Critique de Coeur2livres

Un livre très attrayant par sa couverture et qui le reste au fil de la lecture! Un très bon premier roman!

Emily est habituée à déménager régulièrement avec sa famille. Cette fois ils s'installent à San Francisco, ville où a été créé le jeu de chasse aux livres qui passionne Emily. Grâce à son don d'observation, elle va d'ailleurs très vite trouver un exemplaire assez particulier que plusieurs personnes semblent vouloir à tous prix. Une énigme se dissimule à l'intérieur… Les énigmes elle connaît bien, tout comme son voisin avec qui elle va sympathiser. Mais à quoi va les mener cette énigme-là différente des autres?

Les dialogues entre Emily et James sont très sympas, plein d'humour et de jeux de mots appréciables. J'ai beaucoup aimé la mise en attente des découvertes à venir suite à l'emménagement d'Emily. Avec elle et sa famille, on découvre les paysages typiques dont les célèbres rues en pente et des lieux historiques de la ville (la baie avec Alcatraz au loin, la librairie City lights, le Ferry Building, Pier 39, Lombard Street, le Fillmore, Portsmouth Square…). Tout cela est narré au fil de l'histoire et en rapport avec les goûts des personnages, donc aucune description inutile. Tout est habilement lié.

Comment ne pas craquer pour ce roman quand on aime les livres et/ou les énigmes? Il est rempli de références littéraires, on y découvre diverses façons de coder les messages, et l'intrigue n'a pas de temps mort.
Cerise sur le gâteau: on parcourt la ville de San Francisco et on accède par touches à son histoire.

Une série prometteuse puisqu'un deuxième tome est annoncé!