Chasseurs de livres tome 3 sur 3
R-jeunes adultes (06/09/2018)
4.33/5   26 notes
Une prison mythique. Des énigmes en pagaille. Une nouvelle chasse commence !

Garrison Griswold, l'inventeur de la Chasse aux livres, vient de concevoir un escape game grandeur nature dans la sinistre île-prison d'Alcatraz avec le légendaire auteur de thrillers Errol Roy.
Émily et James sont impatients d'y participer, mais la célébrité qu'ils ont acquise lors de leurs précédentes aventures fait d'eux des cibles : lettres de menace, attaque maqui... >Voir plus
Que lire après Chasseurs de livres, tome 3 : Evasion à AlcatrazVoir plus

Polly Shulman

3.84★ (1495)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La série "Chasseurs de livres" est vraiment captivante, je dois bien l'avouer, même si c'est du roman jeunesse. Qui me jettera la pierre quand on voit le succès de la saga Harry Potter... Après un premier tome de découverte passionnant et un second tome "Le code indéchiffrable" haletant, c'est avec beaucoup de curiosité et d'impatience que l'on ouvre ce troisième opus: "Evasion à Alcatraz".

Une nouvelle chasse aux livres va avoir lieu, dans un lieu mythique et charger d'histoire: la prison d'Alcatraz. Emily et James ont hâte de participer à ce jeu grandeur nature dans un escape game de cette envergure, d'autant plus qu'un auteur célèbre devrait être présent. Mais toute cette aventure n'est pas sans danger car depuis leur succès précédent, les deux amis reçoivent des lettres de menaces plutôt angoissantes.

La plume de Jennifer Chambliss Bertram est toujours aussi addictive, et dès les premières lignes le lecteur retrouve avec plaisir l'univers de la chasse aux livres et les personnages de James et Emily. C'est fluide, prenant et truffé de rebondissements, comme l'annonce le résumé du roman, ce troisième tome ne va pas être de tout repos pour les deux amis. Surtout pour Emily qui semble très angoissée et qui perd un peu ses moyens. Cela vient contrebalancer l'impression d'assurance qui émanait d'elle dans les deux tomes précédents, et le lecteur ressent d'autant plus de sympathie à son égard qu'elle se montre vulnérable. Cerise sur le gâteau, le froid dans sa relation avec son frère n'arrange rien.

L'auteure s'en donne à coeur joie et régale son lecteur de détails historiques passionnant sur la célèbre île prison, située dans la baie de San Francisco. Cela donne incroyablement envie de s'évader pour aller faire un tour sur la côte américaine tout ça. Même si certaines révélations se deviennent avant la fin du roman, le dénouement reste stupéfiant. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Chasseurs de livres est ma saga jeunesse préférée du moment, j'attends chaque nouveau tome avec une grande impatience, voici mon avis sur Évasion à Alcatraz !

Alors que j'ai à présent 24 ans, j'ai l'impression d'en avoir la moitié lorsque j'ai entre les mains un nouveau tome de Chasseurs de livres. Pour moi c'est à la fois très émouvant cette forme de nostalgie et aussi très plaisant de ressentir encore cette euphorie à retrouver des personnages comme Emily et James.

Avec Évasion à Alcatraz nous retrouvons notre duo de choc pour une nouvelle aventure aussi palpitante que les précédentes. Jennifer Chambliss Bertman a le don de nous conter des péripéties passionnantes tout en transmettant des anecdotes historiques très intéressantes sur San Francisco, sur l'histoire de cette ville et aussi des informations sur des grands classiques de la littérature. J'ai adoré découvrir les secrets de cette prison au travers d'une nouvelle chasse aux livres !

Encore une fois les amoureux des énigmes et des livres se régaleront, j'ai lu ce nouveau tome d'une seule traite et je ne sais pas comment je vais pouvoir patienter jusqu'au prochain... Je suis littéralement tombée sous le charme de cette série littéraire que je recommande encore et toujours.

En définitive, un troisième tome aussi fascinant et réussi que les précédents ! Vivement le tome 4 ! Je tiens aussi à saluer la qualité des publications de la Collection R Jeunesse, cette collection apporte énormément à la littérature jeunesse et permet de faire découvrir de très belles pépites au jeune lectorat !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
J'ai lu les 2 précédents tomes de cette série (mes chroniques sont sur Youtube) : ils parlaient de livres et surtout d'Edgar Poe. Dans celui-ci, il est toujours un peu question de livres, Poe n'est pas mentionné directement, mais il y a des références aux précédentes aventures : à San Francisco, Emily et James sont 2 collégiens férus de book catching (chasse aux livres) et amis avec le célèbre éditeur Garrison Griswold et le gentil libraire Hollister (dont la librairie a brûlé précédemment). Pour rapporter des fonds à la reconstruction de la librairie, Griswold organise un escape game géant dans la prison d'Alcatraz et bien sûr, Emily et James font tout pour pouvoir y participer.
Parallèlement, Errol Roy, célèbre auteur de romans policiers resté anonyme durant des décennies, décide de se montrer en public lors de cet escape game qu'il aidera à organiser en préparant les énigmes.
Les amateurs et amatrices de livres, de littérature, d'aventure, d'Histoire et d'énigmes vont être ravi(e)s car ce roman jeunesse contient tout cela.
Un bravo spécial à la traductrice car ça n'a pas forcément dû être évident de transposer certaines énigmes en français.
Après Chasseurs de livres et le code indéchiffrable, je me suis dépêchée de découvrir le tome 3, d'autant plus volontiers que je n'ai pas pu visiter Alcatraz en vrai, malgré mon envie.
Encore un très chouette roman, qui parle de livres, d'énigmes, de San Francisco.
Le début m'a un brin agacée, car Émily cale sur la première énigme, qui est pourtant facile même pour moi, alors que je n'avais même pas essayé de résoudre celles des autres volumes. Deux erreurs qu'on n'attendait pas de sa part. Mais c'est vite oublié.
Une intrigue originale, bien différente des précédentes.
Dans cette série, en plus du suspens, on apprend toujours pas mal de choses. Ici, j'ai découvert l'intéressante personnalité de Harriet Beecher Stowe dont j'ignorais à peu près tout (à part qu'elle a écrit La Case de l'Oncle Tom, que j'avais eu en livre de prix en des temps fort lointains !!).
Et Alcatraz vu de l'intérieur. de nos jours. Puisque dans La Drôle d'évasion, on était au siècle passé.
Et un final joliment inattendu.

Voilà donc une série à suspens vraiment intéressante, et pleine de livres !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Voici une très bonne trilogie jeunesse. Des énigmes, codes et autres, San Francisco, l'univers des écrivains, éditeurs, etc. autour du livre y sont décrits ou expliqués.
le texte est simple et l'intrigue bien ficelée sans être un casse-tête. C'est un plaisir à lire, sans méchanceté ni violence et loin d'un thriller.
Jennifer Chamblis Bertman ne semble pas avoir écrit depuis. C'est bien dommage. Peut-être est-elle comme Emily ou Lucy. On ne peut lui en vouloir. Écrire est "difficile, mais la plupart des choses gratifiantes le sont." Réitérer une réussite peut être compliqué. Si un Book Scavenger existe, j'aimerais bien le savoir :)

- Vous avez une barbe ? remarqua Matthew. Ça me plaît.
- Vous devriez lui donner un nom, suggéra James. Frankie, ça lui irait comme un gant.
Hollister s'esclaffa et secoua la tête.
- Non, pas question. Si je lui donnais un nom, je ne pourrais plus la raser sans avoir l’impression d'être dans un film d'horreur.
Est-ce que quelqu'un sur cette île savait qui il était et ce qu'il était réellement venu y faire ?