Edilivre-Aparis (04/10/2016)
4.25/5   10 notes
L'histoire d'un homme... Peut-on raconter son histoire ? Il se prénomme Frédérik, cadre supérieur à la Défense, belle réussite professionnelle. Un jour, une femme l'a quitté, lui laissant juste un petit mot dans la plaquette de beurre : « je n'aime plus la guitare, salut, je pars... » Un jour, cet homme a décidé de tout quitter, marre de la routine, marre des autres, marre de l'open Space... Taxi, il sera désormais taxi ! Pas d'attache, plus d'horaire, plus de métro... >Voir plus
Que lire après Résultat des coursesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un petit résumé de cette lecture :
Nous suivons Frédérik un cadre supérieur à la Défense. Il vit une vie qui semble parfaite avec une jeune femme, mais elle le quitte avec un mot "je n'aime plus la guitare, salut, je pars", ce mot, il va le trouver sur une plaquette de beurre. C'est d'ailleurs après cet épisode qu'il se met à détester le beurre (on comprend pourquoi). Cet homme décide de tout plaquer et de devenir son propre patron en tant que conducteur de taxi.

Il n'y a donc plus d'attache, d'horaire ou de métros bondés à prendre. Il va passer d'un passager à l'autre, d'une histoire à l'autre. Ces moments de vies vont l'instruire jusqu'au jour où il tombe sur cette femme, celle de la plaquette de beurre : elle est maman de son enfant à lui, il n'était pas au courant. Elle ne lui avait rien dit.

Dès lors commence une course folle dans Paris au volant de son taxi jusqu'à... Jusqu'à quoi au résultat des courses ?

Mon avis en quelques points :
+Une écriture qui tient le lecteur du début à la fin en haleine. On est submergé par les sentiments qui le traverse.
+ Une histoire touchante et poétique avec une belle mise en avant de la psychose apparut par un amour perdu, du manque de dialogue et d'incompréhension qui peut tout détruire dans nos relations.
+ Chaque passager est très différent les uns des autres, on en apprend énormément via ces rencontres comme le fait de ne pas juger car on ne connaît pas ce que l'autre vie (comme cette femme avec le petit nounours, ça m'a fait de la peine : la folie n'est pas toujours celle que l'on croit).
+ J'aime beaucoup la photographie servant de couverture : une rue dans la pénombre prise par Dominique Thiéry. Elle va très bien avec l'ambiance de cette lecture : sombre avec de l'espoir et une multitude de rencontres. C'est notre chemin personnel, mais nous ne sommes jamais seuls même lorsqu'on pense marcher comme tel.
+ J'ai adoré les quelques pages sur les sentiments de Pauline les jours avant de fuir sa vie avec Frédérik.

- Frédérik est trop obsédé par Pauline et cela se ressent tout le roman (ça en devient parfois malsain), les longueurs présentes viennent de là.
- Je n'ai pas compris pourquoi Frédérik à réagit comme ça suite à l'annonce de paternité, pourquoi ne pas faire marcher la justice, prendre contacte avec la famille ou les amis de Pauline ?

Comme son précédent roman que j'avais adoré, ici, je ne suis pas déçu de ma lecture.
Résultats des courses de Guilhaine Chambon est un roman que je vous recommande chaleureusement. J'ai bien aimé la plume de l'auteure. J'avais déjà été conquise avec son autre roman "Ad-diction".
Nous retrouvons Frederick, la cinquantaine, qui décide un jour de quitter son travail de cadre supérieur à la Défense pour devenir chauffeur de taxi la nuit. En effet, il tente de fuir un quotidien qui ne lui correspond plus. C'est sans compter qu'il essaye d'oublier La rupture de sa compagne survenu 6 ans plus tôt, une rencontre qui l'a marqué à vie.
Avec ce nouveau travail, pas d'attache, plus d'horaire plus de métros matin et soir. Il va ainsi s'instruire des autres, d'une histoire à l'autre jusqu'à cette nuit où il fait une rencontre qui va le replonger dans le passé. Cette dernière va lui révéler un secret qui lui fera l'effet d'une bombe. Arrivera-t-il à accepter ce fameux secret? Arrivera-t-il à vivre avec? Ce qui est sûr, c'est que la vie réserve bien des surprises. Commence alors pour lui une course folle dans Paris au volant de son taxi jusqu'à... La fin est assez surprenante mais je ne vous en dit pas plus, à part de lire ce livre.
Découvrez un roman touchant sur l'amour et ses conséquences qui vous fera passer un agréable moment de lecture.
Ce roman « résultat des courses » se lit rapidement car Guilhaine Chambon a su rendre son lecteur addict à cette lecture prenante que j'ai lu d'une traite. de plus, ce format avec des chapitres courts est propice à une lecture fluide et rapide.
Le thème central abordé s'ancre sur le destin.
En perspective : un changement de carrière professionnelle radicale suite à une rupture amoureuse difficile à oublier.
Son nouveau métier chauffeur de taxi va le conduire à faire de multiples rencontres, qui toutes, le nourriront en lui ouvrant l'esprit ou lui permettront une réflexion sur sa propre vie. Toutes ces rencontres le ramènent inexorablement vers Pauline. Frédérick reste un personnage troublant, atypique qui passe un peu à côté de sa vie.
Ce roman m'a plu car j'ai aimé ces rencontres multiples le temps d'une course mais aussi ce personnage dont on découvre le moi intérieur profond et les explications disséminées de Pauline pour comprendre également sa vision de cette histoire d'amour.
Subjuguée par l'écriture de l'auteur très poétique et son talent pour camper une ambiance.
Une fin détonante!
Un destin qui s'évanouit et reprend vie dans un taxi, une vie de famille aux multiples rebondissements … Guilhaine Chambon, avec son dernier roman « Résultat des courses », propose une porte ouverte à la vie qui dégringole, à la vie qui part dans tous les sens. Lettres it be vous dévoile son avis sur ce roman plus que prometteur à la lecture de sa quatrième de couv'.

// « Je regagne mon taxi et j'ouvre la portière, un vieux couple s'approche, le vieux monsieur me précise : Gare de Lyon, je les regarde, ils sont à l'approche de l'hiver ces deux-là. Petite valise à roulettes, si petite pour deux. En vieillissant on se comprime ? Un si petit bagage pour deux ? On fait du deux en un avec le temps ? Je repense à mes courses au supermarché, lessive avec adoucissant incorporé. » //

# La bande-annonce

(Quatrième de couverture) : L'histoire d'un homme … Peut-on raconter son histoire ? Il se prénomme Frédérik, cadre supérieur à la Défense, belle réussite professionnelle. Un jour, une femme l'a quitté, lui laissant juste un petit mot dans la plaquette de beurre : « je n'aime plus la guitare, salut, je pars … » Un jour, cet homme a décidé de tout quitter, marre de la routine, marre des autres, marre de l'open space … Taxi, il sera désormais taxi ! Pas d'attache, plus d'horaire, plus de métro matin et soir. Frédérik va ainsi d'un passager à une passagère, d'une histoire à une autre. Il s'instruit des autres. Des inconnus entre-aperçus, devinés, désirés, subis, jusqu'à cette nuit où il fait la Rencontre, celle qui le replonge dans son passé, celle qui ouvre à nouveau toutes les cicatrices qu'il pensait fermées. Cette Rencontre va le mener au coeur de son histoire et lui révéler un secret. Ce secret, c'est un enfant … son enfant. Commence alors une course folle dans Paris au volant de son taxi jusqu'à …

# L'avis de Lettres it be

Guilhaine Chambon est une femme à la vie pleine. D'abord passée par une formation juridique puis littéraire, mère de famille dévouée, mais aussi comédienne sur les planches comme sur grand écran, peintre et sculpteuse à ses heures perdues, poète primée par le prix Poésie RATP 2016, elle s'essaye à la littérature avec « Résultat des courses ». Et force est de constater que l'essai est transformé.

La suite de la critique ? Direction le blog de Lettres it be !
Lien : https://lettresitbe.jimdo.co..
est-ce possible qu'une décision prise des années en arrière, vous conduise sur un chemin où il vous faudra avancer quoiqu'il advienne?.....Tel est le propos de Guilhaine Chambon dans son livre " résultats des courses ". Oui, souvent on oublie.....cette décision et pourtant.....L'écriture est fluide, elle coule sans se forcer, les images viennent, les visages aussi. Rencontres et histoires se déroulent sous la plume de Guilhaine, sans qu'à aucun moment, on se lasse, au contraire, on voudrait avancer, savoir. En fait, chaque histoire, chaque rencontre construisent la page suivante et c'est là le talent de l'auteur: nous tenir en haleine....à en couper le souffle....Les mots sont simples et pleins de nuances, de clins d'oeil, voire des jeux de mots !!!!!....pour conclure, je dirai : en voiture....Bravo Guilhaine.

Je suis un homme et je mesure
Toute l'horreur de ma nature
Pour ma peine, ma punition
Je tourne en rond, je tourne en rond.
Tu vois, je suis un homme
Je suis le roi de l'illusion
Tu vois, je suis un homme
Je suis le roi, le roi des cons.

Zazie, Je suis un homme
« Mon cœur est en viager. Mon corps en usufruit »
Tu as pris tes cliques et je prends une claque.