Un livre très attrayant par sa couverture et qui le reste au fil de la lecture! Un très bon premier roman!

Emily est habituée à déménager régulièrement avec sa famille. Cette fois ils s'installent à San Francisco, ville où a été créé le jeu de chasse aux livres qui passionne Emily. Grâce à son don d'observation, elle va d'ailleurs très vite trouver un exemplaire assez particulier que plusieurs personnes semblent vouloir à tous prix. Une énigme se dissimule à l'intérieur… Les énigmes elle connaît bien, tout comme son voisin avec qui elle va sympathiser. Mais à quoi va les mener cette énigme-là différente des autres?

Les dialogues entre Emily et James sont très sympas, plein d'humour et de jeux de mots appréciables. J'ai beaucoup aimé la mise en attente des découvertes à venir suite à l'emménagement d'Emily. Avec elle et sa famille, on découvre les paysages typiques dont les célèbres rues en pente et des lieux historiques de la ville (la baie avec Alcatraz au loin, la librairie City lights, le Ferry Building, Pier 39, Lombard Street, le Fillmore, Portsmouth Square…). Tout cela est narré au fil de l'histoire et en rapport avec les goûts des personnages, donc aucune description inutile. Tout est habilement lié.

Comment ne pas craquer pour ce roman quand on aime les livres et/ou les énigmes? Il est rempli de références littéraires, on y découvre diverses façons de coder les messages, et l'intrigue n'a pas de temps mort.
Cerise sur le gâteau: on parcourt la ville de San Francisco et on accède par touches à son histoire.

Une série prometteuse puisqu'un deuxième tome est annoncé!
La famille d'Émily ne cesse de déménager à travers toute l'Amérique. Pas facile pour se faire des amis quand on est adolescent. Alors Émilie se réfugie dans les livres. Et ce qu'elle aime aussi par dessus tout c'est la chasse aux livres. Deux passions qui se croisent.

En arrivant à San Francisco, elle va se faire un ami : James. Ce sera plus facile pour elle de s'intégrer dans son nouveau collège.
Il ne joue pas à Book Scavenger, pourtant il est très fort pour décoder et inventer des messages secrets.

Ensemble, ils essaieront d'élucider le mystère autour de l'agression de M. Griswold, le créateur du jeu de la Chasse aux livres.
C'est un livre d'aventures, d'amitié et aussi de découvertes d'auteurs comme Edgar Poe Allan Poe. La ville de San Francisco a l'air fantastique.

Je remercie la Masse critique de Babelio et les Éditions R Jeunesse, pour ce roman que j'ai dévoré. Comme l'héroïne j'adore les livres et les codes secrets.
Ce roman jeunesse est à la fois un roman, un guide touristique et un jeu d'aventure.
L'auteur nous en pose les règles dès les premières pages afin de bien comprendre le principe du Book Scavenger, soit la chasse aux livres. Différents niveaux existent que l'on gravit en déposant et trouvant des livres déposés par d'autres. Chaque niveau porte un nom de détective connu ou moins.
Emily est une jeune fille de 12 ans qui vit dans une famille atypique. Ses parents ont décidé d'habiter au cours de leur vie dans chacun des 50 états des Etats-Unis. Pour se faire, ils ont des emplois facilement conciliables avec le travail à distance puisque son papa est correcteur d'une maison d'édition et sa maman programmeuse. Et que leur loisir, la tenue d'un blog est devenue à lui seul une source de revenus supplémentaires.
Emily vit donc à cheval sur chaque état, change d'école parfois deux fois dans la même année et ne connaît pas les déboires habituels des ados qui habitant au même endroit toute leur vie, finissent par s'ennuyer des habitudes, de faire toujours la même chose avec les mêmes copains. Emily, pour sa part, n'a pas vraiment le temps de se faire de vrais amis en restant si peu de temps à chaque fois. On sent bien que c'est à la fois un regret et en même temps un soulagement.
Mais cette fois-ci tout va changer. Déjà, leurs pas les amènent à San Francisco, patrie de l'auteur fétiche de son père mais surtout du célèbre Garrison Griswold, directeur de la maison d'édition Bayside.
Outre sa maison d'édition, cet excentrique monsieur est aussi le créateur de Book Scavenger, le plus cool des jeux de chasse aux livres (dixit les fans). Il attend à lui seul plus de 500000 chercheurs assidus et passionnés autant de lecture que d'énigmes.
D'ailleurs le jour de leur arrivée sur place coïncide avec une grande annonce qui doit être faite par Mr Griswold. Il prévoit l'ouverture d'un nouveau grand jeu, dont les règles sont encore secrètes si ce n'est que ce sera une chasse aux livres mémorable à destination d'un trésor bien particulier.
A ce stade-là de ma lecture, je l'avoue j'étais déjà prise dans le fil du roman. Lecture, énigmes et trésor sont trois mots qui ont fait frétiller mes neurones et titiller mon imagination.
Fan de cryptographie, même si je ne suis pas assez scientifique pour y exceller un tant soit peu, l'idée même d'utiliser différents casse-têtes pour découvrir un indice était plus que réjouissante. de plus l'auteure a su instiller un sentiment d'anticipation farouche, une sorte de méthode infaillible pour que l'on se sente de suite pris au piège.
Emily ne sait pas encore au moment où elle arrive à San Francisco que son héros vient d'être agressé près de son nouveau foyer, ni que son jeune voisin James, un peu farfelu et elle vont lier une amitié basée sur les casse-têtes et autres cryptogrammes. Elle ne sait pas non plus que c'est à San Francisco qu'elle va vivre la plus belle de ses chasses aux livres et la plus trépidantes.
Et nous non plus !!!
Enfin si peut-être, nous lecteurs, nous nous en doutons fortement ayant quelques coudées d'avance sur l'agression de Mr Griswold et les raisons de celle-ci.
Mais ce sera vraiment une belle aventure que de suivre nos deux jeunes héros dans les rues de Frisco, à la recherche d'indices. Mêlant leur quotidien scolaire à cette quête personnelle, l'auteur a su créer une ambiance ludique et humoristique à cette lecture. Les personnages sont attachants, ils nous plongent dans leur amitié naissante avec ses hauts et ses bas. Car Emily est peu habituée à avoir un ami et pèse petit à petit toute l'importance que cela peut avoir dans une vie.
James, tout farfelu qu'il est avec son « ami » Steve, est un jeune garçon plein de réparties et d'humour, il a lui aussi une famille un peu particulière aux yeux d'Emily du fait de ses origines chinoises mais surtout de la proximité de chacun des membres, cousins, grands-parents…et de l'accumulation de biens en tous genres qu'il peut posséder.
La poursuite de leur quête et en parallèle le défi lancé par l'un de leur professeur va emmener nos deux compères à faire des recherches pointues sur les divers codes et procédures de cryptographie ayant existés. Il nous permet ainsi tout en nous plongeant dans l'histoire de nous instruire et de prendre le temps si le lecteur le souhaite de découvrir par nous même les solutions aux énigmes proposées. le code secret même utilisé par nos deux amis est à lui seul un sacré casse-tête mais vraiment intéressant. Car chaque code ou énigme est expliquée, décortiquée et mise en avant par les événements du roman. Cela apporte un souci de véracité et surtout ce côté documentaire que j'ai beaucoup apprécié.
Ce roman est donc un vrai coup de coeur tant par les personnages que par le sujet lui-même du récit. Jennifer Chambliss Bertman apporte elle-même de nombreux éclaircissements sur ce qui l'a amené vers ce récit et c'est là encore fortement instructif.
J'avoue que l'idée même de Book Scavenger est géniale et mériterait d'être développée surtout lorsque l'on sait d'où lui viennent cette idée et le succès que ses "origines" remportent à ce jour auprès des fans de chasse aux trésors en tous genres.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Comment vous dire qu'avec l'idée d'une énorme chasse aux livres, j'étais déjà complètement emballée ! le jeu est vraiment super bien fait. Je n'avais qu'une envie pendant ma lecture : m'inscrire moi aussi à la Chasse aux livres !

Outre cette idée géniale, l'ensemble du roman m'a vraiment plu. J'ai trouvé que les personnages étaient chouettes. Emily est vraiment passionnée par le jeu, au point parfois d'en oublier ce qui est vraiment important. J'ai bien aimé le fait que nos héros ne soient pas dépourvus de défauts, ce qui va même créer des tensions. Son nouvel ami est étonnant et drôle et la relation entre Emily et son frère est juste. L'auteur décrit bien cette transition particulière à l'adolescence dans la relation frère-soeur.

Nos personnages tiennent bien la route donc mais l'intrigue aussi. L'histoire est vraiment dynamique. Il se passe toujours quelque chose et je n'ai jamais eu le temps de m'ennuyer. En plus, avec les énigmes à résoudre tout au long du roman, on cogite pas mal nous aussi à la solution possible !

Enfin dernier point positif : la ville de San Francisco ! Je n'y suis jamais allée (sur ma liste de voyage !) et j'ai beaucoup aimé découvrir la ville avec Emily. On ressent bien à la lecture que c'est une ville particulière aux Etats-Unis.

En bref ? Un super roman jeunesse qui se dévore !
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Point de Fantasy pour une fois, c'est un récit à l'ancienne avec des énigmes, des livres, une chasse au trésor ,de l'amitié et des méchants badass.
On pourrait presque penser au Club des Cinq mais en plus moderne.
Et c'est juste un régal.

Alors reprenons. Emily et Matthew ont des parents un peu étranges qui ont décidé qu'ils habiteraient dans chacun des cinquante états américains au cours de leur vie. Ce n'est pas toujours facile pour Emily qui n'a jamais le temps de se faire des amis ou de participer à une activité. Un déménagement tous les ans, ça rend la vie "différente". Bien sûr, elle a "vu du pays" et ce sont toujours des expériences enrichissantes, mais pour une jeune ado ça devient difficile. Cette fois c'est le tour de la Californie et ils emménagent à San Francisco. San Francisco ! Ça tombe bien pour Emily, fan de Book Scavenger, car cette ville en est le coeur. Book Scavenger, c'est une chasse au livre au niveau mondial. Un site internet, des niveaux à grimper en fonction du nombre de livres trouvés et relâchés, des énigmes pour trouver des livres cachés et des points gagnés qui permettent de progresser.
Son créateur Garrisson Grisworld habite SF et il est justement sur le point de lancer un nouveau jeu que tout le monde attend avec impatience! Emily la première.
Mais voilà, Grisworld est blessé par balle dans le métro le jour même où il devait dévoiler ce nouveau jeu. Et quand Emily passe dans cette même station de métro, son oeil de "chasseuse de livres" lui permet de trouver un étrange roman caché derrière une poubelle. Serait-ce Grisworld lui-même qui l'aura caché là avant de se faire agresser ? A t'il un rapport avec ce fameux nouveau jeu ?
Et puis, quelque chose d'étrange va arriver à Emily: elle va se faire un ami. Pour la première fois de sa vie ! James, le voisin du dessus, un gars un peu étrange mais très attachant va très vite devenir son ami. Elle lui apprend à chasser les livres, il lui apprend la cryptographie et à eux deux ils deviennent des chasseurs de livres hors pairs !
Alors ils vont s'attacher à ce mystérieux livre trouvé dans le métro. le scarabée d'or d'Edgar Alan Poe et ils ne vont pas être au bout de leurs surprises.

Ce roman jeunesse, à l'ancienne mode donc, est extrêmement bien fait. Beaucoup de choses s'y mêlent. le mystère et l'aventure bien sûr. La cryptographie et sa résolution qui titille tout un chacun. Mais c'est aussi un hommage à la lecture, au plaisir de lire, de découvrir des auteurs. Un hommage à Poe surtout, et par dessus tout un hommage à San Francisco, une ville que je connais bien et que j'ai eu un énorme plaisir à re-visiter avec Emily et James. On sent un amour profond de l'auteur pour tous les points énumérés précédemment, elle a plaisir à faire découvrir ses passions au lecteur qui la suit avec un immense plaisir.
Mais ce n'est pas tout, Chasseurs de livres est aussi une ode à l'amitié et aux relations frère-soeur. On suit les jeunes héros avec beaucoup de plaisir. Ils sont très attachants et très réalistes. Des supers mômes qu'on aimerait rencontrer. (Et puis des mômes passionnés par la lecture, ça fait chaud au coeur non ?)

Bref, ce roman d'aventure et d'énigmes, ode à la lecture est drôlement savoureux. Je comprends tout le bien que j'avais lu à son sujet. Je me suis régalée moi aussi et je n'ai aucune hésitation à vous le conseiller. A partir de 10 ans si bon lecteur et jusqu'à 110 ans !!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un grand merci à l'auteur pour son livre.
Je l'avais déjà lu il y a très longtemps, et j'ai décidé de le relire. Même si ce n'est pas mon livre favoris, je pense que c'est un de mes coups de coeur. Je le conseille aux personnes qui aiment les chasses au trésor, les messages codés...
J'ai adoré ce roman jeunesse qui attendait dans ma PAL depuis bien trop longtemps !
L'histoire est rythmée, les personnages principaux sont attachants et l'intrigue est bien menée. J'ai beaucoup aimé suivre les jeunes héros de cette histoire dans les rues de San Francisco , ainsi que toutes les énigmes et les références littéraires et culturelles. Mention spéciale pour Steve qui m'a beaucoup amusée.
Les 2 tomes suivants sont d'ores et déjà dans ma wishlist ! Je le recommande pour tous les passionnés de lecture et d'énigmes !
Très agréable surprise pour ce livre jeunesse !
Nous partons avec des ados dans une chasse au trésor qui mêlent cryptographie, énigmes, suspens, poursuites, etc... un joyeux cocktail donc !
Jeunesse : oui, certaines ficelles se voient quand on est un lecteur adulte (ou même ado) mais parfois, on ne s'y attend pas.
Je pense que cet idée de "Books Scavengers", le fait de cacher et chercher des livres c'est une vraie idée de génie que n'importe quel amoureux des livres aimerait faire. Cela nous plonge directement dans l'envie "d'en être" !

Bref, un réel plaisir littéraire, ce mélange énigmes / suspens qui marche impeccable, tout est fait pour accrocher et n'attendre qu'une chose : lire la suite !
Quand j'ai vu la couverture de ce roman, cela m'a directement attiré. Et je remercie Netgalley et les éditions Robert Lafront de m'avoir fait découvrir ce roman. En effet, j'ai vraiment été conquise par ce roman. C'était une lecture simple, légère et vraiment très agréable.

Au début du roman, le lecteur est directement plongé dans l'action. On n'a même pas le temps de penser quoi que ce soit qu'on se retrouve embrigadé dans l'histoire qui commence bien fort. On va donc retrouver Émilie qui va se retrouver embarqué dans une grande chasse au livre, une des plus grandes qu'elle n'est jamais faite. Accompagnés de son ami James, ils vont devoir résoudre multiples énigmes afin d'arriver au trésor final. Émilie qui elle est fan de la chasse au livre sur Book Scavenger va se rendre compte que cette petite chasse au trésor n'est pas si banale que cela et qu'un vrai mystère se cache au bout. L'histoire et le suspens vont crescendo dans ce roman, et pour ma part j'ai vraiment été absorbé du début à la fin par l'histoire.

Les personnages principaux sont vraiment attachants. Ils sont drôles, intéressants et surtout James qui est plein de mystères au début. Les énigmes sont vraiment bien faite. En même temps cela nous fait découvrir des choses sur Edgar Allan Poe qui est un auteur important dans ce roman. C'est en même temps de la culture générale, ce qui n'est pas déplaisant même dans un roman ado comme celui-ci.

L'auteur a choisi San Francisco comme ville pour son histoire, j'ai trouvé cela assez sympathique car on va découvrir pas mal de chose sur la ville. Et c'est une très belle ville déjà de base.

La fin est assez déroutante, je ne m'attendais pas vraiment à cette chute. Je pensais bien qu'il y avait un complot derrière tout cela mais le pourquoi du comment je ne m'y attendais pas. C'était plutôt agréable. Surtout que la fin est tirée de faits réels à ce que j'ai compris. Donc encore une fois, c'est un passage de culture générale qui n'est pas déplaisant et qui est bien adapté pour des jeunes adolescents qui liraient le roman.

Pour conclure j'ai adoré ce roman, c'était très énigmatique et je ne me suis jamais ennuyé. Il y avait toujours de l'action et on allait de rebondissements en rebondissements. Je vous le conseille vraiment à la lecture. Même pour celle et ceux qui ont des jeunes ados et qui ne savent plus quoi lire, ce roman est fait pour eux.
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman intelligent, bien mené, empli d'optimisme, d'amitié et d'énigmes bien ficelées. Malgré de petits défauts quant aux choix narratifs qui amoindrissent un peu le suspens, je me suis laissé emportée aux côtés d'Émily, James... et bien sûr de Steve ;-)
" Chasseurs de livres " est à mettre entre toutes les mains et, à n'en pas douter, je dévorerai la suite de la série dès sa sortie !
Lien : http://le-filtre-a-livres.we..