Mouck (15/01/2016)
3.17/5   18 notes
Au collège, la petite Cassiopée a inventé une religion pour ne jamais manger de courgettes ni d'aubergines.
Cela fait bien rire ses amis.
Mais les attentats terroristes de 2015 à Paris vont bouleverser la bonne entente entre les élèves.
Que faire pour continuer à vivre ensemble?
Que lire après Graines de CharlieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelle déception ! J'ai trouvé cet ouvrage dans une bibliothèque et, étant donné le sujet et les actualités, je l'ai emprunté sans hésiter. J'étais assez curieuse de voir ce que l'on proposait pour les ados sur les Attentats ou sur Charlie Hebdo… Hélas, le contenu ne m'a pas du tout plu et, si j'ai mis cette note, c'est uniquement parce que j'ai aimé les illustrations d'Édith Chambon ! C'est joli, coloré, expressif et avec un effet papier cartonné. L'ensemble est très agréable à regarder. D'ailleurs, j'espère mettre un jour la main sur d'autres ouvrages de la collection « Graines D'Ados », car il semblerait qu'elle en a illustré plusieurs…

Le texte met en scène la jeune Sonia et ses camarades au moment des attentats terroristes à Paris en 2015. On va découvrir différentes réactions chez ce groupe d'amis. Les auteurs ont dû vouloir représenter tout le monde, mais je dois avouer que cela fait assez stéréotypé pour le coup ! Il y a Salomé, le petit-ami de Sonia, un beau black, mais qui ne répond pas à ses SMS et la laisse se faire insulter, puis rejeter par ses copains de sa cité… (Elle lui pardonne facilement, il a de la chance !) Il y a aussi Cassiopée l'intello gaffeuse, Antonio le cancre gitan qui n'écoute aucun enseignant, Zohra la musulmane qui pratique un peu sa religion mais n'ose pas trop s'affirmer, etc. Je pense que cela part d'une bonne attention et d'une belle idée de diversité physique et culturelle, mais malheureusement, cette palette de personnages n'a pas eu l'effet espéré sur moi… Cet ouvrage prône la tolérance et les différences, toutefois on est en plein dans les clichés… C'est dommage ! D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il y a une absence masculine parmi les protagonistes : l'héroïne n'a pas de père ou de grand-père et on ne voit pas d'enseignants hommes (on ne voit qu'une prof d'arts plastiques et une autre de français)… Il n'y a qu'une poignée de personnages masculins en fond, comme s'ils faisaient partie du décor. Certes, vous me direz qu'il y a le beau Salomé… Mais il apparaît comme un jeune qui ne sait pas ce qu'il veut : il est absent, snobe sa chérie et traîne avec la racaille. Comme image masculine, on a vu mieux !

Je suis désolée de me montrer aussi dure néanmoins, j'avais placé beaucoup d'espoirs dans cet ouvrage mélangeant roman jeunesse/ado et bande dessinée. Hélas, j'ai trouvé l'histoire trop vite expédiée, très simple et dégoulinante de bons sentiments. Certes, il en faut, mais là, c'est trop ! Il aurait fallu développer davantage certains passages ou ajouter d'autres réflexions. L'idée et les messages (liberté d'expression, religion, tolérance, identité, etc.) sont bons. Les ados se sont sans doute posé ce genre de questions et ont senti les différences ou les rivalités que les Attentats engendraient dans certains esprits… Cependant, cela m'a laissé le sentiment de quelque chose de survolé.

Lien : https://lespagesquitournent...
Au collège, Sonia et ses amis ne parlent pas religion; ils s'entendent bien et ne veulent pas que ça change. Mais quand surviennent les attentats à Paris en janvier 2015, tout change: les ados sont mal à l'aise et ont l'impression qu'ils doivent dire dans quel camp ils sont... Comment retrouver la paix?
Petit album qui pose le décor, lance des pistes, décrit des situations concrètes sans jamais trancher, juger ou faire la morale. Par petites touches, Sonia s'interroge sur la liberté d'expression, le communautarisme, la tolérance, le courage d'assumer ses choix... elle cherche une solution simple pour recoller les morceaux, rassembler ses amis de toutes origines sous la bannière d'une diversité acceptée, de l'amitié... et plus si affinités.
Le récit très simple et les dessins réalistes et actuels permettent aux jeunes ados de se projeter facilement et de piocher ce qui leur parle. C'est aussi un très bon outil pour lancer le débat autour des attentats, expliquer et dénouer le sentiment de malaise que les jeunes peuvent ressentir autour de ces questions de société.
Dans un collège, on rit de la diversité comme par exemple la petite Cassiopée qui a inventé une religion pour ne jamais manger des courgettes et des aubergines à la cantine :-)

Toutefois, les attentats de 2015 à Paris vont bouleverser cette entente. Zohra, d'origine maghrébine et musulmane, ne voudra pas être Charlie. Quant à Sonia, son amie, aussi choquée par les attentats, ne comprend pas pourquoi son amoureux Salomé, issu des quartiers dits difficiles, s'éloignera d'elle.

Face à ces divisions, Sonia, Zohra et leurs camarades feront un beau geste de solidarité pour dire haut et fort qu'ils sont Charlie, musulmans, juifs, chrétiens, Yoda et cool...

J'ai adoré ce roman graphique abordant avec simplicité une thématique difficile. L'auteur a su faire de la diversité une richesse dans cette histoire pleine d'amour et de solidarité.
Résumé : Au collège, les élèves sont de différentes religions, parfois même inventées, comme celle de Cassiopée pour ne pas manger de courgettes et d'aubergines. Ils vivent bien ensemble, jusqu'au jour des attentats de Charlie. A partir de ce moment, chacun commence à se replier sur lui-même…

Mon avis : Comme les autres histoires de la collection, celle-ci aborde des sujets parlant aux jeunes.
Ici, il s'agit des attentats de Charlie qui vont bouleverser le quotidien des jeunes au collège.

Sonia va découvrir, à travers sa grand-mère, les caricaturistes, réfléchir aux conséquences des caricatures à partir de celle d'Antonio que leur professeur d'arts plastiques n'a pas apprécié, se brouiller un peu avec Salomé qui prend de la distance, voir sa meilleure amie Zohra se sentir mal à l'aise.
Heureusement, elle va avoir une idée pour libérer la parole et les tensions.

Une histoire courte qui fait mouche en quelques pages, capte, aussi bien dans le texte que dans les illustrations, les émotions et ressentis et fait réfléchir.
A avoir au CDI, il peut être lu seul ou en prélude à une discussion avec les élèves.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je ne m'attarderai pas sur ce petit ouvrage qui avait pour but très louable de faire comprendre à nos jeunes que tout le monde peut vivre ensemble et que les différences sont faites pour être gommées. Très louable certes…

Mais quel gâchis… Ce livre, ramassis de bon sentiments et de mièvrerie, pas toujours facile à comprendre malgré tout car à force d'être simpliste on en perd le fil (il faut le faire quand même) se révèle être à l'opposé de ce qu'il cherche à atteindre. Quel lecteur aussi jeune soit-il pourra se laisser convaincre par cet imbroglio de personnages que rien ne rassemble et auquel personne ne ressemble.

Avant de vouloir rapprocher les gens dans leur différence il faudrait quand même prendre conscience de la réalité de la situation. Dans aucun établissement scolaire ce genre de situation n'arrive, les personnages sont vites et mal cernés… Bref c'est un gros raté qui ne délivre aucunement le message de tolérance qu'il était censé apporté tellement l'absurdité des liens entre les personnages et des situations est grossière.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..

critiques presse (1)
Ricochet
11 avril 2016
En dépit d’un scénario un peu mince, le récit porte loin le regard.
Mémé a expliqué qu'en mai 1968 les rues de Paris étaient couvertes d'affiches, de tags, de slogans du genre "Il est interdit d'interdire".
- Qu'est-ce que je dois faire... ?
- Ne te laisse pas intimider par les autres.
- Ne mange pas avec les mains, Sonia !
- Avec les pieds, tu m'apprendras...

Videos de Édith Chambon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Édith Chambon
C'est l'histoire d'une femme d'une trentaine d'années qui, du jour au lendemain, se trouve terrorisée, tétanisée, clouée au sol. Quelque chose en elle s'est réveillé ou rompu, mais elle ne comprend ni quoi ni pourquoi… Alors sa mère se voit dans l'obligation de lui révéler certaines choses, longtemps tues et profondément enfouies. Et cette parole va, par effraction, balayer tout un imaginaire. La boîte de Pandore est ouverte. Une famille imaginaire, c'est celle qu'on a toujours connue, mais qui ne sera plus jamais vraiment la même, dès lors qu'on en déterre les secrets… Une famille imaginaire, c'est celle qu'on pensait créer, jusqu'à ce qu'on réalise qu'elle n'était pas vraiment destinée à exister.
Retrouvez la sélection "Dans la bulle d'Edith Chambon" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/edith-chambon/