AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266331357
288 pages
Pocket (02/03/2023)
4.15/5   13 notes
Résumé :
Comment se fait-il que plus de soixante-dix ans après l'obtention du droit de vote, la place des femmes en politique soit toujours aussi précaire ? Léa Chamboncel, éditorialiste politique et podcasteuse, est allée à la rencontre d'une cinquantaine de femmes politiques, de droite et de gauche, pour essayer de mieux comprendre les difficultés auxquelles elles sont confrontées et, ce faisant, esquisser la possibilité d'un nouveau rapport au pouvoir plus inclusif et éga... >Voir plus
Que lire après Plus de femmes en politique !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Léa Chamboncel, créatrice du podcast "popol", un talkshow politique qui donne la parole aux femmes s'intéresse dans son nouvel essai à la condition des femmes évoluant dans le milieu politique français, et croise les témoignages de femmes issues de différents partis.En explorant les grandes institutions, en allant à la rencontre de femmes politiques de tous bords, de tous horizons, de la politique municipale en passant par les associations, Léa Chamboncel pose, autour de la problématique du prétendu machisme en politique, des questions aussi passionnantes que les éléments de réponse qui y sont apportées.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en politique ? Pourquoi la France n'a pas connu une seule présidente de la République ? Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui encore, nous n'arrivons pas à la parité ou à grand renfort de loi et d'exigence ? Pourquoi les femmes de pouvoir sont si mal vues ou perçues comme moins expérimentées ? Toutes ces questions et bien plus encore, Léa Chamboncel nous les pose et propose de revenir sur l'histoire des femmes en politique ou plutôt leur absence et ce qui fait que ce vide est encore difficile à remplir en 2022.

En explorant les grandes institutions, en allant à la rencontre de femmes politiques de tous bords, de tous horizons, de la politique municipale en passant par les associations, Léa Chamboncel pose le constat et les réponses multiples sur le sort des femmes en politique. Leurs places est sans cesse questionnées et quand on les met sur le devant de la scène c'est pour les exposer physiquement ou sur les thèmes sociaux et maternels. Leurs rôles se limite à faire ce que les femmes doivent savoir faire, aider les autres et prendre soin d'elles. Lorsqu'une femme est nommée à un poste clé, elle subit un lynchage et son expérience sans cesse remise en question. Il est ainsi difficile de se faire une place, de parvenir sans encombre à des postes prestigieux, quand on nous en laisse la possibilité, bien sûr. Les femmes ne ressortent pas sans blessures de l'arène politique.

Faisons évoluer les consciences, faisons émerger ce débat afin que le geste citoyen d'entrer en politique et de porter un message ne soit plus si patriarcale. Faisons de la démocratie de demain une scène paritaire où seuls les idées priment et non plus le genre.

Plus de femmes en politiques ! est un manifeste féministe et humaniste qui électrise sa lectrice et donne envie de se lancer pour faire changer les choses ! A lire et à transmettre aux jeunes filles et femmes afin qu'elles aient envie que les grandes décisions s'écrivent avec elles !
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          20

Léa Chamboncel s'interroge sur la difficulté du parcours féminin et l' égalité des droits dans nos institutions. le livre mêle à la réflexion des témoignages croisés d'une soixantaine de femmes investies en politique et fait part des options et soutiens qui s'offrent à elles pour exister dans cet entre-soi masculin.
Les récits de ces femmes issues de diverses classes sociales racontent des expériences de tous bords politiques, que ces politiciennes soient expérimentées ou novices, exerçant ou ayant exercé un mandat, ou plus simplement militantes au sein d'associations. le constat souligne surtout l'adaptation des femmes aux codes masculins qui régissent la prise de décisions politiques et l'accès très empêché aux lieux de pouvoir et à leurs cercles d influence. Les témoignages forts marquent l'invisibilisation et la disqualification que ces femmes ont pu subir.
La réflexion est claire et bien menée, elle pourrait même insuffler quelques vocations !
Commenter  J’apprécie          10
Excellent livre sur la place de la femme en politique, avec l'intervention de nombreuses femmes politique ne provenant pas du même bord politique, qui montre que peut importe le partis, le problème reste le même.
Un Essaie édifiant qui montre un système à bout de souffle et qui ne fais que de petit progrès pour l'apparence, en bref le patriarcat !
On a donc de bonne solutions proposé, ce qui renforce le fait qu'il faut plus de femme en politique !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a urgence à sortir de cette vision du pouvoir basée sur la domination et l'exclusion, urgence à laisser aux femmes la place qui devrait être la leur dans notre système politique, urgence à renouveler l'offre politique, urgence à agir parce que la situation est inacceptable, urgence à agir puisque rien ne justifie de maintenir le statu quo, urgence à agir parce que nous valons bien plus que ce que vous essayez de nous faire croire et que le mépris institutionnalisé d'une partie entière de la population ne devrait pas avoir sa place dans notre République. (272)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Léa Chamboncel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léa Chamboncel
Léa Chamboncel : "Avec mes podcasts, j'interpelle directement les députés sur des sujets importants"
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..