu'à ce qu'elle se retrouve projetée dans un monde parallèle où régne la quiétude et la douceur, et dans lequel elle va faire une rencontre exceptionnelle.

Une belle aventure qui nous en apprend davantage sur l'histoire de la famille de nos soeurs sorcières, et aussi sur l'origine du prénom d'Harmonie.

Les dessins et les couleurs sont toujours aussi pétillants et agréables à regarder.
Ce 4ème tome a été pour moi, une petite pépite. On aborde un sujet très important dans l'adolescence. La recherche de soi. Tout en finesse et en douceur, l'auteur a mis en scène cette petite histoire qui m'a vraiment touchée. Les dessins sont toujours aussi magnifiques et j'adore vraiment les couleurs. J'aime vraiment bien l'univers qu'à créé Joris Chamblain.
L'avis de F. 10 ans 3/4
Quelle joie de retrouver les aventures de Miette et Harmonie ! J'attendais ce tome 4 avec impatience !
Harmonie suit un signe qui va se poser sur un arbre dans la forêt. Ce signe quand elle le touche va l'emmener dans un autre monde. Miette va chercher à savoir ce que fait Harmonie. Un nouvelle enquête commence pleine de mystères et de magie. J'adore !
Les dessins sont toujours aussi beaux avec des couleurs magnifiques. Miette et Harmonie sont des soeurs qui s'aiment beaucoup et elles sont très attachantes. Il y a donc de la magie et de l'amour. C'est vraiment très sympa. Cette série fait partie de mes séries préférées et je la recommande à tout le monde ! Même les adultes !

Lien : http://aufildeslivresblogetc..

Ça c'est la peur de vivre! En réalité, c'est la destination qui t'effraie. Tu as peur d'être déçue par la fin. Mais la vie n'est pas un livre, harmonie! Ce qui compte, c'est d'avancer avec les gens que l'on aime. Peu importe par où le chemin te mène....c'est à toi d'écrire la fin, de dire au monde qui tu veux être...
Mais c'était d'abord une humaniste.

Elle vivait dans une paisible chaumière

Au coeur d'une vallée

Et y accueillait tous ceux dans le besoin

Lire un extrait