EAN : 9782081339064
Flammarion (05/11/2014)
"Le philosophe fournit une vision du monde ; le moraliste propose un regard sur l'existence. Affecté de la bile noire, Chamfort n'a pas la tête d'un raisonneur. Le travail intellectuel le rase. A l'instar de Montaigne, il n'étudie que ce qui lui plaît." FREDERIC SCHIFFTER
Que lire après La pensée console de toutVoir plus
On lit une page ou tout un thème puis on pose le livre et on médite pour laisser décanter.

Quand on a été bien tourmenté, bien fatigué par sa propre sensibilité, on s'aperçoit qu'il faut vivre au jour le jour, oublier beaucoup, enfin, éponger sa vie à mesure qu'elle s'écoule.
Dans les choses, tout est affaires mêlées; dans les hommes, tout est pièces de rapport. Au moral et au physique, tout est mixte. Rien n'est un, rien n'est pur.
Dans l'ordre naturel comme dans l'ordre social, il ne faut pas vouloir être plus qu'on ne peut.

Lire un extrait
Videos de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Nicolas Chamfort, lecteur de La Fontaine (BFM, 2021) Une conférence intitulée « La Relation d’un voyage… peut-elle encore « attirer nos larmes ? » donnée par Eva Avian le 11 décembre 2021 à Bibliothèque francophone multimédia de Limoges.