EAN : 9782813204813
Guy Trédaniel éditeur (15/06/2012)
3.7/5   5 notes
Nombre d'ouvrages traitent des expériences extraordinaires autour de la mort - états modifiés de conscience, contacts avec les disparus, NDE... -, mais aucun ne fait le tour complet de ces phénomènes et ne dégage clairement leurs points de convergence. Le propos de l'auteur est de réaliser cette synthèse, sur une base médicale et scientifique. Ses réflexions sur l'existence d'une conscience après la mort et son appel à une réforme des mentalités et de la science nou... >Voir plus
Que lire après Expériences extraordinaires autour de la mortVoir plus
Encore une bonne soupe sauce spiritualité humaniste.

L'annexe n°11 résume bien les contradictions et ambivalences du message. Je propose de le porter sous vos mirettes perplexes.

Intitulé : « Ce que montrent l'expérience et la science réunies, grâce à l'étude des phénomènes péri-mortels ».
Suffit-il de montrer pour démontrer ? Nous allons voir.

« La mort ne concerne que le corps, or nous sommes plus que notre corps, nous sommes un esprit. »
Alors que la science et la philosophie se crêpent encore le chignon pour essayer de comprendre ce qu'est la conscience, nous émettons de sérieux doutes sur la possibilité pour la science de trouver un consensus autour de la définition de ce qu'est un esprit. Mais admettons, et partons chacun dans notre coin avec notre petite idée de ce que pourrait être l'esprit, à supposer qu'il existât.

« Pour la conscience, la mort est très souvent une expérience heureuse et non douloureuse. »
Merci aux morts qui sont venus nous le dire. Merci aussi à ceux qui sont venus nous dire le contraire, mais comme c'est moins souvent, on s'en fout.

« La conscience continue à évoluer, dans la grande majorité des cas en bien, après la mort. »
Surprise : la question de savoir si la conscience survit après la mort physique s'étend subitement à la question de savoir ce qu'elle devient après dans un temps qui serait de la même nature que celui que nous expérimentons ici-bas. Nous resterons dubitatifs quant à la possibilité de distinguer une évolution « en bien » d'une évolution « en mal » sur le plan supra-humain.

« La conscience des défunts peut communiquer avec la conscience des vivants au niveau du plan physique. »
La conscience doit donc avoir un truc un peu physique en elle.

« Les gens qui s'aiment seront réunis dans cette nouvelle vie qu'est la mort. »
Ainsi s'achève, dans une tournure qui pourrait servir de titre à une nouvelle chanson de Calogero, cette annexe synthétique.

C'est brouillon, sans rigueur, sentimentaliste, pas très sérieux en somme. J'aurais pu adhérer à cet écrit si j'avais eu envie qu'on me passe la pommade de l'éternité sur le dos. Ma foi, je n'en ai pas grand-chose à carrer.

Je ne doute absolument pas des louables intentions d'Olivier Chambon, malgré son militantisme fatigant face à un interrogateur placide et bienveillant. Mais ce sont ces louables intentions qui agissent comme une ceinture de chasteté sur mon besoin d'excitation cérébral. A bon entendeur, salut.
Le docteur Olivier Chambon est psychiatre. Il se penche depuis de nombreuses années sur les phénomènes liés aux NDE (expériences de mort immanente); Il poursuit en cela l'oeuvre du célèbre docteur Charbonier qui a été le pionnier de l'exploration scientifique des expériences liées à la mort.
Le but de son livre est de montrer qu'il existe d'autres possibles et que la fin de la vie terrestre ne marque pas forcément la fin de tout.
Une conscience résiduelle après la mort clinique pourrait subsister.
La conviction de l'auteur est là, qui rejoint ainsi celle de son prédecesseur: il y aurait bien une conscience qui persisterait après la mort et qui est indépendante du corps.
C'est un livre passionnant, que l'on soit sceptique ou pas; le docteur Chambon nous communique son enthousiasme au fil des pages.
Il arrive à nous rendre la mort.. vivante...
L'étude des phénomènes péri-mortels PPM est captivante.
Voilà un autre médecin qui, comme le Dr Jean-Jacques Charbonier précurseur en France dans ce domaine, ose parler ouvertement de ses réflexions sur la mort et sur la survie de la conscience. En s'appuyant sur des données scientifiques le Dr Olivier Chambon nous livre un ouvrage extrêmement clair et détaillé qui nous démontre sans ambages que la vie continue et qu'il serait temps d'arrêter de tourner le dos aux mourants et d'avoir peur de la mort en nous intéressant à tous ces trésors de vie que nous apportent toutes ces expériences extraordinaires, ces phénomènes péri-mortels vécus par des dizaines de milliers de personnes.

Selon les spécialistes de la physique quantique, la Conscience appartiendrait à un « Réel primaire, originel, fondamental », une dimension au-delà de l’espace-temps, contenant toute l’information passée, présente, future, et dont serait issu l’Univers tel que nous le connaissons. Il n’y aurait qu’une seule Conscience et notre individualité ne serait qu’une sorte de « point de condensation » momentané de celle-ci. Cette Conscience absolue serait « pure » et devient « modifiée » lors de son imprégnation dans la matière, lors de l’individuation avec tout ce que cela comporte de mental, d’ego, etc. En ce sens tout état de conscience humain, même et surtout ce que l’on appelle l’« état ordinaire de conscience », est en fait un « état modifié de conscience (EMC) », vis-à-vis de cette Conscience originelle.
Il y a un modèle "quantique" de la conscience en rapport avec ce que la physique quantique nous apprend de l'univers.
C'est-à-dire que tout notre univers se comporte comme une conscience produisant la matière.
Dans le modèle des sciences quantiques, il faut croire pour voir, parce que l'attitude de l'observateur va modifier le déroulement des faits observés.
L'intention, la croyance, modifie la manifestation matérielle.
Il y a trois types de NDE négatives : il y a les NDE au contenu identique à celui d’une NDE positive, sauf que la personne a peur de ce qu’elle découvre et le rejette, elle n’en perçoit pas le côté positif. Il y a des NDE négatives où les personnes ne veulent pas perdre le contrôle ni se laisser aller. Elles ne se rendent pas compte que c’est elles qui créent la dimension négative de leur NDE en y opposant une résistance : elles combattent leurs propres fantômes, en quelque sorte. Une troisième expérience de NDE négative concerne ceux qui se sentent en prise avec des motifs géométriques impersonnels qui semblent froids ou qui sont mis en relation avec un vide, une sorte de rien, extrêmement angoissant. Souvent les gens perçoivent que les fibres géométriques semblent sourire de manière ironique et se sentent agressés, mais heureusement, parfois l’expérience se transforme en NDE positive et ils vivent alors une expérience d’amour et de bienveillance.
Pour en revenir à Pamela Reynolds (le cas le plus célèbre et le plus impeccable à ce jour, scientifiquement parlant), le corps a été vidé d’une partie de son sang et réfrigéré à 17°C ; le cœur ne battait plus et le cerveau reflétait un électroencéphalogramme plat, insensible à toute stimulation externe. Le tout pendant une bonne demi-heure ! Malgré cet état de mort clinique, sa conscience a continué de fonctionner et même avec une plus grande clarté que durant son état de veille ordinaire. Elle a pu percevoir des évènements qui s’étaient réellement déroulés dans la salle d’opération lors de sa sortie hors du corps. Pamela Reynolds a vécu tous les stades classiques de la NDE (rencontre de personnes décédées et d’un « être de lumière ») et cela a complètement transformé sa vie durant les années qui suivirent. Dans ce cas-là, pour la médecine, cette personne était bien cliniquement morte et en même temps, sa conscience a vécu des évènements avec une grande lucidité, une clarté d’esprit, des capacités de perception et de raisonnement aiguisées, une mémorisation très nette, alors que son cerveau ne fonctionnait plus.
« S'il vous plaît, réveillons-nous tous ensemble de notre endormissement social et de nos conditionnements éducatifs. Réveillons-nous de la torpeur spirituelle imposée par le modèle matérialiste. Les données sont là et les témoignages sont là ; tout concorde : il y a bien une conscience qui persiste après la mort et qui est indépendante du corps. Lisez les livres, regardez les reportages, écoutez les témoignages et vous verrez que le score est de 100 contre 0 pour le modèle “survie” contre le modèle “anéantissement”. Plus nous serons nombreux à le savoir, plus le modèle matérialiste s'effondra de lui-même comme un château de cartes ; un jour tout le monde se rendra compte que le modèle matérialiste est une usurpation, une prise de pouvoir, concernant les connaissances sur la conscience. »