EAN : 9782035965776
Larousse (26/08/2020)
3.63/5   15 notes
De manière simple et accessible, Olivier Chambon et Marie-Odile Riffard ont rassemblé dans cet ouvrage 45 années d’études scienti ques ainsi que de très nombreux témoignages sur la vie après la mort.
Expériences de mort imminente, sorties de corps, contact avec les défunts, vies antérieures… Ils dressent pour la première fois un tableau complet de ces expériences aux frontières de la mort et répondent de façon claire et pédagogique aux arguments de tous ceux ... >Voir plus
Que lire après La vie après la mortVoir plus
Édité aux éditions Larousse, ce livre aborde la poursuite de la vie après la mort en s'appuyant sur toutes les informations et tous les arguments nécessaires qu'ont permis les quarante-cinq années d'études scientifiques sur la survie de la conscience. Olivier Chambon et Marie-Odile Riffard nous exposent en détail, et de façon claire, les évidences en commençant par évoquer, sous forme d'un dialogue, toutes les bonnes raisons de ne plus avoir peur de la mort.

Nous poursuivons cette réflexion dans les chapitres suivants, car les auteurs étayent leur argumentation en s'appuyant sur des données d'enquêtes scientifiques, sur toutes ces années de recherches menées sur ces différents phénomènes dits "péri-mortelles" qui surviennent juste avant, pendant et après la mort, sans oublier les études sur ces sorties hors du corps, les contacts que vivent certaines personnes avec la conscience du défunt, que ce soit de manière spontanée, ou par médiums interposés, voire même en état d'hypnose, et également à travers certaines thérapies comme l'EMDR, ainsi que les souvenirs de vies antérieures, et bien d'autres…

C'est un ouvrage extrêmement complet que nous offrent le psychiatre Olivier Chambon et la psychologue clinicienne Marie-Odile Riffard qui sont venus à écrire ce livre, car eux aussi, comme beaucoup d'autres, ont été confrontés dans leurs pratiques à des faits qui allaient à l'encontre de leur formation initiale, matérialiste.

Tous ces phénomènes qui sont rapportés, tous ces millions de témoignages qui sont étudiés, analysés et qui démontrent que c'est bien l'esprit qui prédomine sur la matière, malgré tous ces faits, ce qui prévaut encore pour la science officielle est que la conscience se réduirait à un mécanisme cérébral, d'où ce courant transhumanisme qui envisage de "vaincre la mort" au détriment de notre véritable nature humaine et de notre planète.

Devant tant d'informations, y compris sur ce qu'est la Conscience universelle et la conscience individuelle, c'est un livre qui nous éveille à la réflexion sur notre existence et sur ce que nous traversons en ce moment, où la peur règne en maître ; peur de vivre, peur de mourir. Même la destruction de notre environnement est alimentée par cette peur de la mort, par l'ignorance de cette survie de la conscience qui constitue une menace pour nos vies à tous.

C'est un ouvrage foisonnant que chacun devrait lire afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière ce mot "mort" qui nous fait tant peur, cette fin de vie qui, quand on prend réellement connaissance de toutes ces études et les nombreux domaines sur lesquels s'appuient les auteurs, n'en est pas une, ce qui devrait imprégner notre existence terrestre d'un sens sacré et pourtant, notre société, qui continue à considérer cette mort comme un échec, demeure un désert spirituel.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Un livre intéressant et assez éclairant sur la conscience, sa relation avec notre corps physique et la perpétuité de l'âme au delà de la mort. Au travers de cas et d'exemples très concrets et de l'explication des dernières théories scientifiques dans ce domaine, les auteurs nous apportent un regard plus apaisé sur ce passage obligatoire, de quoi (tenter de) nous libérer des angoisses ou curiosités qu'il peut créer. En abordant notre lien avec les défunts, ils questionnent, plus globalement, la manière dont nous appréhendons la vie et nos relations avec l'autre dans notre société moderne.
Livre aux arguments scientifiquement étayés. J'ai lu avec attention les deux premiers chapitres et assez distraitement les suivants. Mais je l'ai recommandé à plusieurs de mes amis! tant ça va dans le sens de ce que je pressentais sans pouvoir mettre les mots dessus.

C’est comme lorsque l’on part pour un grand voyage qu’on sait devoir durer des années où l’on ne verra plus nos proches, ou bien comme lors d’un changement majeur qu’on accepte d’affronter, comme un divorce par exemple. On s’imagine que cela va être très difficile. Qu’on ne sera pas capable de faire face à l’inconnu, à toute cette nouveauté, et surtout qu’on va particulièrement regretter les points positifs de ce que l’on quitte. Pourtant, il s’avère que lorsque les gens font le saut et tentent l’expérience du nouveau, cela nettoie tout. Plus de regrets, de doutes… Ce ne sont que des questions que l’on se pose avant d’avoir agi. Avant d’avoir atterri dans le nouvel état. Une fois qu’on a atterri dans le nouvel état, on est pris dans l’expérience de ce nouvel état, on en voit les bénéfices et cela semble beaucoup plus facile de renoncer à l’avant, avant le changement.
Nous sommes donc dans une nouvelle période de l’histoire humaine, où la survie de chacun n’est plus une question de foi, de croyance, d’intuition ou d’opinion, mais de connaissance. Comme il y eut un temps où, déjà, certains savaient que la Terre tournait autour du Soleil alors que d’autres l’ignoraient, parce qu’ils étaient mal informés ; de même aujourd’hui, il y a ceux qui savent que la survie est un fait et ceux qui pensent que ce n’est qu’une hypothèse dont on peut toujours discuter. Maintenant, vous, vous savez !
« On ne ramènera jamais les manifestations de notre âme aux propriétés brutes des appareils nerveux pas plus qu’on ne comprendra de suaves mélodies par les seules propriétés du bois ou des cordes du violon nécessaire pour les exprimer. »

Claude Bernard