EAN : 9782081339064
Éditeur : Flammarion (05/11/2014)

"Le philosophe fournit une vision du monde ; le moraliste propose un regard sur l'existence. Affecté de la bile noire, Chamfort n'a pas la tête d'un raisonneur. Le travail intellectuel le rase. A l'instar de Montaigne, il n'étudie que ce qui lui plaît." FREDERIC SCHIFFTER

Lutumba68
  20 janvier 2018
On lit une page ou tout un thème puis on pose le livre et on médite pour laisser décanter.

MacabeaMacabea   18 mars 2017
Quand on a été bien tourmenté, bien fatigué par sa propre sensibilité, on s'aperçoit qu'il faut vivre au jour le jour, oublier beaucoup, enfin, éponger sa vie à mesure qu'elle s'écoule.
MacabeaMacabea   09 novembre 2016
Dans les choses, tout est affaires mêlées; dans les hommes, tout est pièces de rapport. Au moral et au physique, tout est mixte. Rien n'est un, rien n'est pur.
MacabeaMacabea   09 novembre 2016
Dans l'ordre naturel comme dans l'ordre social, il ne faut pas vouloir être plus qu'on ne peut.

autres livres classés : recueil de penséesVoir plus

Auteurs proches de Sébastien Roch Nicolas de Chamfort

Le Monde de Sophie (ou les philosophes)

Né à Freiberg, Autriche (aujourd'hui Příbor, ville de Moravie-Silésie en République tchèque), ce médecin neurologue viennois rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est l'un des pionniers et le principal théoricien. Menacé par le régime nazi, il quitte Vienne pour s'exiler à Londres, où il meurt d'un cancer.

Chapitre 5 : Démocrite
Chapitre 27 : Kierkegaard
Chapitre 28 : Marx
Chapitre 29 : Darwin
Chapitre 30 : Freud

Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie française , philosophie allemande , philosophie contemporaine , philosophie moderne , philosophes , philosophie grecque , philosophie occidentale , Philosophie du langage , philosophie des sciences , philosophie critiqueCréer un quiz sur ce livre